20/05/2019-19:40:15
RE: Pav' estrade
Bonjour,
Pour les fréquences disons supérieure à 100 Hz ( a voir peut être plus haut ) un sweep sin nous donnera d'abord l'impulsion des sons directs et ensuite les modes de salle. En cadrant et en gardant que l'impulsion directe on élimine les modes de salle et vis et versa en ne cadrant pas on obtient le traducteur et les modes de salle.
Aux basses fréquences < à 100 Hz ( voir plus ) difficile de faire quelque chose avec un sweep sin.
Steps en mode sin serait peut être plus pertinant car les sinus sont émis à des fréquences uniques, les modes de salles seront repérables plus facilement mais non déductibles.
Mais est-ce vraiment utile d'éliminer les modes de salle aux basses fréquences ? Traiter la bande 20 Hz 50 Hz pour le commun des mortels n'est pas chose facile, les modes de salle font partie de l'écoute.
A quelle distance > à 100 Hz 40 cm de la bouche devrait suffire avec step et < à 100 Hz essais ?
Maintenant si un pavillon estrade, son traducteur et sa charge ont été simulé et calculé pour passer le 20 hz à zéro DB aves avec un minimum de distorsion, l'ensemble sera bon à la mesure.
Mais il y a un paramètre qui n'a pas été cité dans ce fil et qui est pourtant intéressant pour la reproduction du haut de la bande passante, c'est la distorsion d'intermodulation ou IMD.
Une aparté sur le SPL Mélaudien moyen, SPL constant en écoute 85 DB à 90 DB, "fortés" 15 DB de plus soit 105 DB, 120 DB voir plus sont des niveaux que nous ne pratiquons pas. Donc les casses, la THD élevée, IMD élevée, le talonnement, la surchauffe, le SPL MAX sont des paramètres inconnus et inutiles pour nous. Le paramètre le plus important pour nous tous, c'est la qualité d'écoute au niveau cités ci-dessus.
Nous ne sommes pas exsangue de calculs, simule et mise au point, mais l'écoute est le premier paramètre. Un système ou partie d'un système pourra être bon à tout point de vu à la mesure et aux calculs, s'il ne passe pas l'écoute au niveau cité, il n'est pas bon.
Cordialement.
Pour les fréquences disons supérieure à 100 Hz ( a voir peut être plus haut ) un sweep sin nous donnera d'abord l'impulsion des sons directs et ensuite les modes de salle. En cadrant et en gardant que l'impulsion directe on élimine les modes de salle et vis et versa en ne cadrant pas on obtient le traducteur et les modes de salle.
Aux basses fréquences < à 100 Hz ( voir plus ) difficile de faire quelque chose avec un sweep sin.
Steps en mode sin serait peut être plus pertinant car les sinus sont émis à des fréquences uniques, les modes de salles seront repérables plus facilement mais non déductibles.
Mais est-ce vraiment utile d'éliminer les modes de salle aux basses fréquences ? Traiter la bande 20 Hz 50 Hz pour le commun des mortels n'est pas chose facile, les modes de salle font partie de l'écoute.
A quelle distance > à 100 Hz 40 cm de la bouche devrait suffire avec step et < à 100 Hz essais ?
Maintenant si un pavillon estrade, son traducteur et sa charge ont été simulé et calculé pour passer le 20 hz à zéro DB aves avec un minimum de distorsion, l'ensemble sera bon à la mesure.
Mais il y a un paramètre qui n'a pas été cité dans ce fil et qui est pourtant intéressant pour la reproduction du haut de la bande passante, c'est la distorsion d'intermodulation ou IMD.
Une aparté sur le SPL Mélaudien moyen, SPL constant en écoute 85 DB à 90 DB, "fortés" 15 DB de plus soit 105 DB, 120 DB voir plus sont des niveaux que nous ne pratiquons pas. Donc les casses, la THD élevée, IMD élevée, le talonnement, la surchauffe, le SPL MAX sont des paramètres inconnus et inutiles pour nous. Le paramètre le plus important pour nous tous, c'est la qualité d'écoute au niveau cités ci-dessus.
Nous ne sommes pas exsangue de calculs, simule et mise au point, mais l'écoute est le premier paramètre. Un système ou partie d'un système pourra être bon à tout point de vu à la mesure et aux calculs, s'il ne passe pas l'écoute au niveau cité, il n'est pas bon.
Cordialement.