Amplificateurs pour casques Haute définition
#51
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
jsilvestre a écrit :Bonjour,

l'inversion du sens d'un bobinage d'une self n'annule le flux et la self inductance est une autre façon de nommer le flux magnétique. Donc l'inversion annulant le flux elle annule l'inductance.
Dans la pratique le couplage magnétique entre les enroulements n'est pas parfait, le flux n'est pas annulé complètement la self inductance n'est pas nulle, c'est l'inductance de fuite autrement nommé flux de fuite.

Les flux crées par les enroulements se soustrayant, le flux dans le noyau magnétique est fortement réduit, l'inductance supporte plus de courant avant saturation mais sa valeur est fortement réduite. On n'a rien sans rien!

La compensation de courant est intéressante si l'un des courants est constant, le noyau magnétique ne voit alors plus que les variations du courant.
Sinon une self simple correctement dimensionnée sera tout aussi efficace.

Une self double est aussi appelée self de mode commun, dans un schéma à 3 conducteurs comme par exemple le secteur avec phase neutre et terre, insérée dans les fils de phase et de neutre elle permet d'avoir une forte inductance entre phase/neutre et la terre et d'empécher le passage des parasites tout en présentant une faible inductance entre phase et neutre pour laisser passer le courant utile.

Dans le cas de l'audio elle apporte peut être un effet similaire, il faudrait examiner cela de plus près...

Joël
Merci pour ces précision, quand j'ai mon fait test j'avais sur mon montage un transfo 2x30 volts 30 Va, un pont de diode un condensateur de 1000 µF sur le coté plus et sur le coté moins, et la double self venant des deux secondaires du transfo torique avec primaire coupé (valeur de la self inconnu) et 2 x 8200 µF et deux résistances de charges de 300 Ohms, ce qui donné au bornes des condensateurs de 1000 µF 200 mL volts d'ondulation après la self 130 mV et la connexion de la self in versé 35 mV se qui fait une atténuation de 3.7 de l'ondulation.
L'article de la sélection de l'audiophile tome 1 disais ( la self est de type double avec bobinage inversé ce qui permet de supprimer l'entrefer, donc d'améliorer l'inductance, et d'annuler le résidu alternatif).
Jean marc pourrait tu nous donner ton avis sur ce type d'alimentation, avec self et bobinage in versé.
Bonne soiré a tous
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#52
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
Bonjour Joël et François,


"Dans le cas de l'audio elle apporte peut être un effet similaire, il faudrait examiner cela de plus près..."

"La self est de type double avec bobinage inversé ce qui permet de supprimer l'entrefer, donc d'améliorer l'inductance, et d'annuler le résidu alternatif."



Je serais curieux de savoir ce que ce type de self pourrait apporter, du moins en simulation.

Pierre
Répondre
#53
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
François-D a écrit :Merci pour ces précision, quand j'ai mon fait test j'avais sur mon montage un transfo 2x30 volts 30 Va, un pont de diode un condensateur de 1000 µF sur le coté plus et sur le coté moins, et la double self venant des deux secondaires du transfo torique avec primaire coupé (valeur de la self inconnu) et 2 x 8200 µF et deux résistances de charges de 300 Ohms, ce qui donné au bornes des condensateurs de 1000 µF 200 mL volts d'ondulation après la self 130 mV et la connexion de la self in versé 35 mV se qui fait une atténuation de 3.7 de l'ondulation.
L'article de la sélection de l'audiophile tome 1 disais ( la self est de type double avec bobinage inversé ce qui permet de supprimer l'entrefer, donc d'améliorer l'inductance, et d'annuler le résidu alternatif).
Jean marc pourrait tu nous donner ton avis sur ce type d'alimentation, avec self et bobinage in versé.
Bonne soiré a tous
François-D

Bonjour François,

pour voir j'ai mesuré l'inductance d'un enroulement 15V d'un transfo de 2x15V 15VA et l'inductance résultante d'un montage en série inversée des 2 secondaires. Dans le premier cas l'inductance vaut 350mH dans le deuxième ne reste plus que 5µH. Après réflexion cette valeur si faible se justifie par le fait que les fils des 2 enroulements sont proches l'un de l'autre, bobinés "2 fils en main", le couplage magnétique entre eux est très bon.

Comme 5µH c'est trop faible pour avoir un effet sur le filtrage à 100Hz, à mon avis l'amélioration que tu avais mesuré dans le premier cas avec une ondulation de 130mV est certainement due à la résistance des enroulements. Dans le deuxième cas, ondulation de 35mV c'est avec les enroulements non inversés, les flux ne s'annulent pas, le noyau est complètement saturé , il n'a plus d'effet, le transfo devient une self à air torique. Sa valeur chute par rapport aux 350mH à vide mais reste bien supérieure aux 5µH du câblage bobinages inversés et l'ondulation diminue.

