LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
#51
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonjour François,

Tu peux être fier de cet exercice mené sur trois de tes soirées. Tu as maintenant un schéma fidèle à la réalité de tes amplis, ce qui te permet de mieux comprendre leur principe de fonctionnement et d'avoir un temps d'avance en cas de panne.

Bravo aussi pour la conservation d'électroniques de près de quarante ans, que l'on comprend car motivée par une satisfaction à ton écoute musicale.

Quant à l'analyse technique, puisque tu désires des avis. A mon regard, quelques incongruités :
  • à l'alimentation, trois émetteurs suiveurs en parallèle sans résistances d'équilibrage
  • au premier étage chargé par des grilles capacitives, un courant très faible qui limite la vitesse de balayage (slew rate)
  • un lien inter-étages pollué par des tensions Vbe de l'alimentation régulée
  • des 1 Ohm communes (valeur élevée) au double push-pull plutôt que quatre 2 Ohms pour un meilleur équilibrage
  • des réseaux 0.22µF-22R drôlement placés
  • un câblage qui ne facilite pas la ronflette zéro (ronflette clairement audible à ma visite)
  • un radiateur sans véritable convection extérieure
A ta disposition pour toute évolution de ton système, Jean-Marc.
Répondre
#52
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
JM Plantefeve a écrit :Bonjour François,

Tu peux être fier de cet exercice mené sur trois de tes soirées. Tu as maintenant un schéma fidèle à la réalité de tes amplis, ce qui te permet de mieux comprendre leur principe de fonctionnement et d'avoir un temps d'avance en cas de panne.
.
Fier je ne sais pas, oui j'ai un schéma qui correspond a la réalité, et quand au fonctionnement, j'ai encore beaucoup de chemin a faire, et je part de loin.


Bravo aussi pour la conservation d'électroniques de près de quarante ans, que l'on comprend car motivée par une satisfaction à ton écoute musicale.

Quant à l'analyse technique, puisque tu désires des avis. A mon regard, quelques incongruités :
  • à l'alimentation, trois émetteurs suiveurs en parallèle sans résistances d'équilibrage
    J'ai ajouté les résistances sur le schéma, mais je ne sais pas quel valeur, n'y comment les calculer.
  • au premier étage chargé par des grilles capacitives, un courant très faible qui limite la vitesse de balayage (slew rate).
    Si je comprend bien il faudrait augmenter le courant dans le premier étage, mais la je ne sais pas faire.
  • un lien inter-étages pollué par des tensions Vbe de l'alimentation régulée
    La je ne vois pas et je ne comprend pas.
  • des 1 Ohm communes (valeur élevée) au double push-pull plutôt que quatre 2 Ohms pour un meilleur équilibrage
    La j'ai compris et j'ai modifié le schéma.(ces résistances permette d'équilibré le fonctionnement du aux disparités des transistors.
  • des réseaux 0.22µF-22R drôlement placés
    Ou les mettre si ils sont mal ou maladroitement placés
  • un câblage qui ne facilite pas la ronflette zéro (ronflette clairement audible à ma visite).
    La ce n'est que du temps a passer, mais j'ai l'intention de remettre au propre mes amplis
  • un radiateur sans véritable convection extérieure
.Ce sera fait si je remet au propre les amplis.[/color]
A ta disposition pour toute évolution de ton système, Jean-Marc.

Bonsoir Jean Marc, je te remercie pour l'aide que tu m'apporte.Je viens de modifier le schéma,ces amplifiacateurs j'y tiens beacoup car ils viennent d'une personne qui aidé énormément quand j'ai fait mes premiers pas d'audiophile, et pour le courage, pas besoin, la passion est la mais les connaissances manque, mais heureusement qu'il y a des gens comme toi, qui partage leur savoir, uniquement dans un partage de passion commune, c'est a moi de te dire encore un grand merci, et rassure toi je ne vais pas te lâcher comme ça, déjà rendez-vous en septembre pour une matinée sur REW.
Bonne soirée
François-D


Pièces jointes Image(s)
   
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#53
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonjour François,

Les résistances que tu as ajoutées sont mal placées.Chacune doit être en série avec l'émetteur.
Les résistances de source des Mosfet devraient être de 2 ohms pour garder la même valeur globale,puisque chacune n'a plus que la moité du courant par rapport au montage à résistance unique,bien que ces valeurs me paraissent élevées.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#54
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Grand_Floyd a écrit :Bonjour François,

