Amplificateurs pour casques Haute définition
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
Un noyau EI fer ou ferrite convient très bien, un torique encore mieux pour le gain de place, mais il est assez difficile de trouver des valeurs d'inductance élevées en torique.
Tout dépend de l'inductance et du courant souhaités.

L'avantage de la régulation, c'est d'offrir une résistance interne faible, critère essentiel pour une alimentation, que l'ampli qui suit ne fait que moduler.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
Utilisée par Alain Audiotechno (voire son site)
https://www.audiophonics.fr/fr/bobines-m...-2756.html.
Ça a l’air pas mal.

Cordialement
Patrick
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
Bonjour Patrick, 
C'est tout de même un peu cher pour une simple bobine de filtrage...

Il manque quelques données pour déterminer la bonne self :
- Tension à filtrer
- Courant consommé

cdt, 
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
(16/09/2022-13:25:08)escartefigue33 a écrit : Bonjour Patrick, 
C'est tout de même un peu cher pour une simple bobine de filtrage...

Il manque quelques données pour déterminer la bonne self :
- Tension à filtrer
- Courant consommé

cdt, 
gérard
Bonjour Gérard
Je dois retrouver mes notes pour le courant consommé ou faire des mesures sur mon ampli.
Merci pour l'aide
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
(15/09/2022-09:25:00)François-D a écrit : Mon ami Bernard ma demandé de lui fabriquer un amplificateur pour casque.
Je vais refaire le même type d'alimentation CLC.
J'ai encore deux selfs a air pour filtre d'enceintes
2.5 mH rcc 1.5 Ohms
Est ce que ce type de self peut faire l'affaire
Bonjour François,

Oui, bien.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
(17/09/2022-13:54:22)JM Plantefeve a écrit :
(15/09/2022-09:25:00)François-D a écrit : Mon ami Bernard ma demandé de lui fabriquer un amplificateur pour casque.
Je vais refaire le même type d'alimentation CLC.
J'ai encore deux selfs a air pour filtre d'enceintes
2.5 mH rcc 1.5 Ohms
Est ce que ce type de self peut faire l'affaire
Bonjour François,

Oui, bien.

Jean-Marc.
Hello Jean Marc.
Merci pour l'info
FRançois-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
Bonjour à tous
Il y a bien longtemps, dans la revue Led à publier un schéma avec un AOP et un transistor pour la réalisation d’un ampli en classe A d’environ 20W. Il y a eu aussi une version pour casque. J’ai fait fonctionné des prototypes du classe A avec un FET BUZ23 et un bipolaire DBX (53, je ne sais plus). Le bipolaire avait un grave plus soutenue et ferme et le FET plus fin dans le medium aigu.
Je confirme, ça marche bien !
Pour l’ampli caque, l’écoute était agréable avec NE5534, IRF520, et un LM317 en puit de courant.
Dans mes souvenirs, le courant de repos pour l’ampli casque était beaucoup moins élevé. Je me demande si un courant de 500mA est bien nécessaire. Cela fait des watts. Qui peut le plus peut le moins !
Ça me donne envie de reprendre des essais
Merci à M Planteferve pour nous donner autant d’enthousiasme avec ces schémas.
Bonne continuation.
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
(21/09/2022-15:59:37)Frank G a écrit : Bonjour à tous
Il y a bien longtemps, dans la revue Led à publier un schéma avec un AOP et un transistor pour la réalisation d’un ampli en classe A d’environ 20W. Il y a eu aussi une version pour casque. J’ai fait fonctionné des prototypes du classe A avec un FET BUZ23 et un bipolaire DBX (53, je ne sais plus). Le bipolaire avait un grave plus soutenue et ferme et le FET plus fin dans le medium aigu.
Je confirme, ça marche bien !
Pour l’ampli caque, l’écoute était agréable avec NE5534, IRF520, et un LM317 en puit de courant.
Dans mes souvenirs, le courant de repos pour l’ampli casque était beaucoup moins élevé. Je me demande si un courant de 500mA est bien nécessaire. Cela fait des watts. Qui peut le plus peut le moins !
Ça me donne envie de reprendre des essais
Merci à M Planteferve pour nous donner autant d’enthousiasme avec ces schémas.
Bonne continuation.

Bonjour.
Cette ampli casque est surprenant de qualité j'ai redécouvert mon casque Sony MDR-V7.
Question courant de repos je fait confiance a Jean Marc, c'est lui l'Kerpert, si il a mis un courant de repos qu'il te semble élevé pour toi, ce n'est surement pas du hasard.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
Bonjour, 
J'ai écouté longtemps l'ampli casque paru en juin 1994 dans la revue Elektor, il est en classe A, tout transistors complémentaires et assez facile à réaliser.

J'en ai quelques autres, à tubes ou tout silicium qui sont loin de l'égaler.
Pour ses faibles dimensions, j'écoute souvent un SMSL SAP12, qui est un petit bijou et plutôt musical.

La encore, je crois que le plus important est le maillon final : le casque
Et l'électrostatique reste le maître incontesté, surtout avec un ampli dédié à tubes, c'est mon prochain projet.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
(21/09/2022-16:15:14)François-D a écrit :
(21/09/2022-15:59:37)Frank G a écrit : Bonjour à tous
Il y a bien longtemps, dans la revue Led à publier un schéma avec un AOP et un transistor pour la réalisation d’un ampli en classe A d’environ 20W. Il y a eu aussi une version pour casque. J’ai fait fonctionné des prototypes du classe A avec un FET BUZ23 et un bipolaire DBX (53, je ne sais plus). Le bipolaire avait un grave plus soutenue et ferme et le FET plus fin dans le medium aigu.
Je confirme, ça marche bien !
Pour l’ampli caque, l’écoute était agréable avec NE5534, IRF520, et un LM317 en puit de courant.
Dans mes souvenirs, le courant de repos pour l’ampli casque était beaucoup moins élevé. Je me demande si un courant de 500mA est bien nécessaire. Cela fait des watts. Qui peut le plus peut le moins !
Ça me donne envie de reprendre des essais
Merci à M Planteferve pour nous donner autant d’enthousiasme avec ces schémas.
Bonne continuation.

Bonjour.
Cette ampli casque est surprenant de qualité j'ai redécouvert mon casque Sony MDR-V7.
Question courant de repos je fait confiance a Jean Marc, c'est lui l'Kerpert, si il a mis un courant de repos qu'il te semble élevé pour toi, ce n'est surement pas du hasard.
François-D

Bonjour, 
Nul doute, Jean Marc n'a pas fait au hasard. Les compétences du concepteur sont bien supérieures aux miennes. Le courant de 500mA a probablement été choisi pour obtenir le meilleur du transistor.
J’ai la fâcheuse tendance à vouloir comprendre et à innové, ce n’est pas toujours avec succès mais c’est formateur.
Bravo pour votre réalisation, profitez en bien.
Bonne écoute, cordialement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)