Mais bien sûr je peux me tromper!

Joël
Répondre
#54
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
1418 a écrit :Bonjour Joël et François,


"Dans le cas de l'audio elle apporte peut être un effet similaire, il faudrait examiner cela de plus près..."

"La self est de type double avec bobinage inversé ce qui permet de supprimer l'entrefer, donc d'améliorer l'inductance, et d'annuler le résidu alternatif."



Je serais curieux de savoir ce que ce type de self pourrait apporter, du moins en simulation.

Pierre

Bonjour Pierre,

la modélisation en vue de la simulation de ce genre d'effet n'est pas des plus simple. Pour modéliser correctement il est préférable d'avoir au moins une petite idée de l'effet attendu et donc il faut faire des essais et des écoutes pour de vrai avant.

Joël
Répondre
#55
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
jsilvestre a écrit :
François-D a écrit :Merci pour ces précision, quand j'ai mon fait test j'avais sur mon montage un transfo 2x30 volts 30 Va, un pont de diode un condensateur de 1000 µF sur le coté plus et sur le coté moins, et la double self venant des deux secondaires du transfo torique avec primaire coupé (valeur de la self inconnu) et 2 x 8200 µF et deux résistances de charges de 300 Ohms, ce qui donné au bornes des condensateurs de 1000 µF 200 mL volts d'ondulation après la self 130 mV et la connexion de la self in versé 35 mV se qui fait une atténuation de 3.7 de l'ondulation.
L'article de la sélection de l'audiophile tome 1 disais ( la self est de type double avec bobinage inversé ce qui permet de supprimer l'entrefer, donc d'améliorer l'inductance, et d'annuler le résidu alternatif).
Jean marc pourrait tu nous donner ton avis sur ce type d'alimentation, avec self et bobinage in versé.
Bonne soiré a tous
François-D

Bonjour François,

pour voir j'ai mesuré l'inductance d'un enroulement 15V d'un transfo de 2x15V 15VA et l'inductance résultante d'un montage en série inversée des 2 secondaires. Dans le premier cas l'inductance vaut 350mH dans le deuxième ne reste plus que 5µH. Après réflexion cette valeur si faible se justifie par le fait que les fils des 2 enroulements sont proches l'un de l'autre, bobinés "2 fils en main", le couplage magnétique entre eux est très bon.

Comme 5µH c'est trop faible pour avoir un effet sur le filtrage à 100Hz, à mon avis l'amélioration que tu avais mesuré dans le premier cas avec une ondulation de 130mV est certainement due à la résistance des enroulements. Dans le deuxième cas, ondulation de 35mV c'est avec les enroulements non inversés, les flux ne s'annulent pas, le noyau est complètement saturé , il n'a plus d'effet, le transfo devient une self à air torique. Sa valeur chute par rapport aux 350mH à vide mais reste bien supérieure aux 5µH du câblage bobinages inversés et l'ondulation diminue.

Mais bien sûr je peux me tromper!

Joël

Bonjour Joel.
Je vais refaire le montage et je te dirais si ta théorie est la bonne, et je vais bien faire attention au sens du branchement du transfo torique utilisé en self.
Et je vais mesurer l'inductance des enroulements secondaire du transfo.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#56
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
JM Plantefeve a écrit :Bonjour François,

Je viens de découvrir le schéma, tu as fait le ménage, il ne reste plus que ça, et ça fonctionne, ...
Oui, tous les voyants sont au vert sous LTspice.

Je suis surpris de trouver un circuit intégré.
La tension d'alimentation autorise l'usage d'un amplificateur opérationnel pour traiter le signal, on peut en profiter. Ici, c'est une configuration où l'étage de sortie de l'Aop est peu sollicité et travaille lui-même en SE (pas de distorsion de croisement).

Tu as abandonné les LSK389A
Ce qui m'a poussé à penser autre chose que la configuration du Cube, c'est la non satisfaction aux résultats spice qui n'étaient pas meilleurs en SE qu'en PP.

Il n'y a pas de réglages
Non. Éventuellement, en fonction de l'impédance du casque, on peut adapter le courant de repos (ici 400mA) en changeant une valeur de résistance.

Et si la qualité est en rapport avec la simplicité du montage.
J'ai déjà utilisé cette structure avec succès pour des préamplificateurs.