Les résistances que tu as ajoutées sont mal placées.Chacune doit être en série avec l'émetteur.
Les résistances de source des Mosfet devraient être de 2 ohms pour garder la même valeur globale,puisque chacune n'a plus que la moité du courant par rapport au montage à résistance unique,bien que ces valeurs me paraissent élevées.
Bonsoir Christian.
J'ai encore étais trop vite, et oui tu a entièrement raison pour les résistance de l'alim, et oui du fais que le courant est divisé par deux du fait de la séparation des résistances de source, Comme quoi je suis plus a l'aise avec un logiciel de CAO DAO ou des planches de bois? Bon chacun sont truc.
Mais encore un grand merci, pour ton aide.
Je vais corriger cela, bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#55
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonsoir François,

J'ai ajouté les résistances sur le schéma, mais je ne sais pas quel valeur, n'y comment les calculer.
Si je comprend bien il faudrait augmenter le courant dans le premier étage, mais la je ne sais pas faire.


Oups ! Ce n'était qu'une analyse technique dont tu étais je pense demandeur, pas une liste de choses à modifier. Tes amplificateurs fonctionnent, sont dans leur jus, ont aussi une valeur sentimentale pour toi, ne les modifie pas.

Et si tu as envie de tâter du fer à souder, tu peux t'assembler un Cube !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#56
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir François,

J'ai ajouté les résistances sur le schéma, mais je ne sais pas quel valeur, n'y comment les calculer.
Si je comprend bien il faudrait augmenter le courant dans le premier étage, mais la je ne sais pas faire.


Oups ! Ce n'était qu'une analyse technique dont tu étais je pense demandeur, pas une liste de choses à modifier. Tes amplificateurs fonctionnent, sont dans leur jus, ont aussi une valeur sentimentale pour toi, ne les modifie pas.

Et si tu as envie de tâter du fer à souder, tu peux t'assembler un Cube !

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc.
Je vais y réfléchir pendant les vacances,pourquoi pas un cube, mais je voudrais bien réduire cette ronflette qui est importante, et même si je m'y suis abitué, elle me dérange quand même.
Bonne soirée
François-D


Pièces jointes Image(s)
   
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#57
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonsoir François

j’appuierai la remarque de Jean-Marc, l'ampli fonctionne ainsi et chercher à réparer un appareil qui fonctionne est généralement risqué!

Par exemple remplacer la résistance de source de 1Ω par 2 de 2Ω est une bonne idée sur le papier. Dans la pratique la présence des RC de 22Ω 220nF indique la possibilité de résonances dues au câblage entre l’inductance des fils et les capacités parasites des MOS. Modifier cette partie va changer son comportement et l'ampli risque d'osciller.
Un des pièges des MOSFET est la grande variation des capacités parasites en fonction des tensions, l'ampli risque d'osciller sporadiquement pour certains niveaux de sortie. Sans le matériel adéquat c'est bien difficile à mesurer et vraiment pas bon pour le rendu sonore.
Après bien sûr tout peut très bien se passer!

Joël
Répondre
#58
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
C'est aussi ce que j'avais dit quand François parlait de changer les résistances.Cherchez à éliminer la ronflette est par contre envisageable.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#59
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Grand_Floyd a écrit :C'est aussi ce que j'avais dit quand François parlait de changer les résistances.Cherchez à éliminer la ronflette est par contre envisageable.
Bonjour a tous.
Je vais chercher déjà a éliminer la ronflettes, et comme me l'avais conseillé Christian changer les condensateurs de filtrage, qui ne doivent plus être au top de lors forme.Des conseils sur la technologie des condensateurs de filtrage, moi je pensé a les remplacer par la même valeur soit 4700µF mais en type TFRS.
Bonne journée a tous Joel Christian Jean Marc, ce soir pour moi 16h00 c'est vacances pour trois semaines..
Pour la ronflette, elle vient je crois de la liaison entre mon kanéda et mon DCX, car quand je débranche, la liaison entre ces deux appareil la ronflette disparaît presque intégralement.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#60
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonjours François,

Concernant la ronflette,j'allais te suggérer cette manip.Pour aller plus loin,il faudrait court-circuiter les entrées afin d'être certain que l'ampli ne ramasse plus rien sur ses entrées.Si il n'y a plus aucun bruit le problème est probablement dans les liaisons.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)