Le 420-8B de Tonipe
#21
RE: Le 420-8B de Tonipe
Je vais vous parler de la correction de la phase acoustique, avec la correction de la réponse c'est un point important de la qualité de restitution.

Il y a trois phases différentes :
- La phase acoustique, celle qui est mesurée directement par le micro.
- La phase minimum, qui est calculée à partir de la courbe de réponse.
- L'excess phase qui est phase acoustique - phase minimum.

Il ne sert à rien de corriger la phase minimum, si la courbe de réponse est plate alors la phase minimum le sera aussi.
J'ai essayé de corriger soit l'excess phase, soit la phase acoustique, et c'est la phase acoustique qui marche le mieux à l'écoute.
J'ai lu des grandes théories sur la correction de l'excess phase, théories que je ne valide pas à l'écoute.

La difficulté est de bien mesurer cette phase acoustique, avec un rendu qui change du tout au tout si vous fenêtrez à 3 ms ou à 80 ms.
J'y reviendrai, il y a un point fondamental à ce niveau, ou un énorme problème de mesure chez moi.

Nous avons vu que pour la correction de la réponse, il faut prendre un Q des corrections de 0.88.
Pour la phase acoustique le Q des corrections doit être de 1.58.
Un accident ponctuel entre 70 et 250 Hz accepte un Q=2.50
Un accident ponctuel entre 4000 et 7000 Hz accepte un Q=3.30
La valeur par défaut proposée par RePhase pour un réglage en 1/3 d'octave est de 2.0, cette valeur devra être modifiée.

Avant de corriger la phase, il faut ajuster le paramètre "time offset" dans l'onglet Measurement pour mettre la phase dans les aigus au même niveau que la phase dans le grave.
Vous serez assez proche de l'optimum, mais je ne vois pas de méthode pour trouver la bonne valeur du premier coup.
La bonne valeur je la trouve à l'écoute, le gain obtenu dans les aigus vaut largement le temps passé.

Sans la correction de la phase acoustique dans le grave, vous avez un grave "lourd".
Si vous sur corrigez la phase acoustique dans le grave, vous aurez un grave "léger", qui manque de consistance.
La bonne correction de la phase acoustique dans les aigus agit sur la taille de la scène sonore en hauteur, largeur et profondeur.

Pour moi, sans la correction de la phase acoustique vous ne pouvez pas avoir la fidélité du message sonore quelque soit l'ambition de votre système d'écoute.
Vous aurez des qualités, mais il y aura toujours quelque chose dans la restitution qui ne sera pas à sa place.
J'ai dis ce que j'avais à dire, je vous laisse tranquille avec ça !!!

Cordialement, Dominique
#22
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

L'ALTEC 420-8B avec et sans correction.
Bleu : sans correction
Rouge : avec correction en amplitude et phase acoustique.

Sur la réponse :
Si nous prenons en référence le 50 Hz, le médium est atténué de 7 dB tout de même.
L'aigu à 10000 Hz n'est boosté que de 1 dB, et est filtré énergiquement au dessus.

Phase acoustique :
Le gain dans le grave et en dessous de 2000 Hz est bien visible, ainsi que dans les aigus.
C'est un large bande, il n'y a pas de filtre pour ajouter 180° de rotation de phase dans le médium (si filtre à 12 dB/octave).

[Image: avec-et-sans.png]

Pour faire cette image, j'ai pris la dernière correction de l'enceinte droite dans RePhase, j'ai fait un bypass sur toutes les corrections, et ai supprimé tout les filtres utilisés, passe haut et bas et transformée de Linkwitz.
Pour moi un large bande ne peut pas être utilisée sans correction.

Cordialement, Dominique
#23
RE: Le 420-8B de Tonipe
J'ai mesuré mes 420-8B dès que l'enceinte a été terminée, mesure faites avec ARTA à 117 cm du cache noyau du HP.
117 cm c'est 3.5*D, ou D est le diamètre calculé avec la surface Sd du HP.
Joe d'Appolito appelle ça un "champs proche".
C'est une mesure qui permet de ne pas trop avoir la pièce, de d'avoir le baffle step du HP monté dans son enceinte.

Pour avoir la courbe de réponse et de phase acoustique, il faut fenêtrer la mesure.
Une fenêtre de 3.125 ms, pour limiter l'influence de la pièce, limite la bande passante à 320 Hz. Inutilisable dans le grave...
Une fenêtre de 100 ms limite la bande passante à 10 Hz, avec toute l'influence de la pièce, au moins en théorie.