Pour l'alimentation, et vue la très faible puissance en jeu, que pense tu d'utiliser des régulateurs, type LM317 et LM337 ou tu est plutôt partisan d'une alimentation classique.
Un des intérêts d'utiliser un Aop, est la grande réjection des bruits d'alimentation. Je ferais plutôt zen, façon CLC.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc.
1-Tu dis que le courant de repos est de 400 mA, je pense que les transistors vont chauffer un peut, et quel genre de dissipateur il faudra prévoir.
2-J'ai commis une grosse erreur sur l'impédance de mon casque qui est en fait de 64 Ohms et non de 32 Ohms, j'ai mesuré la résistance des bobines qui est proche de 82 Ohms.
Cela influence t'il beaucoup ton schéma, ou rien ne change avec un doublement de la charge.
Cordialement
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#57
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
Bonsoir François,

Tu dis que le courant de repos est de 400 mA, je pense que les transistors vont chauffer un peut, et quel genre de dissipateur il faudra prévoir.
Au message #33, je conseille un coffret Galaxy à flancs dissipateurs (façon Cube mais à hauteur moindre).

... l'impédance de mon casque qui est en fait de 64 Ohms et non de 32 Ohms, j'ai mesuré la résistance des bobines qui est proche de 82 Ohms. Cela influence t'il beaucoup ton schéma, ou rien ne change avec un doublement de la charge.
Je dirais plutôt que la charge est divisée par deux. Le courant de repos peut alors être divisé par deux. Pour cela, il suffit de passer R4 à 3.9Ω (ou 4.7Ω si c'est plutôt 82Ω).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#58
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir François,

Tu dis que le courant de repos est de 400 mA, je pense que les transistors vont chauffer un peut, et quel genre de dissipateur il faudra prévoir.
Au message #33, je conseille un coffret Galaxy à flancs dissipateurs (façon Cube mais à hauteur moindre).

... l'impédance de mon casque qui est en fait de 64 Ohms et non de 32 Ohms, j'ai mesuré la résistance des bobines qui est proche de 82 Ohms. Cela influence t'il beaucoup ton schéma, ou rien ne change avec un doublement de la charge.
Je dirais plutôt que la charge est divisée par deux. Le courant de repos peut alors être divisé par deux. Pour cela, il suffit de passer R4 à 3.9Ω (ou 4.7Ω si c'est plutôt 82Ω).

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc.
En fait je ne change rein, sur le schéma que tu nous a étudié et communiqué, la résistance est dèja de 4.7 Ohms.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#59
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil par hasard, parce que le titre n'est pas trop explicite concernant le casque.

Je suis intéressé pour alimenter un Sennheiser HD650 de 300 ohm d’impédance.
Aujourd'hui, j'utilise la sortie casque de mon préampli Luxman, qui n'est autre que la sortie ligne.
Heureusement qu'il y a un sélecteur de sortie, mais il ne faut pas oublier de baisser le volume quand on revient sur l'écoute sur enceintes... C'est vrai que dans 300 ohm, il faut "du U", comme dit Pierre !

Je n'ai jamais écouté ce casque sur autre chose, et j'aimerais bien.

Avez-vous avancé sur le sujet ? quelqu'un a-t-il fait aboutir un projet ?

Merci d'avance
Christian
Répondre
#60
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
lizon39 a écrit :Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil par hasard, parce que le titre n'est pas trop explicite concernant le casque.

Je suis intéressé pour alimenter un Sennheiser HD650 de 300 ohm d’impédance.
Aujourd'hui, j'utilise la sortie casque de mon préampli Luxman, qui n'est autre que la sortie ligne.
Heureusement qu'il y a un sélecteur de sortie, mais il ne faut pas oublier de baisser le volume quand on revient sur l'écoute sur enceintes... C'est vrai que dans 300 ohm, il faut "du U", comme dit Pierre !

Je n'ai jamais écouté ce casque sur autre chose, et j'aimerais bien.

Avez-vous avancé sur le sujet ? quelqu'un a-t-il fait aboutir un projet ?

Merci d'avance
Christian
Bonjour, je suis a l'origine du sujet, je vais le réaliser, les composants sont achetés, mais je dois réparer le robot ménager de Madame.
Pour ce qui est de l'utiliser avec une impédance de 300 Ohms, je pense que Jean Marc Plantefeve, et le mieux placé pour te répondre, et je crois que tu n'aura pas a attendre longtemps, il est souvent en veille sur le forum, et je suis sur qui ne tardera pas a te répondre, j'ai déja commencé une implantation sans circuit imprimé, le schéma est tellement simple, j'ai mis en lien un fichier PDF3d qui donne un petit aperçu de l'implantation, il s'ouvre avec n'importe quel version d'acrobat, il faut juste valider le fichier 3d a l'ouverture, si ça ne marche pas, dis le moi je ferais d'autre vue en fichier image plus facile a visualiser.
Merci de l'intéret sur le sujet.
Bonne soirée
Francois-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)