C'est du second degrė ..il ne faut pas prendre ces propos au pied de la lettre !!
Mais quand meme ... relisez bien .. ( et pas seulement ce fil bien sur )
Du HC .." c'est pour le cinema " " c'est pas pareil " c'est quand meme la tendance chez l'audiophile ..
par ailleurs , je crois que la divergence de vue porte sur le fait que nous n'avons peut etre pas la meme notion
de ce que sont des signaux avec du niveau en dessous de 50 / 60..
Un pavillon'dans une piece en se servant des murs qui fait du 30 hz ..ou en dessous , et qui ne soit pas en fait des modes de salle , hum.. hum'.. mais avec du niveau realiste pour de la musique "actuelle " ou du cinema
non ..
en acoustique on considere ( et evidemment ca se verifie ) que le volume où les principes acoustiques commence à s'appliquer correctement demarre à 300 m3
Et evidemment pas obtenu avec des volumes couplés , des mezzanines etc ..
Le but etant d'etre en regime diffusant et d'avoir le regime modal en dessous de la zone utile ..
Je n'ai pas dit que le systeme de M Roggero n'etait pas un bon choix ..
simplement de memoire il n'est pas dans une salle de 100m3 .. et depuis l'epoque ou il l'a realisée , les HP destinės à faire les frequences inferieures ont multipliė leur X max par 6 et leurs puissance admissible par plus de 10 !! ( d'ailleurs il a mis 6 Altec par coté pour s'en sortir .. )
Les prix des amplis hyper puissant sont devenu tres tres accessibles en'plus ..
Donc il faut prendre en consideration ces elements
Quel conseil ??
quand je fait un systeme dans une salle de 100/130 m3 soit en gros 35/40m2 ..
Soit je prend des monitors de studio haut de gamme en'multiamp et j'ajoute 2 subs
Soit je realise une 2 voies avec 12" 18" sound LW1400 + trompe JMF 1" + moteur 2001 tad ou trompe specifique et moteur 18" sound 1,4" 1480N ou N 3Ds
+ 2 subs tpujours
Je ne fait plus jamais de systeme stereo .., c'est toujours multicanal
Mais avant .de penser au matos je fait une etude acoustique de la salle , et un veritable traitement acoustique complet / jamais de piece non dediée ..
Sans possibilité de traitement acoustique j'ai toujours refusé de passer une minute
sur un concept de salle
Je vais vous etonner sans doute ..
Si je n'ecoutais que de la,musique de chambre ou du jazz , j'aurais sans doute egalement réalisé ma salle actuellle avec ses dimensions de salle rêelle et aussi la precedente
Mais dans les 2 cas je n'aurais pas fait un systeme d'enceintes delirant ..
J'aurais soit pris des gros monitors , soit fait une paire de TSm2 + subs ..
Seulement voilà ..
Comme j'ai travaillé' 40 ans dans la musique de scene et l'audio pro j'ecoute aussi autres chose qui demande beaucoup'plus de SPL et comme je suis aussi fan de cinema , j'ai voulu que le systeme de son soit capable de faire aussi bien que les meilleurs studio de prod ou salle et meme mieux ( et cela depuis 1982 ..)
Donc si vous me dites je veux un systeme stereo ,,point final , je dit :
Regardez ce que font les meilleurs studio musique de la planete et faites pareil
A l'arrivée , ca ne vous coutera pas beaucoup plus cher que de changer de HP , de trompe , de moteur de systeme sans arret .. et on peut etre sur que le resultat sera au top
Mais avant tout faites une salle dediée avec de vrais traitement acoustiques serieux .sinon vous ne serz jamais satisfait ..
Mais quand meme ... relisez bien .. ( et pas seulement ce fil bien sur )
Du HC .." c'est pour le cinema " " c'est pas pareil " c'est quand meme la tendance chez l'audiophile ..
par ailleurs , je crois que la divergence de vue porte sur le fait que nous n'avons peut etre pas la meme notion
de ce que sont des signaux avec du niveau en dessous de 50 / 60..
Un pavillon'dans une piece en se servant des murs qui fait du 30 hz ..ou en dessous , et qui ne soit pas en fait des modes de salle , hum.. hum'.. mais avec du niveau realiste pour de la musique "actuelle " ou du cinema
non ..
en acoustique on considere ( et evidemment ca se verifie ) que le volume où les principes acoustiques commence à s'appliquer correctement demarre à 300 m3
Et evidemment pas obtenu avec des volumes couplés , des mezzanines etc ..
Le but etant d'etre en regime diffusant et d'avoir le regime modal en dessous de la zone utile ..
Je n'ai pas dit que le systeme de M Roggero n'etait pas un bon choix ..
simplement de memoire il n'est pas dans une salle de 100m3 .. et depuis l'epoque ou il l'a realisée , les HP destinės à faire les frequences inferieures ont multipliė leur X max par 6 et leurs puissance admissible par plus de 10 !! ( d'ailleurs il a mis 6 Altec par coté pour s'en sortir .. )
Les prix des amplis hyper puissant sont devenu tres tres accessibles en'plus ..
Donc il faut prendre en consideration ces elements
Quel conseil ??
quand je fait un systeme dans une salle de 100/130 m3 soit en gros 35/40m2 ..
Soit je prend des monitors de studio haut de gamme en'multiamp et j'ajoute 2 subs
Soit je realise une 2 voies avec 12" 18" sound LW1400 + trompe JMF 1" + moteur 2001 tad ou trompe specifique et moteur 18" sound 1,4" 1480N ou N 3Ds
+ 2 subs tpujours
Je ne fait plus jamais de systeme stereo .., c'est toujours multicanal
Mais avant .de penser au matos je fait une etude acoustique de la salle , et un veritable traitement acoustique complet / jamais de piece non dediée ..
Sans possibilité de traitement acoustique j'ai toujours refusé de passer une minute
sur un concept de salle
Je vais vous etonner sans doute ..
Si je n'ecoutais que de la,musique de chambre ou du jazz , j'aurais sans doute egalement réalisé ma salle actuellle avec ses dimensions de salle rêelle et aussi la precedente
Mais dans les 2 cas je n'aurais pas fait un systeme d'enceintes delirant ..
J'aurais soit pris des gros monitors , soit fait une paire de TSm2 + subs ..
Seulement voilà ..
Comme j'ai travaillé' 40 ans dans la musique de scene et l'audio pro j'ecoute aussi autres chose qui demande beaucoup'plus de SPL et comme je suis aussi fan de cinema , j'ai voulu que le systeme de son soit capable de faire aussi bien que les meilleurs studio de prod ou salle et meme mieux ( et cela depuis 1982 ..)
Donc si vous me dites je veux un systeme stereo ,,point final , je dit :
Regardez ce que font les meilleurs studio musique de la planete et faites pareil
A l'arrivée , ca ne vous coutera pas beaucoup plus cher que de changer de HP , de trompe , de moteur de systeme sans arret .. et on peut etre sur que le resultat sera au top
Mais avant tout faites une salle dediée avec de vrais traitement acoustiques serieux .sinon vous ne serz jamais satisfait ..