Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
#11
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
2539hal75 a écrit :Si j'ai bonne mémoire les membranes originelles des 2441 étaient en Dural qui est un alliage d'aluminium et dont les caractéristiques dont le fameux module de Young sont sensiblement différentes de l'alu pur assez souple pour ne pas dire mou.
Un dural 6061 est plus souple qu'un 7005, quand au titane, il est assez souple et tendre quand il est pur mais il existe aussi sous forme d'alliages (3/2/5; 6/4 etc) plus légers et plus raides.
Alexandre

Il y a assez peu d'écart entre les modules d'élasticité des différents alliages légers (tout comme les aciers, titanes ...) ce n'est pas cela qui les différencie. Cela tourne autour de 70000 MPa pour les alus, x2 pour les titanes et x3 pour les aciers.
Les différences peuvent se faire sur les duretés, les résistances à la rupture, leurs allongements, leurs aptitudes à différents traitements renforçant leur caractéristiques ... les fabricants de membranes ne sont pas des métallurgistes, qui eux élaborent les alliages. Ce ne sont que de simples utilisateurs. Je ne sais pas quels alliages ils utilisent, certains se prêtent moins bien au formage (ou après chauffe) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Il y aussi 2 manières de former une membrane : par embossage ou vaporisation.
L'embossage a pour inconvénient de créer du stress dans le matériau qui est déformé durant la phase de pressage. Mais le coût est bien moindre que le vaporisé.
Y a t'il un effet audible????
TAD utilise des membranes en mode vaporisation, JBL en mode embossé (A ma connaissance).
Roland s'était exprimé sur le sujet il y longtemps. Peut être pourrait il en parler?
Répondre
#13
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Cela ne s'applique que pour le beryllium ... il y a très peu de fournisseurs qui travaillent ce métal. NGK Berylco en est un, c'est eux qui font les membranes Tad en techno PVD.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#14
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Et puisqu'on parle diaphragmes alus chinois,

quelqu'un aurait un bonne expérience dans le remplacement low cost pour tweeter JBL 2405 ?
Répondre
#15
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Bonjour
Les diaphragms sont bien arrivés en moins d'une semaine. Bien emballés, c'est bien de l'alu, testé à la soude coustique, non, caustique.
Léger souci : les vis de connection semblent vraiment trop petites, fragiles et comme elles sont autoforeuses dans un plastique assez tendre il ne faudra pas serrer trop fort.
Je vous joins quelques photos et captures d'écran des mesures DATS à l'air libre sans pavillon.
Mais maintenant (en attendant la réalisation d'un Arai 320FL, car mes pavillons Biradiaux me semblent désormais inadéquats) je recherche des docs, plans, tuto etc pour me construire un Plane Wave Tube (PWT) si possible aux normes de l'EAS pour me faire des mesures acoustiques qui tiennent la route pour ces trois types de membrane.
J'ai déjà le micro (Beyer MM1), le dernier Arta, mais je ne trouve rien de concret sur le net.
Bonne journée.
Alexandre
                       
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#16
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Salut Alex,

Tu peux préciser ce qui correspond à quoi dans tes mesures ?

Salutation

Rémy
Répondre
#17
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Salut Rémy
La première c'est la chinoiserie (Fr 315,6Hz), la deuxième le truextent (Fr 400,4Hz).
Amicalement.
Alex
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#18
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Bonjour a tous

Nouvelle mise à jour.

Après avoir entièrement restauré mon filtre actif Pioneer D-23 (Condos polypro Panasonic, chimiques Elna Silmic II, résistances Takman REY, transistors appairés KSA992FTA / KSC1845FTA en lieu et place des 2SA750E / 2SC1400E) je trouvais que le medium aigu des Truextent devenait dur, il est vrai que mes pavillons à directivité constante provoquent une chute naturelle du niveau à partir de 4500hz et 5000hz est à -3db et que pour soulager le tweeter je ne les filtre pas.

Du coup je tente ces membranes alu que j'avais juste testées mais pas encore écouté.

Les possesseurs de Gauss 4000 trouvaient les JBL 2 pouces dures et inécoutables, maintenant je crois que je comprends ce qu'ils voulaient dire.

Une fois les entrefers nettoyés (on ne sait jamais) et ces membranes installées c'est le jour et la nuit avec les Truextent, tout est plus naturel, plus relax, plus défini et surtout plus d'effet de masque d'une dureté du haut medium (invisible à la mesure) sur les autres fréquences.

les JB2205a et les TAD1201 remontent enfin à la surface et quel pied ! les gros volumes sont maintenant possibles sans avoir les tympans qui se révoltent.

Les timbres de voix sont extrêment naturels, les détails, instruments et voix d'arrière plan sont clairement présents.