J'ai faits 16 fenêtres différentes pour avoir un échelonnement des fréquences limites en 1/3 d'octave.
J'ai importé ces 16 mesures dans EXCEL pour le traitement.
Ce traitement consiste en deux choses :
- Mettre à "0" ce qui est en dessous de la fréquence limite.
- Prendre le Max des 16 courbes aussi bien sur la réponse que sur la phase acoustique, pour avoir mes courbes de sortie utilisées dans RePhase.

Si le max se comprend tout de suite avec les repliements de phase intempestifs bien visible sur l'image, pour la réponse c'est l'écoute qui m'a fait choisir cette solution, j'avais commencé avec la moyenne qui est assez coquine à calculer !!!

Les 16 réponses :
[Image: 16-reponses-aout-2019.png]

Les 16 phases :
[Image: 16-phases-aout-2019.png]

Cordialement, Dominique
#24
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :Une incertitude de 0.2 Ohms sur Re, c'est 0.04 d'écart sur Qtc... (Dans mon cas). Un bon multimètre (acheté sur vos conseils à l'époque du forum Audax, et avec une pile neuve) est dans la fourchette haute de Re.
Avec Clio Pocket (ce n'est pas de la publicité), les résultats de mesure de la résistance de la bobine mobile se répètent à 0.1 ohm près.
Les mesures fourmies par un multimètre ne sont pas sensibles à la tension de la pile qui l'alimente.
#25
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour Dominique, c'est intéressant, publieriez-vous votre mdat ?

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
#26
RE: Le 420-8B de Tonipe
06 itCe fil est très intéressant , l'analyse est très bonne sur les differentes phases, mais avec un gros hic en pratique, car je trouve que les mesures à
1m ne sont pas suffisament lineaire pour mesurer ou corriger la phase...


A mon avis ,Il est évident que l'influence de l'acoustique de la piece ou des reflexions primaires sont
Trop importantes à cette distance dans cette pièce pour y effectuer des mesures ...

Il reste les mesures en chambre anechoide ou extérieures
Pour palier à ce gros problème. ..

Des mesures de proximité du hp seraient très intéressantes
Pour vérifier plus correctement la linéarité du hp Altec 420...

Sur Une mesure de proximité la pente de la courbe sera accentue mais la linéarité sera préservée ...

Je sais qu'il existe des logiciels qui compensent cette pente
En fonction de la distance...

Si quelqu'un en utilise un, il serait très intéressant
De le tester pour comparer:-)
#27
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

Je dois faire des mesures plus proches que les 117 cm, ce point est explicitement prévu dans mon plan d'expérience.
Je descendrai jusqu'à 2 ou 3 cm du cache noyau.

J'ai vu aussi, dans le sujet en court sur le filtrage, que mes mesures à 48 kHz sont peut être aussi la cause des repliements intempestifs lorsque les fenêtres deviennent un peu plus grande.

Je mesure avec ARTA.
Je n'ai pas de mdat direct, j'ai un .pir.
Les fonctions "enregistrer sous" existent aussi.
Est-il judicieux de donner un .mdat avec les problèmes actuels ?

Mes fichiers EXCEL sont téléchargeables :
http://petoindominique.fr/gratuit/d-fenetre-phase.zip
http://petoindominique.fr/gratuit/g-fenetre-phase.zip

Avez vous remarqué la parfaite superposition des courbes de réponse au dessus de 1500 Hz, quelque soit le fenêtrage ?
Je ne m'y attendais pas...

Mesure de Re :
J'ai les meilleurs résultats en mesurant l'impédance à partir de 2 Hz et en retenant la valeur de Re à 2.1 ou 2.2 Hz.
Je pense que je serai plus précis en prenant les valeurs d'impédance à 2.2 et 10 Hz, et en calculant la valeur Re à 1 Hz ou à 0.5 Hz.
Hypothèse, les variations de l'impédance reste linéaire aux très basses fréquence.
Ce qui pour moi serait le plus précis, c'est une batterie de voiture de 12 V, et une résistance "étalon" de valeur connue très précisément.

Dans le cas précis de ces HP, je m'en suis sorti en écoutant les transformées de Linkwitz pour un Qtc de 0.63, 0.64, 0.65 et 0.66.
J'ai retenu 0.64 et j'ai trouvé le Re qui me donne Qtc=0.64...
Entre Qtc=0.63 et Qtc=0.66, Re varie de 0.2 Ohms seulement.

Cordialement, Dominique
#28
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :Bonjour

Je dois faire des mesures plus proches que les 117 cm, ce point est explicitement prévu dans mon plan d'expérience.
Je descendrai jusqu'à 2 ou 3 cm du cache noyau.

J'ai vu aussi, dans le sujet en court sur le filtrage, que mes mesures à 48 kHz sont peut être aussi la cause des repliements intempestifs lorsque les fenêtres deviennent un peu plus grande.

