calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
#21
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Indien29 a écrit :...
Le gain est de 3dB par rajout de HP, imaginons un 8" capable d'un SPL max de 105dB +3Hp complémentaires, cela nous fait 9dB de mieux, soit 114dB, ce qui couvre n'importe quel besoin en HiFi.
...

jimbee a écrit :...
4 HP, + 6dB en rendement, +12dB en spl max
...

Indien29 a écrit :Merci Jimbee pour ce complément,

Tu voulais dire re-cadrage sur les bases?

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7518
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#22
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Tu as raison, + 12dB, pas + 9 (4X3 et pas 3X3)
Répondre
#23
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Indien29 a écrit :Le gain est de 3dB par rajout de HP,

Non, en spl max, 3dB est obtenu en multipliant la surface par
racine de deux.
Soit un hp, en passant à deux, bingo, + 6dB ( surface x2)
De deux à trois, +3,5 dB ( surface x1,5)
De trois à quatre + 2,5 dB ( surface x 1,33 ) ect, ça baisse
vers 9 ou 10 hp, en rajouter un ne donnera plus que + 1dB
Répondre
#24
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Merci jimbee, j'apprends des choses, WinISD en tiens compte ?
Répondre
#25
RE: calcul spl max d'un hp à une fréquence donnée
Bonsoir Indien29,

j'apprends des choses,...
L'ordre des choses, c'est poser des questions et apprendre des réponses. Mais on peut effectivement commencer par poser des affirmations erronées.

...WinISD en tiens compte ?
Oui, il en tient compte. Quelques tests de ta part ?

Une formule élémentaire pour le calcul du SPLmax à n haut-parleurs contigus, en complément du message #23 de jimbee :
   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#26
RE: calcul spl max d'un hp à une fréquence donnée
JM Plantefeve a écrit :Oui, il en tient compte. Quelques tests de ta part ?
Bonsoir JM, oui, voir le post 11 de ce fil.
Répondre
#27
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour à tous,
Merci pour les interventions répondant à mon post.
L'idée de base (peut-être complètement déjantée...) est de concevoir une charge mixte du type Altec 211 ou Onken 6550, mais avec 4 30cm PHL 4530 par voie au lieu de 2 38cm GPA 515C ou de 2 Supravox 400... ( A propos, après le 285-2000 mk2, Supravox vient de sortir les versions mk2 des 400 GMF et GMF pro. Le travail de consultant technique de Cyrille Pinton porte apparement ses fruits...)
Le SD résultant est plus grand, du coup du fait de la gorge plus grande, le pav est plus court. L'encombrement global est nettement réduit, (C'est très relatif n'est-ce pas? Mais on compare avec la 211 d'origine.) D'après les quelques simus faites avec WinIsd et Hornresp, un pav de 64 x 120 cms de bouche avec une gorge de 64 x64 cms chargeant ces quatre PHL 4530 avec un volume arrière BR de 520 litres donne un résultat intéressant, ...si j' m'a pas gourré que'q part...
Et en plus ça coute moins cher en HP.
Au dessus, faut voir. Çà dépendra de l'écoute (propreté, timbre etc...) Directement raccordé à une 950PB ou passer par une voie médium à cône sur pav style PHL 4061 et après une 1,4" ?
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#28
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Jean,

...mais avec 4 30cm PHL 4530 par voie...

Je ne vois pas (plus) cette référence chez PHLaudio. Pourquoi ce choix de haut-parleur ?

Jean-Marc.
Répondre
#29
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonsoir,
Il s'appelle maintenant 4531... Mais je ne sais pas pourquoi, chez PHL ils ne présentent sur leur site qu'une petite partie de leur production. Etrange...Rolleyes
Il est toujours en vente chez TLHP.
Ses specs: T&S PHL 4531

Bon, je viens de m'apercevoir qu'ils disent "pas de vente au delà des stocks", mauvais signe? Arrêt de la prod? Ce serait bizarre, c'est un de leur best seller!?!

Je ne suis pas marié à PHL, mais j'en utilise déjà avec bonheur, donc pourquoi pas continuer? Mais toute autre marque faisant affaire me conviendrait.
Celui-ci en particulier a une bonne réputation, descend pas mal avec des graves profonds mais "nerveux", et monte proprement, ce qui facilite le filtrage et le raccord. WinIsd me le donne pour 33Hz à -3 dB... (Sous réserve que je n'ai pas raté quelque chose!), ce qui me convient tout à fait pour ce que j'écoute.

Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#30
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonsoir Jean,

Bon, je viens de m'apercevoir qu'ils disent "pas de vente au delà des stocks", mauvais signe? Arrêt de la prod? Ce serait bizarre, c'est un de leur best seller!?!
Depuis le 1er décembre 2017, la dénomination sociale PHL AUDIO est remplacée par La Manufacture Devialet. Quelles conséquences sur la gamme ?
Source : http://entreprises.lefigaro.fr/la-manufa...-378129613

WinIsd me le donne pour 33Hz à -3 dB... (Sous réserve que je n'ai pas raté quelque chose!)
On peut essayer de recouper sous VituixCAD. Avec quel volume et quel évent ?

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)