Filtre actif analogique 2x4 voies
#11
RE: Filtre actif analogique 2x4 voies
Bonsoir Yves,

Les bœufs, la charrue et les plantes ...

Puisqu'il s'agit d'une petite annonce de recherche et non de vente, je me permets de rédiger un avis. En 2019, après tant de publications travaillées et sérieuses, il semble acquis que l'aiguillage sur une enceinte multivoie est à définir acoustiquement.

Des logiciels tels que Xsim ou VituixCad permettent après mesures .frd et .zma de définir des filtres passifs de puissance conduisant aux bonnes cibles SPL, Butterworth, Linkwitz, Baekgaard, Duelund, ... d'ordre n.

Quand le filtre électrique est sur Digital Signal Processor, crossovers et PEQ permettent de la même façon et mieux encore, le suivi de cibles acoustiques. Avec en cerise sur le gâteau, la parfaite synchronisation temporelle quelque soit le dé-alignement mécanique.

Mais quand les cibles s'arrêtent à l'électrique, comme sur les filtres actifs analogiques courants, ne revient-on pas au moins dix ans en arrière ? Sauf si on écoute le son nuvistor, Kaneda, ou Aops... avant d'entendre l'équilibre tonal et le respect des timbres.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#12
RE: Filtre actif analogique 2x4 voies
Bonjour,

Il y a aussi le filtre actif analogique Yamaha F1040 qui est très polyvalent, ou l'on peut sélectionner 2 différentes pentes (12 et 18 dB), différentes coupures sur chaque voies, on a le choix du nombre de voies (jusqu'à 4 voies)etc...
Pour en posséder une paire, je peux vous dire qu'en plus il est très musical.
Le seul problème (si s'en ai un) c'est qu'il est en mono, et que donc vous avez besoin d'une paire pour un système stéréo
Le manuel en anglais
https://manualmachine.com/yamaha/f1040/1...er-manual/

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#13
RE: Filtre actif analogique 2x4 voies
Bien, soyons raisonnable :
l'analogique pour le filtrage c'est totalement "has been"... D'autant qu'à part les 33 tours, la radio, les CD et fichiers c'est du pur numérique.
dans les bidules numériques souples et pas trop chers il y a le Najda (difficile à acheter), le mini DSP, sinon what else ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#14
RE: Filtre actif analogique 2x4 voies
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Yves,

Les bœufs, la charrue et les plantes ...

Puisqu'il s'agit d'une petite annonce de recherche et non de vente, je me permets de rédiger un avis. En 2019, après tant de publications travaillées et sérieuses, il semble acquis que l'aiguillage sur une enceinte multivoie est à définir acoustiquement.

Des logiciels tels que Xsim ou VituixCad permettent après mesures .frd et .zma de définir des filtres passifs de puissance conduisant aux bonnes cibles SPL, Butterworth, Linkwitz, Baekgaard, Duelund, ... d'ordre n.

Quand le filtre électrique est sur Digital Signal Processor, crossovers et PEQ permettent de la même façon et mieux encore, le suivi de cibles acoustiques. Avec en cerise sur le gâteau, la parfaite synchronisation temporelle quelque soit le dé-alignement mécanique.

Mais quand les cibles s'arrêtent à l'électrique, comme sur les filtres actifs analogiques courants, ne revient-on pas au moins dix ans en arrière ? Sauf si on écoute le son nuvistor, Kaneda, ou Aops... avant d'entendre l'équilibre tonal et le respect des timbres.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir et merci JMP,
Je n'aurais sans doute pas dû poster ce fil dans les petites annonces, quoique, d'abord c'est lu et puis certains me proposent des machines fort honorables.
C'est évident que ces calculs permettent de ne pas faire strictement n'importe quoi et c'est quand même fondamental.
Ensuite rien ne vaut l'oreille sur des enregistrements que l'on connait bien et encore mieux auxquels on a pu assister.
Je suis en train de lire le bouquin de R. Loewy sur le "design industriel" il y a quelques pages sur les acousticiens dans la conception des automobiles qui sont assez passionnants.

Ici nous sommes en panne d'internet pour encore quelques jours.
Ça permet de se consacrer aux travaux agricoles sans arrière pensée.
D'aucuns nous comparent à des Bouvard et Pécuchet locaux ; mais nous avons aussi des commentaires très positifs sur nos efforts pour réaffecter les "faïsses" à leur destination agricole.
L'hydraulique c'est une grande leçon d'humilité : quoiqu'on fasse l'eau va où elle veut.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#15
RE: Filtre actif analogique 2x4 voies
Bonjour Yves,

l'analogique pour le filtrage c'est totalement "has been"...
Je ne dirais pas cela de façon aussi générale. Le filtrage passif (analogique) entre amplificateur et haut-parleurs peut être très performant et son côté durable est fort estimable. Ma remarque concernait le filtrage actif analogique, bien peu configurable.

Peux-tu nous rappeler la nature des transducteurs à ton système ? Et le filtrage passif par lequel tu es certainement passé, penses-tu en être allé au bout ?

... Ça permet de se consacrer aux travaux agricoles sans arrière pensée. ...nos efforts pour réaffecter les "faïsses" à leur destination agricole.
Bravo pour ce travail assurément de grande valeur.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#16
RE: Filtre actif analogique 2x4 voies
YvesA a écrit :Dans la perspective de la refonte de mon système,
je cherche un filtre actif analogique 2x3 ou 2x4 voies
de préférence avec des fréquences de coupure modifiable simplement
Merci
Voilà ce que tu demandes en introduction de ton sujet :"je cherche un filtre actif analogique...."

YvesA a écrit :l'analogique pour le filtrage c'est totalement "has been"... D'autant qu'à part les 33 tours, la radio, les CD et fichiers c'est du pur numérique.
Voilà ce que tu réponds quand on te propose un filtre actif analogique qui colle à ta demande: je t'avouerais que je ne comprends plus ta demande ni ce que tu recherches?

Pou ma,part, je serais plutôt d'accord avec JM Plantefeve dans sa réponse générale sur les filtres analogiques
JM Plantefeve a écrit :Je ne dirais pas cela de façon aussi générale. Le filtrage passif (analogique) entre amplificateur et haut-parleurs peut être très performant et son côté durable est fort estimable. Ma remarque concernait le filtrage actif analogique, bien peu configurable.
Pour avoir essayer quelques filtres actifs numériques, même si je leur reconnais de plus grands possibilités de réglages, pour ma part, je n'ai pas aimé les trouvant trop "dur" manquant de musicalité .( ce n'est que mon avis)

Bonne chance dans la recherche de ton filtre

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#17
RE: Filtre actif analogique 2x4 voies
C'est tout à fait vrai !
Mais du fait de mes compétences techniques, je cherche un machin plug and play au maximum.
J'ai bien sûr pensé à un filtre passif (après l'ampli), mais je n'arriverai jamais à calculer ça proprement tout seul et ça va être la valse couteuse des composants ...
Sinon ça serait vraisemblablement la solution qui me tenterait le plus.
J'étais parti donc sur l'achat d'un filtre actif analogique 4 voies, visiblement, ça ne court pas les rues ... et rajouter encore une boite avec un actif par voie, j'hésite...
D'où le retour sur un DSP configurable en multi voies, auxquels je reproche un problème de "résolution" plus que de non musicalité.
Par contre je note toutes les propositions avec intérêt, depuis le RANE Ac24 au Yamaha 1040

Je conçois fort bien que c'est un mésusage de la rubrique petites annonces (si Raoul le souhaite, il peut fusionner avec mon autre fil sur le filtrage)
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)