Amplificateurs pour casques Haute définition
#11
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir François,

Pour le casque c'est un casque Sony MDR-V7 Impédance de 32 Ohms.

Aujourd'hui, je penserais plutôt à la base du Cube plutôt qu'à celle du Zenotron pour ton ampli casque.

Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc, je me souvient tu m'avais proposer cette solution, dis moi ce qui oriente ton choix vers le cube plutôt que le zenotron .Ce qui bloque pour moi c'est un problème de budget, sachant qu'il faut appairer les transistors, et qui'il faut plusieurs transistors pour avoir des paires correct, le coût globale, devient élevé pour moi, je viens ces derniers mois de passer par de gros problème de chômage, et je viens juste de retrouver un emploi stable.
Ci joint une vue du module en cours de conception, ce n'est qu'un prés étude.
Mais si je peut je suivrait tes conseils, je sais qu'ils sont fiables.
Bonne soirée
François-D


Pièces jointes Image(s)
   
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#12
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
Bonsoir Pierre,

...je me laisserais bien tenter pour une telle réalisation pour mes Beyerdynamic Amiron (250 Ohms, 102 dB) et accessoirement AudioTechnica MSR7B (36 Ohms, 101 dB).
Quels niveaux électriques doivent être atteints ? J'imagine que des rails d'alimentation à +/-12V conviennent amplement.

Mais je pense qu'il est nécessaire d'apporter de nombreux ajustements...
Pas forcement.

...je t'avais déjà sollicité pour le Cube "classique" au delà du raisonnable.
Je ne me souviens pas de cela.

On crée un fil ? Jean-Marc.
Répondre
#13
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir François,

Pour le casque c'est un casque Sony MDR-V7 Impédance de 32 Ohms.

Aujourd'hui, je penserais plutôt à la base du Cube plutôt qu'à celle du Zenotron pour ton ampli casque.

Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc.
Je me souvient dans mes premiers message tu m'avais déjà proposer le Cube, quel avantage aurais le Cube par rapport au Zenotron, mon choix pour le moment est plutôt guidé par le coût de revient, sachant qu'il faut faut appairer tous les transistors et je pense qu'il faut au minimum une dizaine de transistors pour trouver des paires acceptables, le Zenotron étant plus simple, donc moins de transistors a acheter.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#14
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
Bonjour Jean-Marc,

Quels niveaux électriques doivent être atteints ? J'imagine que des rails d'alimentation à +/-12V conviennent amplement.
J'attire ton attention que l'impédance des casques de type dynamique varie de 16 à 600 Ohms. De plus ils sont donnés pour des puissances admissibles en général de 1 W ( je suppose 2x500 mW). A mon humble avis pour les impédances élevées "du U" sera surtout nécessaire. L'ampli d'Elektor datant de 1983 était alimenté en 2x15V et celui d'Audiophonics (classe A) probablement mais j'en ai fait don à l'un de mes proches.

On crée un fil ?
Ce serait préférable si une suite est à donner,je n'ai nullement l'intention de polluer ce fil.
Personnellement je suis partant. D'autres amateurs ?

Bien à toi.
Pierre
Répondre
#15
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
Bonsoir François,

je me souviens tu m'avais proposé cette solution, dis-moi ce qui oriente ton choix vers le cube plutôt que le zenotron.
L'impédance de sortie bien plus faible qui sera obtenue, particulièrement quand des 2SK214 et 2SJ77 seront utilisés. Les 32 Ohms de ton casque sont pour la valeur nominale, mais il y a toujours variation suivant la fréquence. Du coup, l'équilibre tonal risque d'être dénaturé.

Ce qui bloque pour moi c'est un problème de budget, sachant qu'il faut appairer les transistors, et qu'il faut plusieurs transistors pour avoir des paires correct, le coût globale, devient élevé pour moi
Il ne faut pas faire de folie, va à l'essentiel. Au delà, le Cube a un fonctionnement asymétrique (signal en + / polarisation en -, hors push-pull) qui ne demande pas d'appairage, contrairement au zenotron (signal en + et en -).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#16
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir François,

je me souviens tu m'avais proposé cette solution, dis-moi ce qui oriente ton choix vers le cube plutôt que le zenotron.
L'impédance de sortie bien plus faible qui sera obtenue, particulièrement quand des 2SK214 et 2SJ77 seront utilisés. Les 32 Ohms de ton casque sont pour la valeur nominale, mais il y a toujours variation suivant la fréquence. Du coup, l'équilibre tonal risque d'être dénaturé.

Ce qui bloque pour moi c'est un problème de budget, sachant qu'il faut appairer les transistors, et qu'il faut plusieurs transistors pour avoir des paires correct, le coût globale, devient élevé pour moi
Il ne faut pas faire de folie, va à l'essentiel. Au delà, le Cube a un fonctionnement asymétrique (signal en + / polarisation en -, hors push-pull) qui ne demande pas d'appairage, contrairement au zenotron (signal en + et en -).

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc.
Super comptent de ta réponse, donc sous réserve, d'avoir des transistors originaux, il n'y a pas de tri a faire dans les transistors.Pour l'alimentation, vue la puissance en jeu étant très faible je pensais utiliser des régulateurs de type LM317/LM337, quand pense tu.
Super comptent pour mon budget, je part sur le cube.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#17
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
1418 a écrit :Bonjour Jean-Marc,

"Aujourd'hui, je penserais plutôt à la base du Cube plutôt qu'à celle du Zenotron pour ton ampli casque."

Après le Cube en double mono 2x40 w , je me laisserais bien tenter pour une telle réalisation pour mes Beyerdynamic Amiron (250 Ohms, 102 dB) et accessoirement AudioTechnica MSR7B (36 Ohms, 101 dB ) . Mais je pense qu'il est nécessaire d'apporter de nombreux ajustements et il est hors de propos de te contraindre à quoi que ce soit; je t'avais déjà sollicité pour le Cube "classique" au delà du raisonnable.

Bonjour François D,
Désolé pour le hors sujet, si nécessaire un nouveau fil pourrait être ouvert.

Bien cordialement.
Pierre
Bonsoir.
Si vous êtes intéressé, par le projet, et que vous souhaitez m'accompagner, pour apporter votre pierre a l'édifice , vous êtes les bien venu, il y a plus d'idées dans deux tête que dans une.
Bien cordialement.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#18
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir François-D,

par la paire 2sk214/2sj177, mais je ne sais pas ou acheter ces transistors, surtout trouver des originaux Hitachi et non de vague copie made in China.
A priori, je ferais confiance à E44. Bien à toi, Jean-Marc.

PS : quel casque est à alimenter ?

Bonjour,
Ce n'est pas le 2SJ77 qui est le complémentaire ?
Répondre
#19
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
UltimateX86 a écrit :Ce n'est pas le 2SJ77 qui est le complémentaire ?

Si :
.pdf   2SK214.pdf (Taille : 152,37 Ko / Téléchargements : 274)
Répondre
#20
RE: Ou acheter des transistors Hitachi
jimbee a écrit :
UltimateX86 a écrit :Ce n'est pas le 2SJ77 qui est le complémentaire ?

Si :

Bonsoir.
Exact je me suis rendu compte de mon erreur ce midi, en cherchant sur le net les tarifs des transistors, et que je ne trouvais pas le 2SJ177
Mais merci pour la remarque.
Bonne soirée
François -D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)