Question... vu le prix ridicule quelle va être la tenue dans le temps ?

Mais au niveau plaisir / prix si c'est encore trouvable n'hésitez pas : foncez !



Mise à jour des liens, bonne nouvelle : ils les fabriquent encore.

Ceux que j'ai en écoute actuellement eBay #274672109065

et eBay #284137898722.
Bonne journée.

AleX
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#19
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
(25/11/2022-15:50:14)2539hal75 a écrit : Bonjour a tous

Nouvelle mise à jour.

Après avoir entièrement restauré mon filtre actif Pioneer D-23 (Condos polypro Panasonic, chimiques Elna Silmic II, résistances Takman REY, transistors appairés KSA992FTA / KSC1845FTA en lieu et place des 2SA750E / 2SC1400E) je trouvais que le medium aigu des Truextent devenait dur, il est vrai que mes pavillons à directivité constante provoquent une chute naturelle du niveau à partir de 4500hz et 5000hz est à -3db et que pour soulager le tweeter je ne les filtre pas.

Du coup je tente ces membranes alu que j'avais juste testées mais pas encore écouté.

Les possesseurs de Gauss 4000 trouvaient les JBL 2 pouces dures et inécoutables, maintenant je crois que je comprends ce qu'ils voulaient dire.

Une fois les entrefers nettoyés (on ne sait jamais) et ces membranes installées c'est le jour et la nuit avec les Truextent, tout est plus naturel, plus relax, plus défini et surtout plus d'effet de masque d'une dureté du haut medium (invisible à la mesure) sur les autres fréquences.

les JB2205a et les TAD1201 remontent enfin à la surface et quel pied ! les gros volumes sont maintenant possibles sans avoir les tympans qui se révoltent.

Les timbres de voix sont extrêment naturels, les détails, instruments et voix d'arrière plan sont clairement présents.

Question... vu le prix ridicule quelle va être la tenue dans le temps ?

Mais au niveau plaisir / prix si c'est encore trouvable n'hésitez pas : foncez !



Mise à jour des liens, bonne nouvelle : ils les fabriquent encore.

Ceux que j'ai en écoute actuellement eBay #274672109065

et eBay #284137898722.
Bonne journée.

AleX

Ne serait ce pas plutôt un problème de filtrage, non adapté aux Truextent?

As tu fais des mesures? Ne serait ce que pour vérifier avec le filtre que la réponse était toujours correcte?

J’ai déjà écouté ce type de diaphragme, dans des compressions Radian et il n’y avait pas de dureté.

Et puis tes trouvailles sont chinoises, donc boycott chez moi pour ce qui vient de prc.
Il y a certainement une solution de qualité sans concurrence déloyale.
Les Radian 1245 par exemple. J’ai un ami qui en a sur ses JBL 2446, sur pavillon th4001, cela fonctionne très bien.
Répondre
#20
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Bonjour
Je n'ai jamais dit qu'une membrane Radian marchait mal mais le Radian c'est du dural avec suspension mylar.
1 - Ce n'est pas ce que je recherchais.
Je souhaitais de l'alu bien léger et bien mou avec suspension du même matériau, un truc old school, ce que je n'ai trouvé que là, donc Chinois ou pas...
2 - En les essayant j'avais plutôt l'a priori de trouver un son en retrait qualitatif par rapport aux Truextent qui me semblaient un sommet, j'imaginais un son cotoneux et faiblement défini.
Ma surprise a été très grande à la mise en route d'écouter immédiatement un son très naturel et relaxant, rien d'agressif, tout en place.
Puis les écoutes se sont succédées sur des sources que je connaîs par coeur, des détails qui étaient peu être présents mais masqués, apparaissaient désormais clairs et naturels. la voix de Carly Simon et Michael Mc Donald en fond sur du James Taylor, et à chaque nouveau disque ou fichier des détails qui se dévoilent.
3 - Aux mesures c'est raccord et même légèrement plus montant que les Truextent mais à l'oreille j'ai du remonter les TAD 1201, JBL2450 et BMS 4540ND de 3db pour rééquilibrer les JBL 2205a qui devenaient trop présentes.
Il est possible que ce soit une inadéquation due à l'absence de filtrage dans l'aigu sur les Truextent ou d'un couplage imparfait des 2450 avec ce type de membrane, mais je suis un peu perplexe car cette pièce de mise en phase optimisée pour les HF avec une membrane bérylium me semblait un couple au top.
Je me laisse un mois, quelques derniers essais : avec les dernières membranes JBL pour 2450 (les noires nitrurées) et retour vers les titanes originelles.
Et si cet essai demeure concluant je vais probablement mettre en vente les Truextent.
Bonne journée.
AleX
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)