Reponse pour Hyform
Compte tenu de la faible puissance d'ecoute ( en fait si on retient 75 dB C " moyen " les peak seront à plus de 90dB sur certaines musiques ..plutot 95/100 ..) compte tenu egalement de la distance d'ecoute,
( mais faut determiner en A pour avoir ce que recoit le moteur ou debrancher le HP grave lors de la,mesure )
Compte tenu du rendement du moteur 2001 et en gardant un headroom de 6 dB .
On arrive à 2/3 w .. de "necessité " pour le moteur ( beaucoup plus pour le grave ) sîil est coupé à 1 khz ou plus )
un 2x20 w suffira amplement pour le moteur seul en biamp,
..faudra juste etre sur de la valeur crete dans la zone bande du moteur pour les cas les plus "extremes " ( le but etant de ne jamais pouvoir prendre en defaut l'amplification )
2x 20 w en sono n'existe pas ... le minimum sera une centaine de w .. et encore souvent plus .
Perso je fait autrement depuis 25 ans
Ou le systeme est en mono amp donc l'ampli passe le grave et il faudra beaucoup plus de watts
Ou le syteme est en'multiamp et ca va obliger d'avoir des amplis tres differents , avec des sensiblités differentes etc
J'utilise toujours des amplis 4 canaux ( voir 8 ) entre 4x300 8 ohms et 4 x XXXX watts suivant la config
Sur 4 canaux 2 sont devolus au grave ( ou bas medium si 3 voies ) et 2 au moteur ..
je baisse la sensibilitė d'entrée en consequence sur le canal moteur pour aligner les niveaux ( ce qui simultanement supprimme tout bruit de fond )
1 seul ampli :
C'est plus simple , plus rationnel /prend moins de place et plutot moins cher
apres quel sont les bons ??
Beaucoup d'amplis pros serieux ont des schemas assez sophistiquės avec forts courant de repos ou un passage classe A vers AB au dela de qqs watts voir moins ..
D'autre comme lab on une tension d'alim asservie au signal avec tres fort courant de repos ( classe TD analog pur / contrairement ã une idée recue les gros Lab sont totalement analogiques , seul'les "petits " sont en classe D )
Des que l'on depasse 300 w 8 ohms tous les amplis du marché usent de classe H ou variantes ( en fait AB en dessous de 300 w et au dessus rails de tension suplementaires )
faut aussi choisir des amplis avec gain reglable afin de ne pas avoir de souffle sur moteur ( 26 dB ou moins )
Autant sur de bons amplis , je ne trouve pas de difference audible .( on oublie le cas des tubes et encore ..) autant par contre je suis reservé sur les amplis classe D et sur leur fiabilité ..
certains sont bons, d'autres sont reconnaissables et ca se voit aux mesures ..
J'ai utilisé des tas de marques d'amplis pros ( et hifi avant )
je retient aussi la fiabilité comme un element vital
et evidemment comme en HC on arrive vite ã beaucoup de canaux d'amplis si en plus on est en multiamp
Je ne travaille qu'avec des 4 canaux en frontal et 4 ou 8 pour les surrounds
les amplis que j'utilise sont des RAM audio serie 3000/4000/6000 ou des Labgruppen serie D ..
les Lab sont ultra cher mais integrent des possibilités inexistantes ailleurs
Les Ram sont tres performant , extrement fiables et le prix est tres bon compte tenu des perfs et du serieux de realisation..
Mais il’y en a d'autres ..
attention ne retenirv que des amplis avec la possibilitė de gain variable ou faible
ceux qui classiquement ont 34 dB de gain obligeront à bidouiller ..
Apres le choix est tellement enormes en marques ..beaucoup sont excellents
Mais en 4 canaux de haute qualité il y a deja moins de monde ..
Le fait d'etre en actif ou en passif sîme filtrage est tres bien fait peut conduire a des resultats excellents dans les 2 cas .
L'actif permettra des choses que le passif ne peut faire ( correction en'phase reverse / timing etc ) mais la difference restera assez faibles
Le gros interet de l'actif est le gain en disto et en SPL max .surtout .
