cherche plans, côtes pav WE22a...
#11
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
nicolasd a écrit :J'avais tenté de prendre les cotes du 22A (je stockais ceux de JMLC à une époque), mais cela n'avait rien donné de vraiment exploitable ... Il avait ensuite essayé de le reconstruite, je ne sais pas trop comment.
Voici un tableau avec des valeurs, mais je ne garantis rien et je n'ai pas plus d'explications ...
Bonsoir, y a t-il une personne qui s'ai comment exploiter le tableau avec toutes les valeurs , je voudrais les modéliser en 3D.
Merci d'avance.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#12
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Bonjour à vous tous,

Et merci pour vos conseils, renseignements, données !!

@François: D'après ce que j'ai compris des données, ce sont pour chacune d'elles les coordonnées x,y de chaque plan... qu'il faudra intégrer avec sa correspondance z.
(je ne sais pas si je l'exprime bien et si j'ai bien tout compris !! Big Grin )

Je n'ai pas la maîtrise d'un logiciel de DAO/CAO 3D (mais je pense la chose possible), c'est qu'après avoir fait ingérer les datas au logiciel, il puisse en sortir l'ensemble relié "dans l'espace" et valider de chaque pièce "en éclaté" afin de découpes...

J'ai un pote ferronnier qui a les sous-traitants nécessaires (eau, laser) avec qui je dois discuter du projet.

Je dois aussi commander les départs de gorge Line Magnetic qui m'imposeront une section de départ (et donc distance à l'embouchure de sortie)... que je ne connais encore pas. Sad

Jean-Marc
Répondre
#13
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
jmaudio a écrit :Bonjour à vous tous,

Et merci pour vos conseils, renseignements, données !!

@François: D'après ce que j'ai compris des données, ce sont pour chacune d'elles les coordonnées x,y de chaque plan... qu'il faudra intégrer avec sa correspondance z.
(je ne sais pas si je l'exprime bien et si j'ai bien tout compris !! Big Grin )

Je n'ai pas la maîtrise d'un logiciel de DAO/CAO 3D (mais je pense la chose possible), c'est qu'après avoir fait ingérer les datas au logiciel, il puisse en sortir l'ensemble relié "dans l'espace" et valider de chaque pièce "en éclaté" afin de découpes...

J'ai un pote ferronnier qui a les sous-traitants nécessaires (eau, laser) avec qui je dois discuter du projet.

Je dois aussi commander les départs de gorge Line Magnetic qui m'imposeront une section de départ (et donc distance à l'embouchure de sortie)... que je ne connais encore pas. Sad

Jean-Marc
Bonjour.
Je regarde ce que je peur faire avec ces tableaux excel, et a ma formation complémentaire, en septembre, je vias voir si je peut piloter, une esquisse a vec le tableau.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#14
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
jmaudio a écrit :Sinon, j'ai aussi la possibilité d'acquérir "àpascher" deux vieux 10 cellules Philips... il faut un peu les détordre, les dérouiller, les repeindre... mais Wafette n'aime définitivement pas le look des multicels (face aux repliés) et 1m de large pour plus d'1m de profondeur avec compression, ça va pas le faire dans ma pièce.

Conseils et idées seront les bienvenus !! Wink

Jean-Marc

Ces dix cellules Philips ou Vitavox sont excellent !
Mais 4 voies obligé !! Wink

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#15
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Salut Marc,

ça semble avoir encore bien évolué depuis l'époque bass_bin,

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid56416

tu pourrais nous parler des dernières évolutions et des gains/pertes associées...


Merci
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#16
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
olivecsm a écrit :Salut Marc,

ça semble avoir encore bien évolué depuis l'époque bass_bin,

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid56416

tu pourrais nous parler des dernières évolutions et des gains/pertes associées...


Merci
Oliv'

Bonsoir Olivier ,
Le post dont tu relaies le lien est le système de l'étage de la pièce dédiée.Big Grin
Il est toujours là ; mais en attente de parachèvement...
Les K4horns du rez sont sur une base Klipschorn mais en tout Vitavox excepté l'aigu.
C'est encore en court de parachèvement également.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#17
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Bonjour à vous tous,

@François

Si tu pouvais modéliser tout ça à des formats "exploitables" ce serait le top... pour nous Big Grin et la communauté toute entière... cela pourrait servir à d'autres !! Wink

Après, aucune urgence, le projet prendra le temps qu'il faut...

