Amplificateurs pour casques Haute définition
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
JM Plantefeve a écrit :François,

Je vois mon emploi du temps et t'envoie un message privé.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ok jean Marc.
Bonne journée.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
François-D a écrit :Bonsoir Jean Marc.
J'ai refais un montage complet a neuf, nouveau MJE15043G LT1056.
Mais ça ne va toujours pas.
J'ai soudé chaque résistances en les mesurant avant soudure.
J'ai revérifié le brochage du LT1056.


Et toujours un fusible qui grille a l'allumage.
Désolé de te solliciter, c'est la première fois que je galère sur un montage aussi simple.
Merci d'avance pour ton aide.
François-D

Bonjour François-D,

Que donne la mesure à l'ohmmètre entre le "+" et la masse et entre le "-" et la masse ? Peux-tu faire une mesure entre les semelles des TO220 et le cuivre de la plaque en bakélite ? Mes yeux me trompent peut-être mail il semble que les semelles sont en contact direct avec le cuivre...
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
François-D a écrit :Je me suis mal exprimé, oui c'est du cuivre, avec une sorte de bakélite blanche. C'est une chute de plaque pour circuit imprimé
Et les entretoises noir sont en plastique donc forcément les collecteurs sont isolé. Par acquis de conscience je vient de vérifier, et les collecteurs sont bien isolés.
Merci encore pour l'aide, c'est sympa, et c'est ça Melaudia.
Je commence a croire que le brochage de transistors, est différent de datasheet.
Bonne soirée
François-D

Bonjour François,
donc les transistors ne touchent pas la surface cuivrée, c'est bien ça?
Un rapide calcul du courant de repos l'évalue à 0.5A et donc 8 Watts dissipé par transistor.
Avec une résistance thermique de 75°C/W et 8W l'élévation de température est de 600°C. Ils sont grillés morts en court circuit bien avant!
Il faudrait les monter sur des radiateurs.

Si les transistors viennent de chine alors tu peux douter de tout. Brochage inversé, PNP au lieu de NPN, VCE max de 50V au lieu de 150V. En fait ils sont capables de prendre n'importe quoi et de graver la référence de ton choix sur le boîtier!
Autant éviter...

Tu peux déjà vérifier avec un multimètre en position diode mètre que la base est bien sur la bonne patte, que ce sont bien des NPN et qu'ils sont en état de fonctionner.
Si tu ne connais pas la procédure c'est très simple. Pointe de test rouge + sur la base du transistor et pointe de test noire - sur l’émetteur le diode mètre doit indiquer environ 0.6V. Idem avec la pointe noire - sur le collecteur. Pour toutes les autres combinaisons le multimètre doit indiquer un dépassement, un circuit ouvert.

joël
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
Bonjour François,

Sur ton relevé de mesures R100 ne semble plus figurer, est-ce intentionnel ? Sans doute aucun rapport avec le souci. De toute façon ne t’inquiète pas outre mesure, des personnes bien plus compétentes que moi vont te tirer d’affaire.
Personnellement, je me remets à l’ouvrage avant la fin du mois, j’ai maintenant en ma possession, la totalité des composants.

Bonne année et bon courage.
Pierre.
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
1418 a écrit :Bonjour François,

Sur ton relevé de mesures R100 ne semble plus figurer, est-ce intentionnel ? Sans doute aucun rapport avec le souci. De toute façon ne t’inquiète pas outre mesure, des personnes bien plus compétentes que moi vont te tirer d’affaire.
Personnellement, je me remets à l’ouvrage avant la fin du mois, j’ai maintenant en ma possession, la totalité des composants.

Bonne année et bon courage.
Pierre.

Bonsoir.
SI je ne dis pas de bêtises R100 de 32 ohms, est la résistance équivalente du casque, obligatoire pour la simulation sur LTSPICE.

