Pav' estrade
#81
RE: Pav' estrade
LargeBande a écrit :
xn a écrit :Dans le monde des grandes salles de spectacles ou des grands évènements, ce n'est pas un hasard si le pav de grave (et souvent de médium/aigu) a disparu.

Pour le grave, oui. Certains de tes avis sont recevables concernant le rapport mise en oeuvre/efficacité. Quoi que faire une ligne de 6 hp de grave espacés d'1m, superbement alignés électriquement, dans une pièce à vivre est aussi une usine à gaz.
Je ne saisis pas pourquoi tu ne prends pas en compte le rayonnement solide du pavillon dans son environnement. La surface de bouche peut être réduite avec une efficacité certaine. (voir les mesures du pav de Marcel).
Pour le médium/aigu, franchement c'est pas demain la veille...
J'aime bien ton esprit de contradiction XN. C'est pour le bien de tousTongue
Patrick

Dans le grave, Une estrade n'est pas comparable à la solution de Marcel R (1 Altec VS 6 Altec) :-)

L'estrade est extra en couplage avec un pavillon de Bas medium autour de 350hz,
et jusqu’à environ 30hz (sans correction) chez JPF de salon ,

mais , même avec l'aide du room gain,
la mesure ci dessus, de Flebas, montre que ça chute brutalement de 10db sous 50hz....

Une correction dans le grave sous 25-30hz provoquent forcement de la disto sur des 38cm Altec...

Il suffit d'analyser les specifs des hp pour le confirmer..

C'est ce que j'ai constaté sur les estrades de JpF à Salon à l'écoute et aux mesures.....

un 38cm Altec , c'est pas du tout taillé comme un BMS 46cm que l'on peut corriger très facilement en clos :-)))


j'attends impatiemment des nouvelles mesures détaillées d'estrades , pour me faire changer d'avis :-))))))

courbe estrade FLB non corrigée en orange:
[Image: 1556630434-pavgravemsr0.gif]
Répondre
#82
RE: Pav' estrade
xn a écrit :Dans le monde des grandes salles de spectacles ou des grands évènements, ce n'est pas un hasard si le pav de grave (et souvent de médium/aigu) a disparu.

Les raisons de la désaffection des grosses enceintes en sono sont dues à l'avènement de HP grosses bobines/ super élongation, de petites enceintes actives de qualité, qui simplifient grandement le travail des roadies, réduisent les besoin en véhicules de transport et prennent moins de place que les frigos américains d'avant.

Je le sais pour avoir fait le DJ pendant 20 ans et pour avoir posé la question sur Audiofanzine "pourquoi les grosses enceintes ont-elles disparu ?".

En sono, on ne raisonne qu'en bande passante, dispersion-pression décibelienne et clarté de la musique, au meilleur rapport qualité/encombrement/prix.

Autant de considérations éloignées de la Hifi.
Fends-toi d'une écoute d'estrade ou des pavillons de SuperMarcel pour comprendre que ton raisonnement n'est pas fondé.

Je suis de ceux qui pensent qu'un système pavillonné bien réglé est le top en Hifi. Et pour pas forcément cher. Le rapport Q/P des systèmes de F. Lebas et JP Fontaine, par exemple, est insurpassable. Le béton double le coût du bois, mais ça fait quand-même un super rapport Q/P.

Pour avoir "aussi bien" avec une floppée de 46 et 38 inwall, le budget explose et la mise en œuvre est complexe, sans parler du côté "pièce à vivre"...

Et surtout, en occultant l'articulation, la légèreté et la fermeté-quand-il-le-faut, propres aux pavillons.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#83
RE: Pav' estrade
xn a écrit :Il n'y a pas de H3, H4...etc, simplement parce qu'elles ne sont pas représentées.

Rectificatif, les distorsions H2, H3 sont bien représentées mais en-dessous de -70 dB raison pour laquelle elles n’apparaissent pas. C'est ce que j'ai dit et le minimum est de de pas raconter n'importe quoi.

xn a écrit :Le monde de l'audio est ainsi fait qu'il n'y a pas de solution absolue.
Alors qu'on me dise qu'on aime l'objet est tout à fait louable. Qu'on me dise que c'est ce qu'il y a de mieux...non.