Cdt
thxrd
Compte tenu de la faible puissance d'ecoute ( en fait si on retient 75 dB C " moyen " les peak seront à plus de 90dB sur certaines musiques ..plutot 95/100 ..) compte tenu egalement de la distance d'ecoute,
( mais faut determiner en A pour avoir ce que recoit le moteur ou debrancher le HP grave lors de la,mesure )
Compte tenu du rendement du moteur 2001 et en gardant un headroom de 6 dB .
On arrive à 2/3 w .. de "necessité " pour le moteur ( beaucoup plus pour le grave ) sîil est coupé à 1 khz ou plus )
un 2x20 w suffira amplement pour le moteur seul en biamp,
..faudra juste etre sur de la valeur crete dans la zone bande du moteur pour les cas les plus "extremes " ( le but etant de ne jamais pouvoir prendre en defaut l'amplification )
2x 20 w en sono n'existe pas ... le minimum sera une centaine de w .. et encore souvent plus .
Perso je fait autrement depuis 25 ans
Ou le systeme est en mono amp donc l'ampli passe le grave et il faudra beaucoup plus de watts
Ou le syteme est en'multiamp et ca va obliger d'avoir des amplis tres differents , avec des sensiblités differentes etc
J'utilise toujours des amplis 4 canaux ( voir 8 ) entre 4x300 8 ohms et 4 x XXXX watts suivant la config
Sur 4 canaux 2 sont devolus au grave ( ou bas medium si 3 voies ) et 2 au moteur ..
je baisse la sensibilitė d'entrée en consequence sur le canal moteur pour aligner les niveaux ( ce qui simultanement supprimme tout bruit de fond )
1 seul ampli :
C'est plus simple , plus rationnel /prend moins de place et plutot moins cher
apres quel sont les bons ??
Beaucoup d'amplis pros serieux ont des schemas assez sophistiquės avec forts courant de repos ou un passage classe A vers AB au dela de qqs watts voir moins ..
D'autre comme lab on une tension d'alim asservie au signal avec tres fort courant de repos ( classe TD analog pur / contrairement ã une idée recue les gros Lab sont totalement analogiques , seul'les "petits " sont en classe D )
Des que l'on depasse 300 w 8 ohms tous les amplis du marché usent de classe H ou variantes ( en fait AB en dessous de 300 w et au dessus rails de tension suplementaires )
faut aussi choisir des amplis avec gain reglable afin de ne pas avoir de souffle sur moteur ( 26 dB ou moins )
Autant sur de bons amplis , je ne trouve pas de difference audible .( on oublie le cas des tubes et encore ..) autant par contre je suis reservé sur les amplis classe D et sur leur fiabilité ..
certains sont bons, d'autres sont reconnaissables et ca se voit aux mesures ..
J'ai utilisé des tas de marques d'amplis pros ( et hifi avant )
je retient aussi la fiabilité comme un element vital
et evidemment comme en HC on arrive vite ã beaucoup de canaux d'amplis si en plus on est en multiamp
Je ne travaille qu'avec des 4 canaux en frontal et 4 ou 8 pour les surrounds
les amplis que j'utilise sont des RAM audio serie 3000/4000/6000 ou des Labgruppen serie D ..
les Lab sont ultra cher mais integrent des possibilités inexistantes ailleurs
Les Ram sont tres performant , extrement fiables et le prix est tres bon compte tenu des perfs et du serieux de realisation..
Mais il’y en a d'autres ..
attention ne retenirv que des amplis avec la possibilitė de gain variable ou faible
ceux qui classiquement ont 34 dB de gain obligeront à bidouiller ..
Apres le choix est tellement enormes en marques ..beaucoup sont excellents
Mais en 4 canaux de haute qualité il y a deja moins de monde ..
Le fait d'etre en actif ou en passif sîme filtrage est tres bien fait peut conduire a des resultats excellents dans les 2 cas .
L'actif permettra des choses que le passif ne peut faire ( correction en'phase reverse / timing etc ) mais la difference restera assez faibles
Le gros interet de l'actif est le gain en disto et en SPL max .surtout .
Cdt
thxrd