Bonne année et bon courage pour ton projet.
Je ferais un retour, de mon problème sur le forum, je dois voir Jean Marc, pour solutionner le problème et l'origine surtout.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
rhr9 a écrit :
François-D a écrit :Bonsoir Jean Marc.
J'ai refais un montage complet a neuf, nouveau MJE15043G LT1056.
Mais ça ne va toujours pas.
J'ai soudé chaque résistances en les mesurant avant soudure.
J'ai revérifié le brochage du LT1056.


Et toujours un fusible qui grille a l'allumage.
Désolé de te solliciter, c'est la première fois que je galère sur un montage aussi simple.
Merci d'avance pour ton aide.
François-D

Bonjour François-D,

Que donne la mesure à l'ohmmètre entre le "+" et la masse et entre le "-" et la masse ? Peux-tu faire une mesure entre les semelles des TO220 et le cuivre de la plaque en bakélite ? Mes yeux me trompent peut-être mail il semble que les semelles sont en contact direct avec le cuivre...
Bonsoir.
Je viens seulement de voir ton message.
Que donne la mesure à l'ohmmètre entre le "+" et la masse et entre le "-" et la masse ? 11.8 M ohms pour le + et le moins, alim débranché.
Peux-tu faire une mesure entre les semelles des TO220 et le cuivre de la plaque en bakélite
11.6 Mohms entre collecteur Q1 et la masse.
1.1 Kohms entre collecteur Q2 et la masse

Mes yeux me trompent peut-être mail il semble que les semelles sont en contact direct avec le cuivre...
[/quote]
Oui tes yeux te trompe, les transistors sont maintenu par par des entretoises en plastiquen donc complétement isolé de la masse.
Je remet une photo pour une meilleur vue du montage.
   
   
Pour ce qui est de la dissipation, je n'ai pas mis de charge, les transistors ne peuvent pas chauffer.
Un super merci pour ton aide.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
Bonsoir François,

Pour ce qui est de la dissipation, je n'ai pas mis de charge, les transistors ne peuvent pas chauffer.
Attention, la polarisation de l'étage de puissance est avec puits de courant classe A. Donc cela chauffe au repos.

Je viens de lire Joël, il faut effectivement que les transistors soient sur dissipateur aux essais.
Pour assagir le courant de repos et reprendre des essais plus soft, tu peux passer la 220Ω série à la 1N4148 à 22Ω (courant de repos de 0.5A à 0.1A).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
François-D a écrit :Pour ce qui est de la dissipation, je n'ai pas mis de charge, les transistors ne peuvent pas chauffer.

Classe A oblige ils chaufferont autant. Pour 16W il faudrait au moins 2°C/W pour limiter l'échauffement à 32°C soit entre 50°C et 60°C suivant la température ambiante.

Vu des nouvelles photos il me semble voir une erreur de câblage, la résistance de polarisation de la source de courant de 220Ω devrait être reliée au -16V et non à la masse comme semble montrer la photo.
Ce qui expliquerait la destruction du fusible, la source de courant n'est plus réglée à 0.5A mais a 3A et le fusible fond avant le silicium...

joël
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
JM Plantefeve a écrit :Pour assagir le courant de repos et reprendre des essais plus soft, tu peux passer la 220Ω série à la 1N4148 à 22Ω (courant de repos de 0.5A à 0.1A).

Bonjour Jean-Marc,

0.1A c'est encore 1.5W et plus de 100°C d'élévation. Ca peut survivre un temps mais ne pas mettre les doigts sur les transistors, ça brûle!

10Ω et 50mA suffiraient pour essais sur table.

joël
Répondre
RE: Amplificateurs pour casques Haute définition
Bonsoir Joël,

10Ω et 50mA suffiraient pour essais sur table.
Oui, effectivement. Et j'ai l'impression que tu as raison pour la coquille de câblage de la 220Ω.

François,

Il faudra penser à découpler les Aop au plus près, 100nF (minimum) entre +U et masse comme entre -U et masse. Ces capacités sont rarement représentées sur une modélisation Spice à alimentation "parfaite", j'aurais dû te le préciser.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)