Je mesure avec ARTA.
Je n'ai pas de mdat direct, j'ai un .pir.
Les fonctions "enregistrer sous" existent aussi.
Est-il judicieux de donner un .mdat avec les problèmes actuels ?
Bonsoir Dominique

Les repliements intempestifs sont dûs à une prépondérance de réflexions qui priment sur le son direct dans vos mesures.
La solution est de se rapprocher, 90cm voire 70. Dans ce cas vous pourrez afficher une mesure de phase plus propre.
Pour le .pir, vous pouvez le mettre en ligne, je peux le transcoder en .mdat et vérifier les calages dans REW directement. D'après votre fenêtre rePhase il vous reste des repliements en haut, signe que vous n'êtes pas bien calé sur la phase minimum.
Il faut enlever le délai de vol pour cela; donc une mesure en dual.channel sous Arta ou sous Rew avec loopback est obligatoire pour ce faire avec précision.

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
#29
RE: Le 420-8B de Tonipe
Les repliements locaux arrivent quand le direct et le réfléchi sont en opposition de phase et de niveau identique. Il faut se rapprocher tout en visualisant toujours le baffle step. Eviter au plus de fenêtrer car cela fausse les basses fréquence.
Le « repliement intempestif » correspond à du bruit de mesure car on est trop loin de la bande passante du haut parleur.

J’ai regardé rapidement la correction de phase sur ton fil, tu devrais te donner la phase minimale comme objectif et laisser la phase tranquille en basse fréquence.

Dommage pour tes Davis moi qui espérait trouver une possibilité de passer en Auvergne les écouter.
#30
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :Mesure de Re :
J'ai les meilleurs résultats en mesurant l'impédance à partir de 2 Hz et en retenant la valeur de Re à 2.1 ou 2.2 Hz.
Qu'est-ce qui vous permet de dire que ce sont les meilleurs résultats ?
Citation :Je pense que je serai plus précis en prenant les valeurs d'impédance à 2.2 et 10 Hz, et en calculant la valeur Re à 1 Hz ou à 0.5 Hz.
Je me demande comment et avec quoi vous procédez.
Quel générateur et surtout quel voltmètre capable de mesurer la valeur RMS de tensions alternatives à 1 ou 0.5 Hz de façon fiable ?

Re est la valeur de la résistance en continu de la bobine mobile. et non de son impédance à quelque fréquence que ce soit.
Pour rappel, avant d'être plus ou moins normalisée en Re, son abréviation anglaise était Rdc (Direct Current, soit « courant continu », en anglais).

Pour évaluer Re, le système WooferTester utilisait des fréquences de 2 et 1 Hz. D'une part, c'était lent, d'autre part la répétitivité des mesures était médiocre. Clio Pocket utilise du courant continu, c'est autrement plus rassurant.

Citation :Hypothèse, les variations de l'impédance reste linéaire aux très basses fréquence.
Hypothèse inutile voire nuisible. La mesure qui est à réaliser est à faire en continu, elle sera plus exacte que tout autre, plus simple et rapide à effectuer, et surtout possible avec un matériel élémentaire.

Citation :Ce qui pour moi serait le plus précis, c'est une batterie de voiture de 12 V, et une résistance "étalon" de valeur connue très précisément
.
Une pile suffit, la précision et la constance de sa tension, pourvu qu'elle soit suffisante, ne rentre pas en compte dans la mesure.
Par contre la résistance étalon y joue un rôle fondamental. On en trouve aisément à 1% ou à 0.1 % de précision. C'est un bon investissement d'en avoir quelques unes de valeur allant de 1 à 1 kOhm. La mise en parallèle de plusieurs résistances de même valeur divise celle-ci par leur nombre et présente, si elles sont bien soudées ensemble, l'avantage d'améliorer la précision initiale ainsi que sa puissance dissipable.

Citation :Dans le cas précis de ces HP, je m'en suis sorti en écoutant les transformées de Linkwitz pour un Qtc de 0.63, 0.64, 0.65 et 0.66.
J'ai retenu 0.64 et j'ai trouvé le Re qui me donne Qtc=0.64...
Entre Qtc=0.63 et Qtc=0.66, Re varie de 0.2 Ohms seulement.
La température joue sur Re; donc sur Qe.
La température et l'humidité jouent sur les caractéristiques mécaniques de l'équipage mobile; donc sur Qm.
Le niveau appliqué joue fortement sur Qt (et sur fc !).
Et on ne parle pas des résistances série des câbles !
Conclusion : il est illusoire de rechercher une grande précision de mesure pour Qt.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)