cherche plans, côtes pav WE22a...
#51
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
YvesA a écrit :
astrom a écrit :Pour moi que cela manque de gniaque est une qualité.
En pavillon bas medium j ai seulement écouté un Sato et we 555.je ne dirais pas que ça manque gniaque C est juste que le son n est pas projeté et la scène semble se poser. Lorsqu on a pas l habitude de genre d écoute on est un peu dérouté. Et C est peut être cette sensation qui fait penser que ça manque de gniaque.
Mes enceintes en stand by. D autres projets personnels et

Quoique le message soit coupé ... Je pense également que ce qu'on demande à un bas medium, c'est pas la gniaque, mais plutôt, ce qu'il apporte en plénitude, souplesse et rondeur, pour reprendre une terminologie "alcoolique", la gniaque ça vient plus dans de haut, au dessus de 2 à 3 KHz, c'est ce qui donne l'acidité et la verdeur des systèmes HR mal réglés... et du mauvais muscadet...
Hips

oui, tout a fait..je te rejoins. concernant ma question plus haut, est il possibble que tu y répondes ?
Romain 
Répondre
#52
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
folkdeath95 a écrit :
YvesA a écrit :Quoique le message soit coupé ... Je pense également que ce qu'on demande à un bas medium, c'est pas la gniaque, mais plutôt, ce qu'il apporte en plénitude, souplesse et rondeur, pour reprendre une terminologie "alcoolique", la gniaque ça vient plus dans de haut, au dessus de 2 à 3 KHz, c'est ce qui donne l'acidité et la verdeur des systèmes HR mal réglés... et du mauvais muscadet...
Hips

Il faut noter que dans l'article posté, le WE22A n'était pas utilisé simplement en bas médium:
[Image: 20140330-105329.jpg?w=1000]
D'où, sans doute, une différence d'appréciation. Sans parler des goûts de chacun en matière de reproduction sonore.

oui, peut etre. mais l'avantage d'un pavillon comme celui ci est bien justement d'esayer de couvrir toute la voix. l'utiliser uniquement en bas medium est bien dommage, je trouve.sinon, autant de tourner vers un sato...
Romain 
Répondre
#53
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Je pense que la configuration que vous voyez sur la photo ne peut pas être prise comme référence.
En effet, le son du 22A est projeté vers le bas ..... il faudrait avoir la tête à 50 cm du sol en étant à 4 à 5 mètres de distance pour pouvoir profiter tout ce que le 22A sait exprimer. Il y a une perte d'informations et de dynamique, très, mais très importante.
Idem pour la mise en phase.
En aucun cas cela ne peut fonctionner correctement.

La coupure inférieure à 300 hertz n'est peut être une utopie car il me semble Western Electrique faisait ses coupures aux alentours de 300 hertz....
Ne pas perdre de vue que dans tous les cas, seul le résultat dans son ensemble, compte.
Par ensemble, je considère que cela va de la source jusqu'aux électroniques, la pièce et ses traitements personnalisés.
Je dis dans son ensemble car avant de déménager mes 22A associés à des 817 et tweeter JBL sonnaient très bien dans la pièce dédiée de 5m de large par 18m de profondeur et seulement 2,30m de plafond.
Après avoir déménagé et avec les mêmes électroniques et les mêmes réglages, impossible d'avoir les mêmes résultats auditif.
Il n'y avait plus la dynamique, la cohérence, la présence et tout ce que l'on peut trouver de bien avec pas mal de mots audiophile.
Par contre je confirme qu'un 22A sait être doux et enveloppant en étant (hyper) dynamique sans aucune agressivité.
Il faut juste correctement les mettre en oeuvre.
Pour moi on peut aller à l'inécoutable juste en changeant un seul élément (sources, câbles, preampli, ampli, alimentation si 555 à excitation) sans oublier le positionnement des diffuseurs comme cela se disait auparavant et des différents points d'écoute.
On a pas tous les oreilles à la même hauteur, l'on ne peut pas partager une seule chaise et dans la vie on est pas toujours scotché à un même emplacement. Sans oublier le niveau sonore que vous acceptez d'avoir chez vous car ce ne sont pas des trucs conçus pour une écoute d'appartement.

Ne pas oublier qu'un système s'écoute à travers la pièce et ne pourra en aucun cas répondre, même après traitement, à la référence auditive de chacun et ni même aux références que l'on va chercher à travers les concerts, car tout ce que l'on écoute est mixé pour la télévision, la radio, la voiture, le casque, le mp3 ...... le segment de la population choisie pour cible mais pas pour mon installation.

Par contre, faire une copie de 22A en bois ou métal à partir d'une fonte élaborée par LM ou autre boite me semble une très bonne solution afin de rapprocher au mieux de ce que sait faire un tel pavillon. Le kanno a une épaisseur de tôle assez conséquente qui doit avoisinez les 2 millimètres.
Cf le fil de JMLC.

Pour la petite histoire, j'ai amené des amplis 300B chez André Klein pour les écouter sur un de ses systèmes..... Une catastrophe.
Et pourtant, à ce jour, ils fonctionnent parfaitement chez moi ..... sans avoir été modifié !

