Le 420-8B de Tonipe
#91
RE: Le 420-8B de Tonipe
Essaye avec REW cela permettra d’échanger des fichiers de mesure avec nous autres.
#92
RE: Le 420-8B de Tonipe
Ragnarsson a écrit :Essaye avec REW cela permettra d’échanger des fichiers de mesure avec nous autres.

+1

REW est universel et est bien plus rapide et précis que les fameux curseurs jaunes et rouges d'Arta ( enfin ce n'est qu'un avis de converti ... Cool )

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
#93
RE: Le 420-8B de Tonipe
narshorn a écrit :
Ragnarsson a écrit :Essaye avec REW cela permettra d’échanger des fichiers de mesure avec nous autres.

+1

REW est universel et est bien plus rapide et précis que les fameux curseurs jaunes et rouges d'Arta ( enfin ce n'est qu'un avis de converti ... Cool )

Cordialement

.


+1
Avec une préférence pour le partage de mdat
Par rapport à des captures jpeg

;-)
#94
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

J'avais dit que je travaillerai le boost de l'aigu en configuration large bande.
J'ai remplacé le filtre Linkwitz Riley passe bas à 36 dB/octave à 11875 Hz en rouge par 2 filtres du 2eme ordre à 11875 Hz avec Q=0.707 et 1 filtre du 2eme ordre à 14750 Hz avec Q=0.675 en bleu.
Ce 3eme filtre a été mis au point à l'écoute pas essais successifs.
Ce qui change c'est la forme de l'arrondi.
Il reste les deux autres filtres à ajuster.

[Image: aigu1.png]

J'ai aussi cherché à savoir, avec internet, ou se trouvent les limites entre l'aigu et le sur-aigu.
Je ne suis pas allé sur les sites audiophiles, mais sur les site de musiciens.
La limite est à 10000 Hz environ.
Mes 420-8B boostés et filtrés dans les aigus n'en manquent pas !!!
Le sur-aigu est absent, mais existe t'il vraiment sur les CD ?

Je lits dans votre pensée, vous le lecteur derrière votre écran, que je suis en train de chercher une bonne raison de ne pas tester un HP de plus !!!

Cordialement, Dominique
#95
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :Bonjour

J'avais dit que je travaillerai le boost de l'aigu en configuration large bande.
J'ai remplacé le filtre Linkwitz Riley passe bas à 36 dB/octave à 11875 Hz en rouge par 2 filtres du 2eme ordre à 11875 Hz avec Q=0.707 et 1 filtre du 2eme ordre à 14750 Hz avec Q=0.675 en bleu.
Ce 3eme filtre a été mis au point à l'écoute pas essais successifs.
Ce qui change c'est la forme de l'arrondi.
Il reste les deux autres filtres à ajuster.


J'ai aussi cherché à savoir, avec internet, ou se trouvent les limites entre l'aigu et le sur-aigu.
Je ne suis pas allé sur les sites audiophiles, mais sur les site de musiciens.
La limite est à 10000 Hz environ.
Mes 420-8B boostés et filtrés dans les aigus n'en manquent pas !!!
Le sur-aigu est absent, mais existe t'il vraiment sur les CD ?

Je lits dans votre pensée, vous le lecteur derrière votre écran, que je suis en train de chercher une bonne raison de ne pas tester un HP de plus !!!

Cordialement, Dominique




un second HP est indispensable car à mes oreilles une BP limité autour de 10khz , n'est absolument pas suffisante !!!!

peux tu partager tes fichiers Arta avant et après rephase ?

toujours dans le cadre de l'optimisation de l'alignement temporel de deux HP,
voici un exemple de mesures rew (mdat ) de l'alternative PHl et heil AMV2 (prox 40cm)
dans cette nouvelle config le filtrage est rabaissé à 1,8khz ...

https://www.dropbox.com/s/tbbcbxak473psx....mdat?dl=0


[Image: 1567358327-frequency-chart-fr-1024x973.jpg]
#96
RE: Le 420-8B de Tonipe
Citation :à mes oreilles une BP limité à 10khz , n'est absolument pas suffisante !!!!

C'est basé sur des écoutes, ou c'est un avis dogmatique ?
La courbe RePhase montre que c'est 12000 Hz et pas 10000 Hz, avec une pente au dessus des 12000 Hz.
Le 18000 Hz est 18 dB en dessous du 10000 Hz.

Je vais devoir faire venir des internautes pour écouter, seule solution pour avoir des avis objectifs.
J'ai eu deux concerts cet été, et je ne ressens pas de manque d'aigu.
Je ne supporte pas les aigus qui vrillent les oreilles, et n'ai pas un soupçon de ce problème.

Cordialement, Dominique
#97
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :...
J'ai aussi cherché à savoir, avec internet, ou se trouvent les limites entre l'aigu et le sur-aigu.
Je ne suis pas allé sur les sites audiophiles, mais sur les site de musiciens.
...

Bonsoir Dominique,

Pour autant, est-ce que ces musiciens arrêtent de jouer au delà de 10K ?
Si c'est le cas, je les dénonce à Macron, ces feignasses qui veulent pas bosser plus haut dans l'aigu.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
#98
RE: Le 420-8B de Tonipe
Il faut faire venir de "jeunes" internautes pour vous dire s'il y a un manque que vous vous n'entendez pas mais que eux peut être entendront.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
#99
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :
Citation :à mes oreilles une BP limité à 10khz , n'est absolument pas suffisante !!!!

C'est basé sur des écoutes, ou c'est un avis dogmatique ?
La courbe RePhase montre que c'est 12000 Hz et pas 10000 Hz, avec une pente au dessus des 12000 Hz.
Le 18000 Hz est 18 dB en dessous du 10000 Hz.

Je vais devoir faire venir des internautes pour écouter, seule solution pour avoir des avis objectifs.
J'ai eu deux concerts cet été, et je ne ressens pas de manque d'aigu.
Je ne supporte pas les aigus qui vrillent les oreilles, et n'ai pas un soupçon de ce problème.

Cordialement, Dominique

j'ai de la chance qu'à presque 60 ans , j'ai encore conservé une superbe audition de jeune ,
et j'ai des amis audiophiles de plus de 75 ans qui me rendent souvent visite qui n'entendent plus du tout l’extrême aigu sans que ça les dérange :-)

ça , ne les empêche pas d'avoir une très fine oreille dans le medium , pour valider des filtrages et des alignements autour de 2khz :-))))

en bref quand on a choisi un très bon tweeter , il n'y a strictement rien a corriger dessus , en dehors de son raccord à sa fréquence la plus basse utilisable ...
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour,

J'ai passé l'après-midi à écouter et régler une paire de L 75

https://www.audiovintage.fr/leforum/down...8d031305d9

J'ai conseillé l'achat de ces enceintes pour le côté collector vintage du matériel, elles sont en très bon état dont la côte se tient bien mais pas trop pour la qualité du système de son rendu sonore global, elles sont de 1971 avec HPs alnico, très bel objets à collectionner, l'image général dans le médium est très bonne mais il faut impérativement un tweeter et surtout un caisson grave, 10 KHz est trop juste, la note la plus haute et ses harmoniques d'un violon dépassent/avoisinent les 10 Khz, un HP trop limité ne pourra pas reproduire correctement les dernières harmoniques, c'est le cas du large bande LE8T.

Dgil


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)