Dodécaèdre mesure RT DIY
#31
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Greg Lagarrigue a écrit :
Ragnarsson a écrit :https://www.researchgate.net/profile/Mar...ion_detail
...

Un grand merci pour ce doc très intéressant.
Il faut le relire plusieurs fois pour se faire une idée synthétique des résultats obtenues, les comparaisons étant nombreuses (type de local, type de source et méthode de mesures) mais pas systématiques.
En première conclusion, je pencherais pour une solution simple comme un cube, 6 faces et autant de petits hauts parleurs pour faire le job, dans un local un peu absorbant, avec mesures proche du point d'écoute.
on doit pouvoir améliorer un peu la directivité en coupant les angles du cube ?

Ce qui ne me semble pas clair est "faut il corriger la réponse en fréquence du dodécaedre ou du cube ?", et si oui, comment la mesurer si on a pas de chambre sourde

Une autre solution serait un dodécaèdre Melaudia, même diy, avec paiement frais de port et participation coûts.

Jean-Louis
Répondre
#32
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Jean-Louis P a écrit :...
on doit pouvoir améliorer un peu la directivité en coupant les angles du cube ?
...

Oui tout a fait, c'est ce que je me suis dis par la suite, afin d'éviter des soucis de diffraction sur les angles.
Dans un même ordre d'idée, un "moulé perdu" en résine sur une boule polystyrène pourrais être une bonne solution également.
La question que je me pose est de savoir si le raisonnement est le bon :
En lisant le doc sur les différentes mesures réalisées, il me semble que la mesure du Tr est proche d'un problème statistique, autrement dit, avoir une source parfaite est idéale mais pas nécessaire.
Le dodé est un bel outil mais une version simplifiée serait largement suffisante pour un usage amateur (au sens noble, a savoir que le pro facture ces services, il a donc obligation d'utiliser certain moyen).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#33
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Je souscrit à l'idée d'achat communautaire d'un dodécahèdre et de son système de mesure, sous la forme d'une souscription, qui pourraient être faits sous forme de don à l'association si prévu dans les statuts, avec possibilité d'emprunt sur une période de durée modérée. On peut même planifier un tour de France en se le passant les uns aux autres, favorisant ainsi les rencontres et échanges. Moins hazardeux qu'une réalisation diy qu'il faudrait calibrer pour obtenir des résultats cohérents.
Répondre
#34
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Bonjour

Je reprends ce fil. Est ce que quelqu’un a une expérience (voire des surplus) avec les petits large bande 3’’ ou 4’’ de type Visaton, Monacor, Lavoce ? Je ne veux pas mettre plus de 6-7 €/pce, il faut une fréquence basse vers les 100 Hz et une Courbe relativement plate, la sensibilité ne doit pas être critique vu le nb de HP (12)

Ici une réalisation détaillée en impression 3D https://www.instructables.com/id/A-Dodec...-Printers/

Merci
Jean-Louis
Répondre
#35
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Les dodécaèdres ne sont pas des sources omnidirectives parfaites. Les sources dodécaèdriques ne sont pas linéaires, loin de là. Elles sont rarement étalonnées. Mais elles sont conformes aux normes de mesurages pour lesquelles elles sont destinées.

https://e5c3e761-75c8-4e5e-b002-3bbbde56...52cad8.pdf

J’ai eu en ma possession un dodécaèdre construit en MDF devant initialement recevoir des 13 cm Visaton. Je l’ai donné à Julien d’HCFR (Wakup). j’ignore ce qu’il en a fait !

Maintenant, il ne faut pas rêver. Mettre 12 HP dans un même volume, je doute que ça descende beaucoup, surtout avec des HP à deux francs six sous.

Sans doute plus accessible, le cube !

En tout état de cause, la réponse basses fréquences dans sa charge, d’un cube ou d’un dodécaèdre Diy, devra être étudiée avec soins.

WinkCoolSmile
Bouzouk
Répondre
#36
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Bonjour Bouzouk

et merci pour la spec. Elle montre que des HP de 6'' sont utilisés par ce fabricant. Il semble y avoir une égalisation au niveau de l'ampli en haut et en bas, mais la BP descend peu au dessous de 125 Hz environ.

Je crois que de toutes façons en environnement domestique (dans mon cas salle de 2,5 x 5,66 x 7,9 moins un retour d'une autre pièce #100 m3), la réponse modale est dominante au dessous de la Fréquence de Schoeder soit 155 Hz si je calcule bien (calculateur http://hc.nextgeneration.free.fr/acousti...0local.htm) donc à priori pas trop besoin de descendre ?

Les résonances théoriques en pièce jointe, il faudra que je valide ce calculateur. La difficulté va donc être, si je comprends bien de maîtriser ces résonances sous F Schroeder, tout en ayant un RT satisfaisant au dessus jusque vers 5 kHz ?


Bien cdt
Jean-Louis


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#37
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Plus simple à construire que le dodécaèdre, il y aura le cube bien sur ou un peu plus compliqué un cube avec les 8 coins coupés, soit un cuboctraèdre qui a 14 faces https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubocta%C3%A8dre
Répondre
#38
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#39
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
C'est pour mesurer une philharmonie celui là (;-)
Répondre
#40
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
L’idée du dodécaèdre, absolument nécessaire à l’audiophile pour mesurer son local d’écoute, est certainement liée au passage éclair de Roland sur ce forum.

Parfois, THXRD fait des dégâts dans les esprits. Dans le cas présent, c’est typiquement les cas. Un dodécaèdre ou même un cube, à assez peu d'intérêt pour l'amateur, à part pour le défit du bricolage ou l’expérimentation.

Un dodécaèdre ayant un niveau de puissance de 120 dB, c’est surtout fait pour mesurer des isolements selon les normes ISO 140 ou 16283. Pour mesurer une durée de réverbération, un bruit impulsionnel est tellement plus pratique.

SmileWinkCool
Bousouk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)