Dodécaèdre mesure RT DIY
#71
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Tu t’apprêtes a mesurer du relatif, donc la calibration ne changera rien, mais il est toujours préférable de le faire pour une chaine de mesure.
Dans un premier temps, il faut commencer par voir quelle dynamique te permet ton ensemble de mesure, l’objectif étant de ne pas faire saturer la chaine de mesure (voir les gains donc), et de t'assurer ne pas avoir de problème de bruit.
Après une mesure, tu peux voir niveau de bruit en détail dans l'onglet distorsion.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#72
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Greg Lagarrigue a écrit :
lanone a écrit :Dans une démarche amateur, utiliser REW ou Fuzzmeasure, n’a rien de rédhibitoire. Il faut juste avoir conscience que les Tr ainsi mesurés ne sont pas cadrés par une norme.
...

Quelle différence fais tu entre le sine sweep de REW et le Swept-sine de l'ISO 18233 ?
Avec REW, il est possible maintenant de faire un balayage aussi long que 40 s.

La directivité de la source doit satisfaire aux même exigences que l'ISO 3382.
SmileWinkCool
Bousouk
Répondre
#73
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Re,
je parlais du logiciel, pas de la source Bousouk Smile
L'iso 3382-2 est clair, pour le niveau expertise (juste a 10%), pas d'exigence pour ce qui est de la directivité de la source.

Là ou je veux en venir en me basant sur l'ISO 3382-2 et l'ISO 18233 :
je comprends que l'on peu déjà potentiellement faire les choses très correctement (selon un cadre normé, pas au doigt mouillé) avec un REW et des enceintes, et un peu mieux avec une petite source omni.
Pour en discuter

Pour en discuter également, la norme fait mention de l'usage (3382-2), je comprends de mon côté que si l'usage est l'écoute sur des enceintes, la source devra idéalement être placé a la position normale des ... enceintes, ton interprétation la dessus?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#74
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Quelques autres points avant de lancer ma campagne demain :

1) il était indiqué précédemment de faire la mesure à 3 endroits et pour 2 positions de source. Mais la source peut être orientée dans au moins 4 ou 5 directions dont vers le haut. Que prendre ?

2) Le micro, je le positionne verticalement ou vers la source ?

3) Et je prends mes plus petites enceintes pour avoir la plus faible directivité.

4) j’ai vu qu’il existe des demi dodécaèdres à poser au sol. Intérêt de faire de même ? Sinon à quelle hauteur mettre ma source ?

Merci d’avance
Jean-Louis
Répondre
#75
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Tu as raison Greg, l’ISO 3382-2 (salle ordinaire) indique que la source doit être aussi omnidirectionnelle que possible. Seule la méthode de précision requiert les mêmes exigences que la norme 3382-1 (salle de spectacle). En conséquence, une mesure avec REW ou Fuzz est cadrée par la norme. Mais tout est dans l’interprétation du «que possible». Pour ma part, un 38 cm associé à un grand pavillon n’est pas une source aussi omnidirectionnelle que possible !

Tu as raison l’usage dicte la position de la source. Ainsi, chacun est libre de mesurer où il le souhaite. Si on désire caractériser la pièce, on fait du multipoints. A contrario, pour caractériser le couple salle/enceinte, on privilégie le point d’écoute. Il n’y a donc plus de débat !

Jean-Louis, petite enceinte comme cela vient d’être évoqué. Enceinte et microphone à plus d’un mètre des parois. Orientation «aléatoire» si tu souhaites mesurer la pièce.
Aucun intérêt à faire un demi-dodécaèdre.

Bousouk
Répondre
#76
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Merci pour ton retour,
Mais tout est dans l’interprétation du «que possible». Pour ma part, un 38 cm associé à un grand pavillon n’est pas une source aussi omnidirectionnelle que possible !
Pour sur, et je ne suis pas certain que les rédacteurs imaginaient une paire de VOT pour cette mesure!

Le seul intérêt que je vois a faire la mesure avec les enceintes d'usage, a plus forte raison si celles ci sont directives, c'est que cela permet d'optimiser les traitements nécessaires aux seules réflexions spécifiques a la configuration (l'idée n'étant pas est pas de qualifier la pièce mais d'en amélioré l'écoute du système installé).
Avec des petites colonnes toute fines cela ne change a priori pas grand chose, avec du gros pav ça peut diminuer pas mal le traitement nécessaire.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#77
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
" C'est quand j'avais les moyens les plus modestes que j'ai appris le plus "

Pas faux.... idem pour moi . Je suis parti de zéro et cela m'a pris plus d'un an pour me documenter et commencer à y voir plus clair ...

Si on veut être rigoureux, cela demande du temps, des outils et des compétences pas vraiment à la portée d'un petit amateur comme moi .

Bon cela n'empêche pas d'être curieux, et même avec des moyens modestes on peut arriver à faire des trucs sympa ... et efficaces .

Jean
Répondre
#78
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Bon, après une bonne soirée à rebrancher micro carte USB etc, merci Windows, la première mesure brute de décoffrage juste pour voir si ça fonctionne.
HP 15'' à 2 m de 2 parois et du plafond et 50 cm du sol, mesuré à 65 cm.
Ca ne ressemble à pas grand chose mais c'est une première étapeCool.

Jean-Louis


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#79
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Ça a l'air cohérent mais 65 cm c'est trop près. Le microphone doit être à plus de 1,1 m de l'enceinte.

SmileWinkCool
Bousouk
Répondre
#80
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Je me suis également amusé hier, j'ai refais une série de mesure, avec 10 combinaisons :
Micro a 1.7 m du sol (séjour cathédrale), placé a 1.3 m du mur G, au centre ou a 1.3 m env du mur D (la pièce étant asymétrique).
Pour la source le système a pavillon avec soit l'enceinte de D, soit la G soit les 2 simultanément. Puis j'ai ajouté une mesure avec les 2 enceintes et le micro au PE (donc a proximité du canapé). Cela fait donc 3x3+1=10 combinaisons de mesure.

   

La constance dans le médium aigu est frappante, l'écart sur 2 mesures a 400 Hz m’intrigue. Le volume est de 180 m3. La directivité des sources employées dans le haut n'est pas un problème ici, le champ étant suffisamment diffus a ces fréquences (logique). Je réaliserais une petite source omni pour comparaison.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)