Conception et écoute d'un filtre Synkron
#51
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
La Pleine Lune n'est pas pour tout de suite pourtant Big Grin

Pendant que les esprits s'échauffent ici, de mon coté j'ai un peu bossé le filtre Synkron pour mon système, en lien avec les questions que je posais et en m'inspirant du protocole utilisé avec succès ici.

C'est ici: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126553

Réservé uniquement aux contributions positives et dans la bonne humeur Cool
Répondre
#52
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
xn a écrit :Je suis désolé Jys, mais on a deux HP, deux réponses impulsionnelles, donc deux réponses de phases, deux réponses d'amplitudes...et deux personnes qui se lancent des mots doux.
Si personne n'est en mesure de définir ce qu'est "l'alignement temporel", personne ne sera en mesure de dire comment réaliser cet alignement.

Ma contribution en lien ci-dessus donne deux illustrations du Synkron avec deux alignements temporels différents (départ impulsion et IR shift de REW).
au final pour avoir quelque chose de précis il semble falloir corriger l'alignement temporel des trois haut parleurs avec le filtrage.

A discuter.
Répondre
#53
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Ragnarsson a écrit :La Pleine Lune n'est pas pour tout de suite pourtant Big Grin
...
Réservé uniquement aux contributions positives et dans la bonne humeur Cool
sans nul doute, tes bonnes vibrations (ainsi que leur irréfutable analyse) vont nous aider à passer ce moment pénible Tongue
Répondre
#54
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
cha765 a écrit :sauf erreur de ma part tu n'as pas publié d'articles dans des revues d'électroniques, ni vu tes conceptions citées par des personnes renommées comme
La renommée ne fait pas nécessairement la compétence. Les arguments qui ne sont que d'autorité sont toujours à prendre avec précaution.
Répondre
#55
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
forr,

La renommée ne fait pas nécessairement la compétence.
Évaluation par compétences... tu n'es pas prof au moins ?

Joke...
Répondre
#56
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Patrick a écrit :Bonsoir Jean Marc, Dominique et Gilles
Encore bravo pour votre travail.
En tant que béotien j’ai envie de poser 3 questions :
Que représente exactement Fc?
Comment fixer sa valeur?
Est-ce que les mesures Dayton ont été effectuée HP et compressions en charge (ce qui pourrait paraître logique pour tenir compte de coupure électrique et coupure acoustique) ?
Cordialement
Patrick

Bon pour les deux premières questions :
Serait ce la fréquence de croisement des passe haut et passe bas?
J'ai tout de meme un gros doute car en cas de filtre 48 dB par ex. pas de croisement!
Répondre
#57
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#58
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour Patrick,

Encore bravo pour votre travail.
Merci.

Que représente exactement Fc?
Le concept de l'aiguillage Synkron de Steen Duelund est de s'assurer que le résultat global soit ce qu'on appelle un "passe-tout" (all-pass). Autrement dit, un système qui présente une réponse en amplitude constante : |low+mid+high|=1. La précaution d'écriture spécifiant la somme en norme, sous-entend que la phase n'est pas constante (difficile de faire autrement pour une enceinte acoustique à filtrage passif). Enfin, la fonction de transfert d'un passe-tout est mathématiquement caractérisé par une fréquence Fc. Concrètement, la charnière entre grave et aigu, là où le médium est le plus présent.

Comment fixer sa valeur?
A priori, pour couvrir une bande 32Hz-16kHz, sqrt(32*16k)=720Hz. Mais les transducteurs ne le permettent que rarement et la valeur peut monter entre 1kHz et 1,5kHz. Si la fonction de transfert est du 4ème ordre, les pentes rencontrées aux croisements ne sont pas celles des asymptotes à 24dB/oct, mais en deçà, c'est le facteur "a" qui détermine le profil des réponses et par là, les largeurs de bandes résultantes.

Est-ce que les mesures Dayton ont été effectuée HP et compressions en charge (ce qui pourrait paraître logique pour tenir compte de coupure électrique et coupure acoustique) ?
Oui avec le DATS, pour concevoir le filtre, il faut utiliser les impédances électriques qui seront réellement vues.
Oui, avec Omnimic, pour la logique que tu évoques.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#59
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour Pierre,

Ma contribution en lien ci-dessus donne deux illustrations du Synkron avec deux alignements temporels différents (départ impulsion et IR shift de REW).
Beau boulot !

au final pour avoir quelque chose de précis il semble falloir corriger l'alignement temporel des trois haut parleurs avec le filtrage.
Peut-on plutôt dire que tu as compensé en partie les erreurs de suivi des cibles par modification de l'alignement temporel ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#60
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Greg Lagarrigue a écrit :
Ragnarsson a écrit :...

Ma contribution en lien ci-dessus donne deux illustrations du Synkron avec deux alignements temporels différents (départ impulsion et IR shift de REW).
au final pour avoir quelque chose de précis il semble falloir corriger l'alignement temporel des trois haut parleurs avec le filtrage.

A discuter.

Plusieurs raisons en passif Duelund Synkron pour ajuster le décalage physique des transducteurs après mise en place du filtre :
- le suivi de la courbe cible est approximatif
- la courbe cible du grave et de l'aigu ne tient pas compte du passe haut et passe bas en fin de bande
- le calage sur impulsion des transducteurs est délicat
- a cela s'ajoute évidement la curiosité consistant a mesurer le résultat final Smile

Pour ma part j'avais fais ces mesures sur mes petites synkron 3 voies utilisant un dôme de 50 en médium, contrôle du calage sur la base de la phase comparée transducteur par transducteur avec réf temporelle.

Beau boulot les gars,mais j"ai du mal a piger comment ce Synkron la peux fonctionner sans réf temporelle justement.Ou bien estce la ficelle du début qui joue ce role?pas bien compris
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)