Superbe projet, mais attention, celui-ci peut vous emmener plus loin dans vos exigences.
Répondre
#54
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
foecouter a écrit :Je pense que la configuration que vous voyez sur la photo ne peut pas être prise comme référence.
En effet, le son du 22A est projeté vers le bas ..... il faudrait avoir la tête à 50 cm du sol en étant à 4 à 5 mètres de distance pour pouvoir profiter tout ce que le 22A sait exprimer. Il y a une perte d'informations et de dynamique, très, mais très importante.
Idem pour la mise en phase.
En aucun cas cela ne peut fonctionner correctement.
Merci, tout cela est très intéressant.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#55
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
astrom a écrit :
YvesA a écrit :
astrom a écrit :Pour moi que cela manque de gniaque est une qualité.
En pavillon bas medium j ai seulement écouté un Sato et we 555.je ne dirais pas que ça manque gniaque C est juste que le son n est pas projeté et la scène semble se poser. Lorsqu on a pas l habitude de genre d écoute on est un peu dérouté. Et C est peut être cette sensation qui fait penser que ça manque de gniaque.
Mes enceintes en stand by. D autres projets personnels et

Quoique le message soit coupé ... Je pense également que ce qu'on demande à un bas medium, c'est pas la gniaque, mais plutôt, ce qu'il apporte en plénitude, souplesse et rondeur, pour reprendre une terminologie "alcoolique", la gniaque ça vient plus dans de haut, au dessus de 2 à 3 KHz, c'est ce qui donne l'acidité et la verdeur des systèmes HR mal réglés... et du mauvais muscadet...
Hips

oui, tout a fait..je te rejoins. concernant ma question plus haut, est il possibble que tu y répondes ?
Ça va venir. J'ai tout le mois de septembre pour m'occuper de ça.
Avec les diracs envoyés par le Tact, j'ai une très longue resonnance metallique. Je ne sais pas encore d'où elle vient : griiles des 817, tôle des Kanno, ipn au millieu de la pièce ?
Déjà ça a traiter, ensuite finition à l'enduit des murs et enfin installation des meubles.
Dès que je peux je fais des mesures propres.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#56
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
tres bien merci, je saurais etre patient...
Romain 
Répondre
#57
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
foecouter a écrit :Je pense que la configuration que vous voyez sur la photo ne peut pas être prise comme référence.
En effet, le son du 22A est projeté vers le bas ..... il faudrait avoir la tête à 50 cm du sol en étant à 4 à 5 mètres de distance pour pouvoir profiter tout ce que le 22A sait exprimer. Il y a une perte d'informations et de dynamique, très, mais très importante.
Idem pour la mise en phase.
En aucun cas cela ne peut fonctionner correctement.

...sans oublier le positionnement des diffuseurs comme cela se disait auparavant et des différents points d'écoute...

Oui, la mise en œuvre ne sera pas à négliger, c'est sur.
La majorité sont utilisés/installés droits (tels que sur la photo) alors que les rares documents de directivité H/V Western nous les montrent utilisés "couchés".

Cela méritera bons nombres d'essais pour optimiser la cohérence de diffusion vs les autres registres.



La coupure inférieure à 300 hertz n'est peut être une utopie car il me semble Western Electrique faisait ses coupures aux alentours de 300 hertz....
Ne pas perdre de vue que dans tous les cas, seul le résultat dans son ensemble, compte.

Lm annonce une Fc acoustique à 138Hz et une utilisation jusqu'à 280Hz pour ses 22a...



Par contre je confirme qu'un 22A sait être doux et enveloppant en étant (hyper) dynamique sans aucune agressivité.
Il faut juste correctement les mettre en oeuvre.

Par contre, faire une copie de 22A en bois ou métal à partir d'une fonte élaborée par LM ou autre boite me semble une très bonne solution afin de rapprocher au mieux de ce que sait faire un tel pavillon.

C'est alléchant et encourageant ce que tu nous écris là !! Wink


Le kanno a une épaisseur de tôle assez conséquente qui doit avoisinez les 2 millimètres.
Cf le fil de JMLC.

2mm d'épaisseur d'acier... Découpes et soudage ne seront pas trop problématiques... le cintrage sera plus délicat !!



Superbe projet, mais attention, celui-ci peut vous emmener plus loin dans vos exigences.

Alors vivement !! Big Grin

Merci pour ces précieux renseignements.

Jean-Marc
Répondre
#58
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Pour le bruit de très grosses marmite quand on tape sur le Kanno, il y a une solution élégante ?
Pourquoi la plupart du temp il est collé une momoute dans la gorge ?
Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#59
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
YvesA a écrit :Pour le bruit de très grosses marmite quand on tape sur le Kanno, il y a une solution élégante ?

Yves
Il y a la solution des plaques de bitume autocollantes. Ça marche plutôt bien.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#60
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
folkdeath95 a écrit :
YvesA a écrit :Pour le bruit de très grosses marmite quand on tape sur le Kanno, il y a une solution élégante ?

Yves
Il y a la solution des plaques de bitume autocollantes. Ça marche plutôt bien.

ça par exemple ... ça marche pas mal ...
https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa...-5408.html
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)