Mesure de la distance critique
#1
Mesure de la distance critique
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#2
RE: Mesure de la distance critique
Bonsoir Jean,

J'ai fait un tableur que je joins à ce message pour ceux que ça intéressent.
Beau boulot ! Et très intéressant.

Merci à toi, Jean-Marc.
Répondre
#3
RE: Mesure de la distance critique
Merci pour le compliment !

Il y a une manip que je n'ai jamais faite qui consisterait à mesurer la distance critique pour les différents transducteurs composant l'enceinte (typiquement grave et medium) et de comparer les valeurs à la fréquence de raccordement du filtre.

En théorie il faudrait qu'elles soient égales, signe que les diagrammes de directivité s'accordent.
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Mesure de la distance critique
Salut Jean,

Pas assez de temps en ce moment, mais je me suis promis de revenir étudier ce qui pourrait être une bonne aide pour de meilleurs réglages de nos système.
Merci
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#5
RE: Mesure de la distance critique
Salut Gilles,

Content de ta nouvelle disposition de tes onken ?

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#6
RE: Mesure de la distance critique
Bonjour Jean,

Oui, ça change complètement.

Avant, l'image était un peu haute, ce à quoi on peut s'habituer, mais surtout elle été bonne uniquement lorsque il n'y avait pas de signaux exactement centrés, et je n'arrivais pas à avoir un bon positionnement des sources lorsque un son provenait exactement du milieu, pile entre les deux enceintes. Celui-ci s'étalait trop, comme grossi.

Pourtant, le haut medium était bien incliné vers la zone d'écoute, et tout était soigneusement calé. Je n'imaginais pas qu'on puisse perdre autant d'informations qui devaient passer au dessus.

Pourtant, j'avais bien constaté un meilleur positionnement des sources en me levant, mais la configuration ne permettait pas d'inverser les pavillons, car il n'était pas possible de positionner la bouche du 500Wood dans l'espèce de tunnel constitué par le dessus du caisson de grave et le dessous du 200Wood. Le 500Wood devait donc obligatoirement être positionné au dessus du 200Wood.

C'est en adoptant définitivement le 805 Altec pour des raisons de directivité par rapport à la pièce d'écoute, à la place du 500Wood plus court que j'ai finalement eu l'idée de faire cette inversion devenue possible. La longueur du 805 Altec permettait d'avoir sa bouche en avant du caisson de grave, tout en conservant le même calage.

L'image est donc notablement redescendu, d'environ 1,80 m à 1,20 m, mais surtout, les sons centraux ne sont plus grossis. On le constate avec la bouche d'un chanteur bien centré qui garde sa taille, malgré le fait que comme tout à été déplacé, le système entier soit à recaler.
Ce sera fait dans quelques jours.

C'était donc un changement absolument nécessaire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: Mesure de la distance critique
Est-ce qu'une petite photo serait envisageable ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#8
RE: Mesure de la distance critique
gillesni a écrit :Pourtant, le haut medium était bien incliné vers la zone d'écoute, et tout était soigneusement calé.

Le fait d'incliner la pav permet seulement d'être dans l'axe, mais n'abaisse pas du tout l'image, je l'avais remarqué avec des tweeters positionnés au dessus de pav encombrants, ça collait pas du tout, l'image sautant en V quand ils fonctionnaient ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#9
RE: Mesure de la distance critique
gillesni a écrit :... comme tout à été déplacé, le système entier soit à recaler.
Ce sera fait dans quelques jours.

C'était donc un changement absolument nécessaire.

Bonjour Gilles,

Tu seras prêt pour le 1-2 juin ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: Mesure de la distance critique
Bonjour Raoul,

J'espère, mais pas sûr.

Je te dirais.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)