Dodécaèdre mesure RT DIY
#81
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Greg Lagarrigue a écrit :Je me suis également amusé hier, j'ai refais une série de mesure, avec 10 combinaisons :
Micro a 1.7 m du sol (séjour cathédrale), placé a 1.3 m du mur G, au centre ou a 1.3 m env du mur D (la pièce étant asymétrique).
Pour la source le système a pavillon avec soit l'enceinte de D, soit la G soit les 2 simultanément. Puis j'ai ajouté une mesure avec les 2 enceintes et le micro au PE (donc a proximité du canapé). Cela fait donc 3x3+1=10 combinaisons de mesure.



La constance dans le médium aigu est frappante, l'écart sur 2 mesures a 400 Hz m’intrigue. Le volume est de 180 m3. La directivité des sources employées dans le haut n'est pas un problème ici, le champ étant suffisamment diffus a ces fréquences (logique). Je réaliserais une petite source omni pour comparaison.

Le sub était coupé lors de tes mesures ?
Répondre
#82
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Oui et non,
il n'était pas coupé mais la mesure est faite avec un sinus glissant émis de 100 Hz a 20 Khz.
Le caisson étant raccordé a 90 Hz participe donc très peu, pourquoi ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#83
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
. Erreur de post
Répondre
#84
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Bonjour à tous les amateurs de mdat et de Rt Cool

J'ai enfin réussi à mener une session de mesure avec
- 1 petite enceinte Yamaha NX-E800, la première mesure est l'enceinte mesurée à 100 cm
- 2 emplacements de source S1 et S2, à 75 ou 90 cm du sol
- 4 ou 5 emplacements de mesure
- Le micro a été positionné à trois hauteurs différentes principalement 90 et 150 cm.

En cours de route, entre la mesure 4 et la 5, j'ai fermé une cloison mobile lourde et refait une mesure porte fermée pour la série en cours, peu de changements visibles en amplitude mais un peu en waterfall (léger lissage), il y a peut être d'autres effets que je n'ai pas relevé.

Je ne trouve pas la possibilité de moyenner le RT ou les autres résultats dans REW. Faut-il exporter les chiffres simplement ?

Il y a aussi quelques paramètres qui me restent hermétiques Time Reverse Filtering / Zero Phase filtering / Show Correlation factor (je ne vois rien).

Enfin, comment interpréter les différents indicateurs ?

Je suis resté en lissage en tiers d'octave. J'ai compressé le fichier et mis une extension pdf qu'il faudra renommer en .zip

Merci de vos avis éclairés !

Bien cordialement

Jean-Louis


Pièces jointes
.pdf   Test RT 29 03 2020 v1.0 (2).pdf (Taille : 22,34 Mo / Téléchargements : 168)
Répondre
#85
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Bonjour Jean Louis,
enfin des mesures Smile
J'ai fini par comprendre que le PDF devait être renommé en zip puis que le pdf du zip devait être renommé en mdat.
En regardant tes mesures, on voit un niveau de premières réflexions important :
   
Le TR moyen calculé est relativement homogène au dessus de 800 Hz, mais pour l'instant, reprenons au début :
Le niveau de bruit de ta mesure est de l'ordre de - 40 dB pleine bande, c'est peu question dynamique:
   
Il faut pouvoir faire mieux, l'enceinte permet-elle une mesure a niveau plus élevé? La chaine de mesure ne me semble pas éprouvée, même la mesure a 1 m montre beaucoup de bruit (pour ces mesures, bouchon d'oreille).
Pour ce qui est des mesures, il faut considérer celles en conditions d'écoute, la cloison lourde est destinée a cela si j'ai bien compris.
Pour la suite, l'analyse des réflexions mesurées ne peut se faire sans un schéma précis et côté. Perso, Je me contenterais de combinaisons de mesures micro aux places d'écoute et sources aux places des enceintes.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#86
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Jean Louis,
enfin des mesures Smile
J'ai fini par comprendre que le PDF devait être renommé en zip puis que le pdf du zip devait être renommé en mdat.
Ah oui, je dois m'occuper de mon fiston et n'ai pas eu la disponibilité espérée. Désolé pour le manque de précision sur le nommage.

Greg Lagarrigue a écrit :En regardant tes mesures, on voit un niveau de premières réflexions important :
Je vais vérifier sur chaque mesure. Il se peut que des objets, canapé etc ou des enceintes aient affecté les résultats.

