Le 420-8B de Tonipe
#61
RE: Le 420-8B de Tonipe
Je n'ai pas de problème de WAF, parce que je sent venir les problème avant d'avoir à les traiter...
J'ai eu une occasion de prêt.
Le matériel est chez moi, posé sur l'enceinte, et moi aussi dès le début je me suis dis que c'était moche.
2eme soucis, la profondeur qui ne permet pas de mise en phase sur les impulsions sans avancer l'avant du pavillon en avant de l'enceinte.
Enfin j'imaginais un filtre assez simple, l'exemple est autre. Je n'ai pas besoin des réglages il y aura des simplifications.

J'ai toujours dits que j'évaluerai la solution par rapport au LB seul.
Mais il faut pousser le concept LB seul au maximum, et j'ai trouvé pendant les vacances un point à creuser.

Enfin j'ai une paire de HD13D34H, qui associé à un guide d'onde pourrait mieux faire l'affaire.
Par contre le guide d'onde sera plus long que ce qui est vendu dans le commerce. (Merci pour le lien).
Il me faut 5 à 6 dB de gain de sensibilité, et une directivité plus resserrée.
Un proto en bois sera facile à faire...
L'occasion de ressortir "les surfaces temporelles"...

Cordialement, Dominique
#62
RE: Le 420-8B de Tonipe
jys a écrit :
narshorn a écrit :
tonipe a écrit :Mes expériences récentes vont plus dans le sens du boost que du HP en plus, c'est la raison pour laquelle je me suis fait prêter compression + pavillon.
Ils ne passent pas sur le plan esthétique !!!
Je ne comprends plus. N'êtes vous pas le maître des lieux et menez votre système comme vous l'entendez ?
Je comprends que les pavillons en tôle ne soient pas à se pâmer question esthétique, mais maintenant que vous les avez, autant mettre au moins un essai en pratique ...

Sinon il existe plein de pavillons plus jolis visuellement que ceux en tôle. Au hasard, https://www.homecinema-fr.com/forum/acha...73742.html
Bonjour,
sur ce coup là, je suis obligé de sortir de ma réserve bienveillante !
Dominique (tonipe) a un très bon HP large bande (une légende dans le monde audio) dont il commence à apprécier les qualités et qui convient à son entourage.
Vouloir lui associer une "voie haute" est d'autant plus délicat qu'il s'agit d'un HP muliconcentrique: dome alu+ cone "médium"+cone "grave"...
pas vraiment dans l'esprit des concepteurs la coupure à 1 ou 2 kHz pour "faire taire" le 38cm !...mais bon, tant que c'est des conseils, ça mange pas de pain de le dire Wink
cdt, jys

Pas "faire taire", non, jys, un 38 ça parle bien mais dans un certain registre de confort.

Un 38 même qui "monte bien", c'est souvent se condamner à écouter avec 'la tête dans un étau', bien trop directif en HF.
Ce n'est pas une belle directivité contrôlée, mais un faisceau si étroit à 10k qu'il suffit de bouger la tête de 1mm pour perdre l'image/couleur sonore.

Utilisé brut, en confort d'écoute on repassera, sauf arrangement particulier au niveau du placement et acoustique particulièrement réverbérante.

Le paramètre de DI est absent de la doc Altec d'ailleurs, ils se concentrent sur l'aspect "full range" alors que le HP est limité vers les 11k.

Néanmoins intéressant, il est peut-être possible de le faire monter à 14k avec correction, avoir un bel aigu non agressif (et dégressif); il faudra trouver une EQ légèrement montante en HF dans l'axe,
et l'écouter ensuite comme Dominique le fait, c.a.d. légèrement hors axe, pour retrouver une bonne réponse et surtout corriger (un peu) le souci de directivité.

L'Altec Biflex est peut être l'exception qui confirme la règle ...

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
#63
RE: Le 420-8B de Tonipe
Comme indiqué par jys le Biflex a trois surfaces différentes qui vont contribuer différement au rayonnement. Le mieux serait de faire une mesure de directivité (au minimum en extérieur), afin de voir comment le raccorder avec un tweeter.
#64
RE: Le 420-8B de Tonipe
Ragnarsson a écrit :Comme indiqué par jys le Biflex a trois surfaces différentes qui vont contribuer différement au rayonnement. Le mieux serait de faire une mesure de directivité (au minimum en extérieur), afin de voir comment le raccorder avec un tweeter.

+1. Il est encore temps, avant l'hiver, de faire provision de mesures en extérieur, à exploiter tranquillement en intérieur par la suite. ?

tonipe a écrit :L'occasion de ressortir "les surfaces temporelles"...