L'on peut trouver sur la toile des schémas précis des WE66 ou 15a mais rien sur le 22a... ce qui est étonnant tout de même, le 22a étant le plus facilement logeable des pavs "escargots" Western, c'est étonnant que si peu de passionnés "capables de fabrication" ne s'en soient pas occupés depuis !! Sad (BAMBOUFOU au secours !!! Big Grin)

@Marc (Edmontus)

Oui, je n'ai lu (et entendu) que de belles choses sur ce 10 cellules... mais les dimensions aussi bien en largeur qu'en profondeur... vont au delà des capacités dimensionnelles de ma pièce (système/point d'écoute dans la largeur)

Ma pièce vue en grand angle à la GoPro, en 2012.
   

J'ai contacté Dan (DB System) qui m'a proposé des pavs BM Goto cylindriques droits... pas (encore trop) cher 1000€/pièce mais 1m60 sans les comps !! Big Grin

Arnaud d'ALG m'a proposé un 15 cellules (équivalent au 200Wood ??) capable de 300Hz mais largeur et profondeur trop importante...

Reste chez lui ses Iwata, selon modèle 82, 89 ou 99cm de large...

Mais entretemps, j'ai du changer de véhicule et mes finances sont à zéro !! SadBig Grin

D'où ma seule possibilité d'étaler mes dépenses et une fabrication perso...

Pas la plus simple le 22a... mais à choisir entre la facilité et la difficulté.... les dimensions réduites (70cm dans les 3 axes) et l'attrait du 22a font que...



Sinon, j'ai passé commande des départs de gorge Line Magnetic... La paire+fdp ~600€.
C'est un peu cher dans l'absolu... mais faire fabriquer de telles pièces serait certainement plus couteux in fine.
Et je pense que les départs de gorge subissant les plus fort niveaux de pression en sortie de compression se doivent d'être massives et inertes.

(Les versions du commerce 22a à départs de gorge "tout bois" me font craindre... mais peut-être me trompe-je)


@Olive
Merci pour les liens... Wink


J'ouvre une parenthèse concernant un document vintage Western Electric que j'ai pu consulté sur la toile mais impossible de remettre la main dessus... je ne l'ai pas sauvegardé sur l'instant. Sad

Il y était question de l'utilisation des 22a au sein d'un théâtre vu en coupe horizontale et des lobes de directivité horizontale et verticale du 22a... je n'ai pu retrouver que cette image réduite... mais pas le document dans sa totalité.

   


La question que je me pose...

(Bien sur, une pièce domestique n'est pas un théâtre !!)

N'aurait-on pas intérêt à exploiter le 22a "couché", compressions sur l'extérieur ??

Si quelqu'un possède ou retrouve le document complet et en meilleure résolution ??



Encore merci pour vos interventions et l'aide que vous m'apportez !! Wink

Jean-Marc


Ps: Je ne sais plus si j'ai déjà posté ce crobard... en fait, ce que j'aimerai obtenir...

   
Répondre
#18
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Marc utilise ses "escargots" à plat,
donc rien d'impossible,
mais, je pense qu'il vaut mieux fusionner par la dispersion plus importantes dans le sens "normal" les voies qui vont être empilées,

après lorsque tu auras réalisé tes pavillons, rien ne remplacera le test in situ, et c'est l'écoute, la fusion et la cohérence qui vont dicter tes choix,

j'avais ça, entre autre, sur les 22A, mais je ne sais plus d'où ça provient, donc ces modélisations existent, faut "juste" les retrouver sur la toile...

je pense qu'on trouve moins de 22A que des 15A, car ils font "moins rêver", et lorsque les gens ont la place, ils passent directement au "très gros modèles".

la réponse est celle des LMT555 sur 22A.


