L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
#51
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
jys a écrit :
narshorn a écrit :
JM Plantefeve a écrit :lenco073,

Dommage pour moi mais je suis largué !
Moi aussi. Et comme je n'ai pas trop envie de triturer mon REW V5.19 (version courante à ce jour) en Beta quelque-chose, sans .mdat compatible, je crois que je vais laisser l'affaire...

On peut proposer à lenco073 de refaire des mesures avec une version officielle de REW.
Pour sûr, ça va lui faire une belle jambe (à défaut d'une bonne écoute...) Tongue

la pratique des comparatifs d’écoute des différentes solutions théoriques de filtrages
est le seul moyen de faire le bon choix du meilleur compromis de meilleure linéarité entre le SPL et la Phase ;-)

à l’écoute , j'ai constaté que la meilleure fusion de deux HP était obtenue en privilégiant le minimum d’écart de phase au raccord (sans rupture à 180 degrés)...

la différence d’écoute est plus que subtile en fusion , et plus encore marquée sur des extraits de pistes stéréo du style amused to death de Rogers Waters , avec le chien qui passe facilement de 2h a 4-5h en fonction de la courbe de phase résultante du filtrage des deux hp...

en bref , je conseille fortement à Lenco , de conserver et d'optimiser son choix de filtrage JMLC
de départ , avec l'inversion de polarité des deux HP ... ;-)

quitte à proposer encore mieux , par la suite , et après quoi , il pourra comparer de lui même
à l'oreille , vos nouvelles solutions , de la mort qui tue ...

:-))))))
Répondre
#52
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#53
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
narshorn a écrit :
lenco073 a écrit :Les hp's sont le TAD 1601a et la compression JBL 2420 sur pavillon 2345
mastro a écrit :en bref , je conseille fortement à Lenco , de conserver et d'optimiser son choix de filtrage JMLC
de départ , avec l'inversion de polarité des deux HP ... ;-)
Vu que la JBL est en positive pressure at horn mouth with positive voltage on black terminal, ...
... Pour un jmlc_18, cela donnera les mêmes couleurs de polarités en sortie d'ampli aux 2 voies
(sous réserve que l'un des amplis grave ou medium n'inverse pas la phase absolue)

Cordialement

.
[/b]


oui bien sur , j'avais déjà constaté cette inversion surprenante , sur mes anciens tweeter JBL 2405 H ...

et je me demande toujours pourquoi JBL ,
à inversé les couleurs de polarité rouge et noire sur ses compressions ?????????
Répondre
#54
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
mastro a écrit :
narshorn a écrit :
lenco073 a écrit :Les hp's sont le TAD 1601a et la compression JBL 2420 sur pavillon 2345
mastro a écrit :en bref , je conseille fortement à Lenco , de conserver et d'optimiser son choix de filtrage JMLC
de départ , avec l'inversion de polarité des deux HP ... ;-)
Vu que la JBL est en positive pressure at horn mouth with positive voltage on black terminal, ...
... Pour un jmlc_18, cela donnera les mêmes couleurs de polarités en sortie d'ampli aux 2 voies
(sous réserve que l'un des amplis grave ou medium n'inverse pas la phase absolue)

Cordialement

.
[/b]


oui bien sur , j'avais déjà constaté cette inversion surprenante , sur mes anciens tweeter JBL 2405 H ...

et je me demande toujours pourquoi JBL ,
à inversé les couleurs de polarité rouge et noire sur ses compressions ?????????

La raison se trouve sur la technique de bobinage des bobines mobiles, suivant le sens de bobinage des bobines, on obtient une inversion ou non, et comme le protocole de position des borniers lui a toujours était le même, cela amène cette particularité qui n'existe que chez JBL !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#55
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#56
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Citation :Pour sûr, ça va lui faire une belle jambe (à défaut d'une bonne écoute...) Tongue

Hola, déconner pas ! j'ai déjà un souci au genoux, alors j'y tiens à ma jambe Tongue

Bon voilà de nouvelles mesures à l'aide de REW 5.19

https://wetransfer.com/downloads/3b416bb...443/4b1a8e

A 3m : en non filtré, 1/2 de l'axe des HP's. Avec et sans correcteur RC sur la 2420.
A 1 M : en filtré et non filtré, 1/3 de l'axe compression, mesure enceinte même polarité et inversion de polarité. Avec et sans correcteur RC sur la 2420.

Hp de grave avancé de 100mm.
Répondre
#57
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Citation :à l’écoute , j'ai constaté que la meilleure fusion de deux HP était obtenue en privilégiant le minimum d’écart de phase au raccord (sans rupture à 180 degrés)...

Voilà mes relevés de phase pour les 2 hp's, mesure à 1m et non filtrés,
(et si j'ai bien fait la manip t=0 pour la phase)    

Les 2 courbes sont de formes proches au raccord mais il y a plus de 120° d'écart !
Répondre
#58
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
victime du pipotron
Répondre
#59
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
L'ampli en HF est un Hiraga 8w.
J'ai ajouté en entre un atténuateur de -6dB, R serie 23,5k et R // 47k
Répondre
#60
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Bonjour lenco073,

Ta configuration actuelle de filtrage électrique :
  • Butterworth 3 au filtre actif EC22, à 650Hz en LP et à 800Hz en HP
  • Filtre électrique passif série de 8µF//19R sur la voie HF
  • Atténuateur de -6dB, R série 23.5k et R // 47k en amont d’amplificateur HF (Req// de 23.5k avec la 47k d’entrée du Monstre)
En exploitant le .mdat en lien au message #56, aux mesures 9 et 10 (à 1m de distance, à 2/3 de hauteur entre voies, sans filtre), une fréquence Fo de 750Hz pour le croisement est pertinente à la vue des courbes SPL issues des impulsions fenêtrées [1ms, 3.3ms, 17ms] et [1ms, 3.4ms, 4ms] aux voies LF et HF.
    smoothing 1/12

Sous VituixCad Calculator, ces SPL servent la génération des phases minimum avant implémentation pour aiguillage actif. En configuration QO JMLC 18dB acoustique, c’est à associer à un retard de la voie HF de 0.22*c/Fo = 10cm, une Fcb de Fo*0.8729=655Hz et une Fch de Fo*1.1456=859Hz. Sont pressentis électriquement un LR2 en HP et un B3 en LP. Après application de la moulinette Optimizer vers ces cibles JMLC, voici le résultat qui ne nécessite plus de filtre RC sur la compression, ni d'atténuateur en amont d’ampli HF (si gain d'ampli identique en LF ?) :
    tweeter sans inversion aux bornes réelles puisque inversion interne ; recul repris en simulation à 15cm (ce qui doit t'arranger mécaniquement)

Ce qui veut dire cette évolution aux plug-in crossover board du EC22 :
  • un Sallen-Key B3 732Hz en voie LF
  • un Sallen-Key LR2 936Hz en voie HF
Une fois ce filtrage mis en œuvre, les réglages se feront, avec le micro en même place, sur le recul de la voie HF et sur le gain de la voie LF pour retrouver la courbe système de Vituix. Puis on écoute...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)