??? ...

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
#65
RE: Le 420-8B de Tonipe
jys a écrit :Bonjour,
sur ce coup là, je suis obligé de sortir de ma réserve bienveillante !
Dominique (tonipe) a un très bon HP large bande (une légende dans le monde audio) dont il commence à apprécier les qualités et qui convient à son entourage.
Vouloir lui associer une "voie haute" est d'autant plus délicat qu'il s'agit d'un HP muliconcentrique: dome alu+ cone "médium"+cone "grave"...
pas vraiment dans l'esprit des concepteurs la coupure à 1 ou 2 kHz pour "faire taire" le 38cm !...mais bon, tant que c'est des conseils, ça mange pas de pain de le dire Wink
cdt, jys

La doc d'origine Altec himself suggère quand même qu'en deux voies
ce serait encore plus outstanding.

http://greatplainsaudio.com/wp-content/u...420A.1.pdf

   

Je ne connais qu'un peu ce hp pour avoir aidé un utilisateur
à installer un filtrage fir sur pc et testé des raccords avec un Néopro5I
Fountek, sa préférence allait à une Fc la plus basse possible,
36dB/oct, 1,2kHz.
#66
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

Lorsque j'ai su que je pouvais me faire prêter une paire de 811B et de 902-8A, l'internaute se trouvais chez moi...
Je n'avais pas beaucoup réfléchi à l'intégration dans l'enceinte.
Pourtant la largeur du pavillon de 46.5 cm allait bien avec mes enceintes largeur 47 cm.
Le problème de fond est en profondeur, et au niveau du filtrage, choses que j'ai découvert après coup...

En réfléchissant un peu plus, la solution AUDAX HD13D34H + pavillon court de 10 cm environ est une meilleure solution au niveau de l'intégration.
Le proto du pavillon rond sera réalisé par empilement de 10 planches de 1 cm d'épaisseur, avec l'avant trou fait à la scie sauteuse, et la finition à la rappe à bois.

Le but de cet essai, est, pour moi, d'éliminer la solution en connaissance de cause.
Je ne peux pas dire que l'aigu est inutile sans avoir essayé.
Mais sur le fond je serai content que ce soit moins bon !!!
Et si tel n'est pas le cas, je suis pragmatique : Un gain à l'écoute est un gain, je le prendrai...

Au niveau du traitement des mesures, j'ai trouvé sur un autre forum des avis sur le prédélai avec Arta.
Je mettais une référence au bas de l'impulsion, ou un peu avant, le prédélai est le temps entre la référence et le sommet de l'impulsion.
Nous sommes tous d'accord qu'il ne faut pas mettre la référence au sommet de l'impulsion.
La discussion disait qu'il fallait mettre la référence au milieu de la montée.
J'ai essayé, et avec une fenêtre de 8 ms j'ai une phase acoustique presque plate jusque 12000 Hz, sans repliement...
Il ne reste qu'à écouter !!!

Cordialement, Dominique
#67
RE: Le 420-8B de Tonipe
Je ne peux que vous encourager. C'est une bonne démarche.
Entrainez vous à mesurer puis à caler votre phase sur la phase minimale, dans REW c'est simple à faire. Ensuite vous pourrez mesurer vos 2 HP et garder l'un en ref. phase min. et l'autre en phase référencée temporellement au 1er. Ainsi, avec les impédances en prime, vous pourrez vous calculer/simuler un filtre qui tombe juste ?

Cordialement
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
#68
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

Citation :puis à caler votre phase sur la phase minimale

Quelle est l'explication qui justifie de corriger la phase acoustique pour obtenir la phase minimale ?

Si on considère que l'excess phase c'est phase acoustique - phase minimum, c'est plus simple de prendre l'excess phase et de corriger pour obtenir une droite.
Sauf qu'à l'écoute c'est moins bon que de corriger directement la phase acoustique en obtenant une droite...

La question qui reste est "avais-je bien mesuré" pour mon test ?
Voir mon message précédant...

Cordialement, Dominique
#69
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour Dominique,
fournissez nous le fichier mdat ou wav et on vous donnera en retour la phase acoustique correcte.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
#70
RE: Le 420-8B de Tonipe
A quoi bon refaire l'histoire?
Le .wav a déjà été donné sur "votre" forum d'à côté.
A partir de ce dernier, Tarteup a donné une estimation très correct de la phase il y a 3 mois de cela, avec des explications :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4229.435
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)