Bonne continuation.
Oliv'


Pièces jointes Image(s)
                   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#19
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
@ JM audio,
il se trouve que j'ai racheté les Kanno We22 de JMLC sur lesquels j'ai monté des lamar : c'est superbe, pas du tout projeté, très doux...
Ces pavillons se sont beaucoup baladés et ont été remplacés soit par des Onken 15 cellules, soit par des 15A, pour le reste, je ne sais pas.

Selon toutes vraisemblances le tableau excel de Jean Michel est très méticuleusement fait.
S'il y a des invraisemblances, je peux remesurer.
Je vais faire des mesures acoustiques précises en septembre.
Il est indiscutable que la tôle sonne, pour le moment je n'ai pas trouvé de solution réversible à ce pb, peut être des plaques amortissantes tenues par des petits aimants néodyme ?

De mon expérience, petite, le 10 cellules, c'est un pis aller.

Les pavillons BM "WE66" de Karel avec les moteurs JBL marchent beaucoup mieux.

La pièce est de proportions très correctes ; faudrait juste enlever le coin cuisine et le carrelage ... ;-)
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#20
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
YvesA a écrit :@ JM audio,
il se trouve que j'ai racheté les Kanno We22 de JMLC sur lesquels j'ai monté des lamar : c'est superbe, pas du tout projeté, très doux...
Ces pavillons se sont beaucoup baladés et ont été remplacés soit par des Onken 15 cellules, soit par des 15A, pour le reste, je ne sais pas.

Selon toutes vraisemblances le tableau excel de Jean Michel est très méticuleusement fait.
S'il y a des invraisemblances, je peux remesurer.
Je vais faire des mesures acoustiques précises en septembre.
Il est indiscutable que la tôle sonne, pour le moment je n'ai pas trouvé de solution réversible à ce pb, peut être des plaques amortissantes tenues par des petits aimants néodyme ?

De mon expérience, petite, le 10 cellules, c'est un pis aller.

Les pavillons BM "WE66" de Karel avec les moteurs JBL marchent beaucoup mieux.

La pièce est de proportions très correctes ; faudrait juste enlever le coin cuisine et le carrelage ... ;-)

Bonjour Yves,

Ce que tu écris à propos du rendu des 22a est bien motivant !!

Bon, à défaut des Lamar, je ferais avec des 290 pour commencer.

Concernant la tôle, je pensais recouvrir de feuilles de plomb collées et si encore insuffisant, recouvrir le tout de plaques de bitume... les deux en fine épaisseur bien sur (1 ou 2 mm) afin de conserver les courbures... souder des raidisseurs risquant de créer des torsions et autres pliures par échauffement aux points ou lignes de soudure.

Le coup des aimants... pas bête, faudrait essayer. Wink


L'inexactitude (éventuelles) des valeurs du tableur Excel ne m'avait même pas traversé l'esprit... mais au cas où, c'est noté... quant aux mesures avec des Lamar, cela intéressera pas mal de monde sur le forum.

Merci par avance.


Ma pièce est trapézoïdale au sol, comme toute ma maison... et le fait d'être sous toiture limite les flutters !!

J'ai essayé avec et sans tapis et ça n'apporte pas grande amélioration... si ce n'est plus de temps à aspirer tout ce qui vient de ma terrasse... il a très vite dégagé !! Big Grin


L'acoustique de cette dernière, bien qu'imparfaite reste correcte pour une écoute à faible et moyen niveau... bien des lignes ont été écrites ces dernières semaines concernant l'idéal théorique de l'acoustique des salles... à juste titre, j'en conviens... mais je considère simplement qu'il ne faut pas confondre "besoin"... et "envie".

J'ai juste "envie" d'essayer une troisième voie BM, l'Altec 290, le 22a... sachant que mes GPA et 2001 sonnent déjà fort joliment... mais sans transformer ma pièce à vivre en studio ou salle de cinoche donc en salle dédiée.

Juste "envie" de me faire plaisir en concoctant de bons petits plats... en musique !! Big Grin

Après, je respecte les autres objectifs. Wink

C'était juste une parenthèse... un autre point de vue.



Jean-Marc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)