Rencontre chez Epoqu'Audio
#11
RE: Rencontre chez Epoqu'Audio
brunop a écrit :Bonjour à tous,

Belle petite journée du 12 Mai organisée par Jean-Marc.
Revenu sur la présentation de Roncq de son système numérisé,
cette nouvelle tentative fut la bonne.
Pour parler de l'installation, trois positions pour les enceintes:
1° Enceintes parallèles : écoute bien meilleure qu'a Roncq mais grave envahissant, image moyenne ,un léger manque de cohérence.
2° Enceintes ouvertes vers l'extérieur, tout de suite un bon grave une image "énorme"
mais un peu hors phase.
3° Enceintes pincées vers l'intérieur : Très bon grave ,un medium/aigu à sa place et surtout
une belle image
Bref ce petit système n'a jamais aussi bien marché à l'étonnement de Jean-Marc lui même.
Je dirais en conclusion une petite journée comme on les aime avec un système qui fonctionne
bien mieux à la fin qu'au début, comme sait le faire notre ami Jean Hiraga.

Bruno
Tu vois Bruno, ce genre de configuration a de beaux jours devant lui. Comme j'ai réalisé il y a peu un système voisin, je confirme...

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#12
RE: Rencontre chez Epoqu'Audio
Bonjour Alain,

Je dois avouer avoir entendu plus de systèmes numériques qui ne marchaient pas
que l'inverse ,maintenant , soyons claires, l'avenir est aussi vers cette technique
que je n'aime pas pour le moment parce que je ne sais pas faire du DIY dans ce domaine de compétence.
Bruno
Répondre
#13
RE: Rencontre chez Epoqu'Audio
brunop a écrit :Bonjour Alain,

Je dois avouer avoir entendu plus de systèmes numériques qui ne marchaient pas
que l'inverse ,maintenant , soyons claires, l'avenir est aussi vers cette technique
que je n'aime pas pour le moment parce que je ne sais pas faire du DIY dans ce domaine de compétence.
Bruno

Bonjour Bruno,

Si tu fais des écoutes, bouteilles à la main, j'y vois là une source d'erreurs d'où l'intérêt de rester dans ton Domaine ou ton Château de compétence. Ceci étant dit, c'est APM j'écoutais des 33 tours dont j'ai fait les prises de son en 1978.... hier! Il me semble que le tube a encore de beaux jours devant lui. Le vinyle est bien revenu parce que les auditeurs passionnés, ceux qui écoutent, ont de bonnes oreilles pour écouter de la musique. Le seul PB de ces vieilles techniques est que le son est obtenu par frottement. Sur ce point le numérique gagne.

Yehed Mad.
Répondre
#14
RE: Rencontre chez Epoqu'Audio
Bonjour René,

Cette discussion n'est certainement une remise en cause du Tube ,que j'affectionne particulièrement,
mais j'avoue que l'écoute du petit système de Jean-Marc ,à pas cher, vers la fin de la démo, m'a tapé
positivement dans l'oreille.
Le réglage et la mise en œuvre pèsent pour au moins 50% du résultat.
Bruno
Répondre
#15
RE: Rencontre chez Epoqu'Audio
Bonjour,

Comme le dit Bruno, le pincement positif ou négatif des enceintes avait un impact certain sur le rendu.
Ce qui me plairait assez, c'est d'écouter sa config associée à d'autres enceintes....

Jean-Luc
Répondre
#16
RE: Rencontre chez Epoqu'Audio
Christian, Bruno, Jean-Luc, merci à vous pour ces retours écrits.

Aux lecteurs,

Le traitement numérique, c'est moins de bricolage fer à souder en main, effectivement, et c'est pour cela que je prend grand plaisir à continuer de développer des solutions analogiques (un nouveau et beau projet d'enceinte str...çue à filtrage passif est en phase de réalisation, mais chut !). Toutefois, conception d'assemblage et de connexions, mesures, réglages au clavier et au mulot, sont en sorte également des bricolages.

Par mes souvenirs et plus sûrement d'après le sketchnoting, les écoutes furent avant la bouteille à la main, et Bruno ne s'est pas trompé dans ses analyses. Le pincement d'angle intérieur fut clairement positif. A relativiser toutefois suivant la position d'écoute, pour avoir voyagé dans la salle et pour avoir écouté des auditeurs autrement positionnés. Je vous laisse deviner les positions...

Digital Solid State contre "vinyle et gros tubes", je reprends l'expression de Bruno à propos de l'éclairage de la pièce : "c'est comme tu le sens...". Ce qui est sûr, c'est que le sérieux de la mise au point est primordial. Un autre qui aurait malmené un système full analog vinyl inside aurait eu à cœur de rejouer une session de rattrapage comme je l'ai souhaité et réalisé pour ce système tout numérique .wav inside.

"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises."

Bien à vous, Jean-Marc.

PS : Jean-Luc, je suis à la disposition d'Epoqu'Audio pour d'autres types de séances de travail, à condition que cela se termine à la rinçe-cochon, hihi !
Répondre
#17
RE: Rencontre chez Epoqu'Audio
JM Plantefeve a écrit :Par mes souvenirs et plus sûrement d'après le sketchnoting, les écoutes furent avant la bouteille à la main, et Bruno ne s'est pas trompé dans ses analyses.

Je confirme.L'apéro c'était après les écoutes.Voir mon compte-rendu au message # 3 qui respecte l'ordre chronologique des événements!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Rencontre chez Epoqu'Audio
Grand_Floyd a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Par mes souvenirs et plus sûrement d'après le sketchnoting, les écoutes furent avant la bouteille à la main, et Bruno ne s'est pas trompé dans ses analyses.

Je confirme.L'apéro c'était après les écoutes.Voir mon compte-rendu au message # 3 qui respecte l'ordre chronologique des événements!

Bonjour

Et si le compte rendu était fait selon la méthode "In vino véritas" Je parie qu'il serait très différent !!!!!

René
Répondre
#19
RE: Rencontre chez Epoqu'Audio
Le système full digital n'est pas encore remonté au bureau de l'étage. Autrement dit, il est encore dans un coin de l'entrée, donc facile à ré-embarquer.

A moins d'une heure de route à partir de Roncq, je me déplacerais volontiers pour au moins dix auditeurs qui proposeraient un endroit d'acoustique sympathique. Un matin de week-end, à l'eau minérale s'il le faut pour un compte-rendu cohérent.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)