Greg Lagarrigue a écrit :Le TR moyen calculé est relativement homogène au dessus de 800 Hz, mais pour l'instant, reprenons au début :
Le niveau de bruit de ta mesure est de l'ordre de - 40 dB pleine bande, c'est peu question dynamique:

Il faut pouvoir faire mieux, l'enceinte permet-elle une mesure a niveau plus élevé? La chaine de mesure ne me semble pas éprouvée, même la mesure a 1 m montre beaucoup de bruit (pour ces mesures, bouchon d'oreille).
J'étais à environ 89 dB à 1m d'après une application dB sur mon iPhone.
Je peux monter encore le niveau car les enceintes ont un niveau nominal de 60 W et 110 W en maxi, je commencerais plutôt à partir de 60 -70 Hz que de 20Hz. C'est du côté micro que j'ai du mal avec la gestion du son dans Windows car quand je monte le niveau sur l'ampli j'arrive à saturation vu de REW

Greg Lagarrigue a écrit :Pour ce qui est des mesures, il faut considérer celles en conditions d'écoute, la cloison lourde est destinée a cela si j'ai bien compris.
Oui c'est bien cela

Greg Lagarrigue a écrit :Pour la suite, l'analyse des réflexions mesurées ne peut se faire sans un schéma précis et côté. Perso, Je me contenterais de combinaisons de mesures micro aux places d'écoute et sources aux places des enceintes.
Je vais faire le schéma ce soir.

Les mesures Rt, R30, etc je peux les moyenner dans Excel ou ça se fait directement dans REW ?

Je suis bien sûr aussi intéressé à mieux comprendre les modes de ma pièce au dessous de la fréquence de schroeder

Merci de ton retour et de ton temps

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#87
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Jean-Louis P a écrit :Les mesures Rt, R30, etc je peux les moyenner dans Excel ou ça se fait directement dans REW ?

Je suis bien sûr aussi intéressé à mieux comprendre les modes de ma pièce au dessous de la fréquence de schroeder

Merci de ton retour et de ton temps

Bien cdt
Jean-Louis


a mon avis , la linéarisation du RT ne présente pas beaucoup d’intérêt ,
l'affichage overlay du Rt60 , de toute les mesures , suffit se faire une bonne idée ..

dans ton cas , la petite enceinte 2 voies génère un grave très propre dans ta pièce , jusqua 60hz ...

le niveau de mesure n'est pas assez élevé , tu peux facilement rajouter 10 db , pour que la disto ressorte du bruit de la piece ..

on constate beaucoup de réflexions primaires et lointaines , mais l'excitation des modes dans le grave est faible ...

il faudrait tester avec un hp de grave plus gros ou avec un sub ...

sans oublier de faire une mesure au point d'ecoute , à hauteur d'oreille , avec l'enceinte située aux emplacements prevus ...

on devine quand même un mode à 30hz .... les autres ne présentent pas de pic énormes pour l'instant , ce qui est bon signe ...


peut tu rappeler les dimensions de ta pièce ??
Répondre
#88
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Re,
avant toute chose, il faut résoudre ce problème de bruit présent sur tes mesures, il y a un loup de ce côté.
J'ai retrouvé ta description du matériel utilisé :
"Ma carte est simple sans loopback, le micro EMM 6 avec fichier calibration et sortie XLR, plus une interface d’adaptation XLR USB MXL Mic Mate."
Tout la question est de savoir comment sont ajustés les niveaux avec ton interface son, avec un micro sur interface classique, on a la possibilité de régler le gain du pré-ampli micro (donc en analogique) et le niveau d'entrée de ce signal pré amplifié. Sur ton MXL Mic Mate, 3 positions de gain a priori et puis rien d'autre.
A priori le gain reste faible dans l'absolu avec un bruit important :
https://www.youtube.com/watch?v=Kk-_Hs479k0
A creuser, mais j'ai l'impression que tu es mal parti avec ce matériel ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#89
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Merci Mastro

Vous faites les mesures à combien de dB ?

Je peux essayer avec mon sub et les VOT pour les modes en effet, mais c'est moins mobile ...
Répondre
#90
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Greg Lagarrigue a écrit :Re,
avant toute chose, il faut résoudre ce problème de bruit présent sur tes mesures, il y a un loup de ce côté.
J'ai retrouvé ta description du matériel utilisé :
"Ma carte est simple sans loopback, le micro EMM 6 avec fichier calibration et sortie XLR, plus une interface d’adaptation XLR USB MXL Mic Mate."
Tout la question est de savoir comment sont ajustés les niveaux avec ton interface son, avec un micro sur interface classique, on a la possibilité de régler le gain du pré-ampli micro (donc en analogique) et le niveau d'entrée de ce signal pré amplifié. Sur ton MXL Mic Mate, 3 positions de gain a priori et puis rien d'autre.
A priori le gain reste faible dans l'absolu avec un bruit important :
https://www.youtube.com/watch?v=Kk-_Hs479k0
A creuser, mais j'ai l'impression que tu es mal parti avec ce matériel ...
Je me suis mis en gain minimal car sinon j'avais saturation lors de la mesure
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)