calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
#31
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Jean-Marc,

Effectivement, affaire à suivre pour PHL... Je n'étais pas au courant de ces changements...

Pour WinIsd, j'ai laissé faire le programme pour la meilleure descente à -3 dB, résultat pour 4 x PHL 4531:
Volume BR 520,57 litres accordé à 33,87 Hz , 2 évents de 64 * 2cm par 3,48 cm de profondeur. C'était juste un premier jet vite fait, pour sonder... En reprenant ensuite ces éléments sous Hornresp, les résultats obtenus sont cohérents avec ceux de WinIsd et sont intéressants...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#32
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Jean,

WinIsd me le donne pour 33Hz à -3 dB...

...j'ai laissé faire le programme pour la meilleure descente à -3 dB, résultat pour 4 x PHL 4531:
Volume BR 520,57 litres accordé à 33,87 Hz , 2 évents de 64 * 2cm par 3,48 cm de profondeur.

   
C'est le pavillon court (#27) qui fait la différence en remontant le secteur des 30-100Hz !?
Si oui, comment as-tu implémenté le pavillon sous WinIsd ?!

Jean-Marc.
Répondre
#33
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour,
On ne peut pas (que je sache...) implémenter un pav dans WinIsd. De plus le pav que je simulais dans Hornresp a une fréquence de coupure basse de 73 Hz ( comparable en cela a celui d'une 211 ) et n'a donc pas d'effets sur la bande considérée.
J'avais juste demandé à WinIsd de me calculer une caisse BR pour 4 HP en Extended Bass Shelf -3dB.

Il faut que je m'installe VituixCad, mais ça a l'air velu comme programme... Ça fait un peu peur!

Cordialement,
Jean
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#34
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Jean,

J'avais juste demandé à WinIsd de me calculer une caisse BR pour 4 HP en Extended Bass Shelf -3dB.
On arrive à peu près au même résultat que sur Vituix. Mieux vaut relancer tes simulations avant achat.
   
Répondre
#35
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
JM Plantefeve a écrit :Jean,
J'avais juste demandé à WinIsd de me calculer une caisse BR pour 4 HP en Extended Bass Shelf -3dB.
On arrive à peu près au même résultat que sur Vituix. Mieux vaut relancer tes simulations avant achat.

L'expérience montre aussi que ce qui marche à la simule n'est pas toujours validé à l'écoute ! pas sur que je me lancerai dans cette voie ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#36
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Nicolas,

L'expérience montre aussi que ce qui marche à la simule n'est pas toujours validé à l'écoute !
Parfaitement d'accord : il faut aussi passer le cap de la mesure. Hihi !

Il y a tout de même un ordre aux choses bien faites, modéliser, simuler, réaliser, mesurer, corriger, écouter.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#37
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour,

Ce n'était qu'une interrogation rapide à la suite des différents fils et de celui-ci en particulier concernant l'utilisation de plusieurs HP plus petits par rapport à un "gros"... J'ai fais ces première simuls très vite et à l'arrache... mais je pense que se pencher plus sérieusement dessus ne sera pas forcément du temps perdu, même si ça n'aboutit pas sur une réalisation.
Il me faut du temps pour ça...
L'autre difficulté, c'est que aucun programme ne simule correctement et avec fiabilité et réalisme les charges mixtes style Altec 211. Tous ceux qui ont entendu ces charges en vantent les mérites (oublions l'encombrement...), alors qu'en général les simus sont toujours bof bof... Mais bon, en réaliser une paire juste pour voir, c'est un peu déjanté, pas sûr que je le sois suffisamment...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#38
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Jean,

Je viens de réaliser que le Extended Bass Shelf -3dB était un concept assumé. Honte à moi !
Je suis certainement trop formaté aux accords bien proprets (BB4, SC4, QB3, ...).
   
Si tu réalises une enceinte avec un pavillon, même court, Hornresp me semble incontournable. Quant aux multiples petits woofers plutôt qu'un seul grand, si cela peut servir la sensibilité et la tenue spl, c'est généralement au détriment de l'extension basse.

Jean-Marc.
Répondre
#39
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Jean-Marc,

Je suis honteux de te savoir honteux, moi qui n'ai pas le millième du bagage technique que tu as et dont tu fais amicalement profiter la communauté...

On force la descente vers le grave au détriment de la linéarité, on obtient un palier que l'on espère compenser par le "room gain" et la réflexion au sol. Très simplifié mais bon...

Pour hornresp, même lui n'est pas très bon pour simuler une charge 211 ou 6550, mais comme tu dis, incontournable!

Pour les petits HP (30 cm contre 38cm) je me disais surtout cela pour la propreté vers le haut de la bande passante et le possible raccord avec une compression. Je n'ai pas besoin du 20 Hz 0dB ni d'un SPL de dingue. Mais du coup, la propreté peut être entachée par la multiplication des sources...

Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#40
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
voluth40 a écrit :Pour les petits HP (30 cm contre 38cm) je me disais surtout cela pour la propreté vers le haut de la bande passante et le possible raccord avec une compression. Je n'ai pas besoin du 20 Hz 0dB ni d'un SPL de dingue. Mais du coup, la propreté peut être entachée par la multiplication des sources...

JM Plantefeve a écrit :Il y a tout de même un ordre aux choses bien faites, modéliser, simuler, réaliser, mesurer, corriger, écouter.

Rien de plus logique que de cet ordre des choses.

Avant meme cet ordre, j'aurai rajouter le cahier des charges :
Quel SPL ?
Quelle distance ?
Quelles conditions acoustiques ?

De là, le cahier des charges des enceintes peut etre fait, quelles sont ces conditions ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)