Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
#71
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
forr a écrit :Les haut-parleurs medium sont souvent d'assez remarquables systèmes à phase minimale. Les tweeters un peu moins, mais il n'y a néanmoins pas trop à s'en plaindre.

Petite illustration a propos de ce que je disais précédemment sur le calcul de la phase mini incertaine avec les softs de mesure (voir blog de Jimbee également).
De mon côté, je ne savais plus trop comment m'y prendre pour caler l’impulsion de mesure d'un tweeter de façon fiable, j'avais donc reproduit sa courbe de réponse dans Rephase a partir de fonction a phase minimum, afin d'en identifier la courbe de phase sans passer par la mesure :
   
C'est donc une pure simulation du haut parleur, non une mesure importée.
Pour arriver a cela, la courbe de réponse est reproduite avec les fonctions phase minimum de Rephase (passe haut, passe bas, plus égalisation de la courbe).
Aucun modelage de la phase évidement.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#72
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Tu as un lien correspondant sur le blog de jimbee?
Répondre
#73
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Puis j'ai importé l’impulsion de cette simulation dans REW (.wav).
Là, en me servant de la lecture de cette courbe de phase dans Rephase, j'ai calé mon impulsion dans REW jusqu’à obtenir la même phase que celle donnée par calcul :
   
La phase minimum calculée ici par REW (en gris) n'est pas cohérente :
   
Puis j'ai comparé la mesure (en bleu) et la simulation :
(notez le travail fait pour obtenir a la base la même courbe de réponse, il y a eu des itérations pour comparer dans REW) :
   
La similitude simulation a phase mini / mesure réelle (après calage identique des 2 impulsions) est éloquente quant a la pertinence du modèle.
A l'usage, le calage obtenue sur la base du modèle aura été plus juste que celle donnée par REW, une fonction inverse appliquée par un filtre FIR donnant bien une phase plate sur ce cas dans la pratique.

Remarque : ces essais et simulations date de 2016, depuis je simplifie les modèles pour identifier la phase en cas de doute, l’allure générale de la réponse étant suffisante pour obtenir un guide fiable.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#74
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ragnarsson a écrit :C’est ce que je montre avec les exemples mais encore mieux dans mon fil sur le filtrage de mes enceintes en m’essayant au filtre Synkron.
Je sais bien, je me tue a le dire ...

Ragnarsson a écrit :Tu as un lien correspondant sur le blog de jimbee?
http://jimbee.over-blog.com/mesure-acous...ments.html
Après "mesure type sur sub"
Une bonne lecture de vacance ce blog,
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#75
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
xn a écrit :Indépendamment de la technique ou typologie du filtrage, je martèle juste que ne s'intéresser qu'à la réponse électrique des filtres est dénué de sens.
Si les fonctions de transfert obtenues ne sont pas celles escomptées un électronicien en cherche la raison, mais ça ne les rend pas pour autant "dénuées de sens". Les contraintes à respecter avec les filtres passifs puis actifs pour obtenir les courbes cibles ont été connues dès leur apparition et sont toujours d'actualité. L'arrivée du concept des transformées qui a au départ fait plus d'un incrédule a assoupli ces contraintes. Les amateurs qui en assimilent la portée restent aujourd'hui peu nombreux.
Citation :Ta réponse me fait espérer que finalement, tu serais d'accord.
Ma réponse est dans la continuité de mes posts précédents. Bon signe, tu commences à les lire avec attention.
Répondre
#76
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Il y a plusieurs informations intėressantes en rapport avec cette discussion dans ce post de Bill Waslo sur DIY Audio :

[Image: attachment.php?aid=25787]

http://techtalk.parts-express.com/fileda...id=1149302


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#77
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Greg Lagarrigue a écrit :
xn a écrit :Du calme du calme.
Non, je trouve que tu es en train de pourrir un sujet intéressant et bien débuté.

xn a écrit :Alors quand est-ce qu'on met la charge électrique équivalente à un HP à la simulation du filtre au lieu d'une simple résistance ?
Jamais,
la simulation d'une fonction de transfert n'a pas vocation a être raccordée a un haut parleur, elle représente la fonction de transfert a obtenir AVEC le haut parleur.
Charge a l'utilisateur des courbes cibles obtenues par la simulation d'obtenir un filtre global présentant la réponse simulée.
Pour cela, avec Xsim (par exemple utilisé pour les illustrations du début du post) on utilise des composants EN PLUS du haut parleur afin de modifier la réponse globale en ayant pour objectif la réponse simulée.

Ouch !
Ca y est j'y suis. Depuis le début, là où je parlais de filtres, vous parliez de cibles acoustiques à viser. Là où je voyais des filtres dans ce que Forr nous montrait, derrière lesquels je mettais les HP, vous y voyiez des cibles acoustiques à viser dans le système complet avec ses HP.
Punaise, je ne croyais pas si bien dire en parlant de problèmes de communication et de définition correcte des choses. Cette ambiguïté qui aurait pris 30s à lever de visu a pris 4 jours de prise de tête. La terminologie est primordiale.

Bon désolé, finalement nous sommes d'accord.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#78
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ouf
Répondre
#79
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Dominique-Tanguy a écrit :Il y a plusieurs informations intėressantes en rapport avec cette discussion dans ce post de Bill Waslo sur DIY Audio :

[Image: attachment.php?aid=25787]

http://techtalk.parts-express.com/fileda...id=1149302

La méthode Bagby n'est nécessaire que lorsq'on a un micro USB sans référence temporelle, c'est un paliatif.
Le plus précis sera la mesure avec micro classique et loopback sur la carte son.
Sauf on on démontre le contraire.
Je veux bien m'y essayer si quelqu'un a un UMIK à me prêter.
Répondre
#80
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ragnarsson,

La méthode Bagby n'est nécessaire que lorsq'on a un micro USB sans référence temporelle, c'est un paliatif.

Si tous les palliatifs pouvaient être aussi sympathiques...
Un essai avec cette méthode : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109714
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)