Alors là, on est mort de rire ! Je te rappelle que c'est toi qui nous explique que le pavillon de grave n'a aucun intérêt (je te cite) et que la meilleure solution (je te cite encore) est celle que tu proposes. Et maintenant tu nous expliques qu'il n'y a pas de meilleure solution. T'es un rigolo toi !
Visiter mon site ici
Répondre
#84
RE: Pav' estrade
xn a écrit :En conséquence rayonnement direct ou pav, le résultat est identique. A mon sens pour l'extrême grave, sous 100 à 200 Hz, il ne faut pas se casser la tête car il n'y a pas de solution qui marche mieux que d'autres dans une pièce (bien que je n'aime pas le BR pour d'autres raisons).

Super le roi de l'écoute à distance ... va écouter des estrades, après tu pourras en parler ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#85
RE: Pav' estrade
mastro a écrit :Dans le grave, Une estrade n'est pas comparable à la solution de Marcel R (1 Altec VS 6 Altec) :-)

C'est surtout la charge arrière qui n'est pas comparable.
Visiter mon site ici
Répondre
#86
RE: Pav' estrade
nicolasd a écrit :C'est quoi les valeurs e1 et e2 d'épaisseurs de parois ?

Ce sont deux valeurs qui permettent de calculer les coordonnées du profil décalés suivant deux directions :
  • e1 : perpendiculaire à l'axe du pavillon (X) donc perpendiculaire à la paroi du mur de la pièce,
  • e2 : perpendiculaire à la paroi courbe du pavillon.

Ça permet par exemple de tracer au sol le pavillon en tenant compte de l'épaisseur des deux murs verticaux qui le forment. Bon, ok, on peut tout aussi bien le faire sans calcul en reportant les épaisseurs à la main Smile
Visiter mon site ici
Répondre
#87
RE: Pav' estrade
Mais je ne demande qu'à écouter un pav estrade de grave.
Répondre
#88
RE: Pav' estrade
OK Jean, j'ai retrouvé le CR de mesure des compressions pavillonnées duquel tu as extrait les mesures de la TAD4001 :

https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/14...TF2010.pdf

Effectivement les H3, H4... sont sous les -60 dB. Mais le niveau de mesure est "seulement" de 91 dB SPL à 1,5m (ce qui est bien car correspondant à une écoute domestique à niveau assez élevé) et pourtant il aboutit à 2% de H2.

Xavier
Répondre
#89
RE: Pav' estrade
xn a écrit :Ma question concernait bien le pavillon de grave. A 50 Hz, il faut une salle de plus de 150m² et une bouche de plus de 5m de long pour en percevoir les avantages. En dessous, de ces longueurs la directivité et le gain en SPL n'existe pas car la pièce se comporte comme un générateur de modes tout comme pour un HP à rayonnement direct. Il faut donc de l'espace, du volume et de la distance pour profiter des bénéfices du pav.

L’intérêt du contrôle de la directivité se pose bien avant de descendre à 50 ou 20 Hz.
Ainsi ce contrôle aux fréquences supérieures reste bien réel sur un pavillon de grave/médium. Cela a pour avantage une meilleure constance de la distance critique fonction de la fréquence (entre autre).
Si bien conçu, un autre intérêts est alors d'avoir un système de reproduction moins dépendant des réflexions de pièces.
Pour arriver aux mêmes résultats d’écoute (ou de mesure si tu préfères) avec un transducteur conventionnel, il faudra un traitement plus important du local, ou une écoute de proximité (je parle là d’expériences d’écoute, chacun aura donc son avis).
Par exemple récemment, j’ai comparé des 38 en rayonnement direct à mes pavillons de grave/médium, l’écoute du pav restant bien meilleure je planche depuis sur un guide d’onde pour le 38, afin de reproduire ce contrôle sur un autre système.
Pour ce qui est de la distorsion, on arrive facilement à faire ce que tu montres mais avec un SPL supérieur de 10 dB environ (dans la limite de la bande passante et donc des dimensions du pav, évidement), utile / pas utile chacun jugera, mais c’est objectivement mieux.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#90
RE: Pav' estrade
xn a écrit :...
Effectivement les H3, H4... sont sous les -60 dB. Mais le niveau de mesure est "seulement" de 91 dB SPL à 1,5m (ce qui est bien car correspondant à une écoute domestique à niveau assez élevé) et pourtant il aboutit à 2% de H2.

Xavier

   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)