CBT24*SB65 c'est parti !
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Bonjour Christian et merci pour ton intérêt à ce projet .

C'est toujours difficile d'être objectif avec ce qu'on a réalisé ; mais par rapport à mes monitors très classiques antérieurs j'obtiens une meilleure définition du grave et du médium , pas encore de l'aigu faute à mon avis d'une égalisation plus fine ; on verra quand j'aurai le Dirac .

Surtout le point essentiel c'est la scène sonore vraiment très précise , profonde derrière les enceintes et qui ne varie pas dans de nombreuses positions de la tête ; avec mes monitors j'avais la tête dans un étau et je ne le supportais plus . Récemment j'ai été bluffé par un effet sonore sur un morceau de Kikko Navarro : pendant tout le morceau ( musique électronique ) les cymbales passent de droite à gauche puis de gauche à droite mais pas seulement ; en fait le son décrit un "ovale" et donc en passant d'un coté à l'autre tu as l'impression que les son est en haut dans un sens et en bas dans l'autre sens ; je n'avais jamais entendu ça .

Je dois avouer que je suis l'audiophile moyen parfait adepte de ce que l'indien appelle "l'écoute client" . L'écoute "façon ingé son" , proche des enceintes , très peu pour moi . Toutes ces discussions sur la distance critique , le calage des voies au point d'écoute avec toutes les erreurs de mesure que ça comporte , je voulais m'extraire de tout ça ; la CBT était pour moi le moyen .

Le problème c'est le très faible choix disponible en Hps utilisables . Si j'en avais les moyens je ferais fabriquer sur cahier des charges . Cette enceinte est un première approche et je pense que je n'en resterai pas là . J'ai déjà des idées   Smile

Je reprends ce message ; je viens d'écouter l'album "the stranger" de Billy Joel et ce qui me frappe le plus c'est finalement l'extrême facilité avec laquelle j'ai peaufiné la balance tonale ; ce que j'ai mis quinze ans à faire avec mes monitors je l'ai bâclé en quelques semaines et je pense que c'est dû au fait que ces enceintes sont très faciles à mesurer . Là ou il m'a fallu monter un Hp de 7" sur des échafaudages à 3 mètre avec le micro 1 mètre au dessus pour les monitors je n'avais besoin que de l'enceinte posée au sol pour la CBT dans 20 mètre carré .
Répondre
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Des nouvelles du front .

Dans le message précédent je parlais de l'aigu que je trouvais en retrait coté définition voire niveau . Alors ce weekend j'ai tenté un truc : inverser les amplis . En effet si vous avez bien suivi jusqu'ici je bi amplifie les CBT avec deux blocs flying mole par enceinte et les subs sont drivés par un Ncore de 400 watts . Et bien j'ai strappé les entrées des CBT pour les alimenter avec le Ncore et j'ai alimenté les subs avec les "taupes" , donc moins de puissance dans les subs et beaucoup plus dans les CBT .

Et bien le résultat est là : tout est mieux . En fait ces enceintes sont très gourmandes . L'aigu est maintenant incroyable .
Répondre
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Après une semaine d'écoutes diverses je me suis rendu compte que le niveau de grave avait baissé avec l'échange d'amplis . Je me suis donc amusé à mesurer un hp avec le flying mole puis le Ncore . Résultat : 3 dB d'écart en faveur du Ncore ; ça veut dire qu'en fait en inversant les amplis j'ai créé un trou de 6 dB ! Donc hier j'ai remonté le niveau des subs . Mais , parce qu'il y a un mais , je ne l'ai finalement remonté que de 3,9 dB .

En effet le grave est finalement beaucoup mieux comme ça .

J'avais déjà eu ce genre d'aventure auparavant , ou je m'étais rendu compte que "trop de grave tue le grave" .

Tout à l'heure j'ai aussi fait une mesure pour vérifier que ma coupure acoustique est bien conforme au modèle demandé , à savoir un butt48 à 160 Hz et ça matche parfaitement .

Ces enceintes sont géniales Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)