le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
#21
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#22
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
On pourrait aussi présenter les choses ainsi: un HP a sa propre courbe de réponse, qui peut chuter plus ou moins vite, et qui est influencée en plus par la charge (forme et volume de la caisse et/ou des pavillons etc) et la réaction de composantes électriques du filtrage (qu'il convient de cerner aussi).

Au final, selon où l'on veut raccorder, on peut se retrouver avec des pentes *acoustiques* très différentes de part et d'autre du point de raccordement. Le filtrage plus ou moins raide (6,12, 18, 24dB) est une pente *électrique*, qui se combine donc avec la pente acoustique. C'est la somme des 2 qui compte et qu'il faut prendre en compte.

Il est donc tout à fait possible, voire parfois souhaitable, de combiner des pentes électriques différentes pour parvenir au final à une somme qui donne la réponse plane tant voulue, idéalement en ayant une certaine symétrie de part et d'autre du point de raccordement (on peut aussi y arriver sans cette symétrie).

Après, il y a d'autres questions/problèmes qui peuvent se poser du fait de pentes de filtrage différentes (déphasage etc), mais c'est une autre histoire.

Le filtrage actif peut effectivement avoir des avantages pour les raccordements dans les très basses fréquences, là où un filtrage passif a tendance à occasionner des accidents inévitables (résonance disgracieuse du grave, grave "baveux" etc) qu'il faudrait aussi corriger.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#23
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
Bonjour,

Un évaluateur et générateur de courbes cibles sous OpenOffice. on peut s'amuser à mélanger les pentes, inverser (ou pas) les polarités,...
Voir la deuxième feuille pour les cibles qui marchent ensemble.

    http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/target.ods

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#24
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
edit : La méthode qui doit sauter au yeux aujourd'hui : mesurer en spl les deux ou trois haut-parleurs, mesurer le(s) delta(s) de temps de vol si non nul(s), choisir un duo ou un trio de cibles cohérents à la situations, mesurer les impédances et travailler le tout sous Xsim si filtre passif.
Répondre
#25
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
narshorn, de la résilience ... à l'effacement
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#26
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
narshorn,

En traitement annexe, si les courbes de phase ont trop de pics, utiliser un FDW à 9 cycles en vérifiant le maintien de la cohérence de la phase aux extrémités de bande.
Des courbes de phase qui ont trop de pics, véritablement, cela veut dire ?

Au final, en superposant l'impulse du HP non filtré avec son résultat mesuré filtré, on se rendra compte que le calage temporel de l'impulse est bel et bien modifié par le filtrage, ce en proportions variables et selon l'ordre du filtre principalement.
Donc le filtre passif introduit un retard pur qui lui est propre ? Retard pur directement comparable à un temps de vol, de quel ordre de grandeur pour un low pass du 2nd ordre à 1kHz ?

Jean-Marc.
Répondre
#27
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
Cela me rappelle quelque chose :

http://unepassionaudiophile.fr/influence...etard-pur/

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#29
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
Un retard peut en cacher un autre.
Gare de Linkwitz, filtrage d'ordre 2, à 1000 Hz.
Les courbes de temps de propagation de groupe (time delay) des voies inférieure et supérieure et de leur sommation se superposent.

[Image: attachment.php?aid=25734]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#30
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
narshorn,

Encore des questions pour moi ??? tu fais fort, ...
Tes écrits m'y incitent. Et j'en profite avant ton effacement personnel anonyme définitif provisoire.

Bah, tout simplement, parce qu'en environnement non-anéchoïque, si on n'utilise pas de gating, les annulations acoustiques par réflexions provoquent naturellement ces pics sur la courbe de phase ... mais tu le sais déjà, donc pourquoi me poses-tu la question ????
Non, je ne sais pas déjà ce que sont des "pics sur la courbe de phase". Mes formations sur le signal ne m'ont pas conduit jusqu'à ces "pics".

Par ailleurs je ne suis pas un fervent adepte du gating dans les mesures car cela réduit la précision amplitude et phase obtenue en proximité des extrémités de la fenêtre. Je trouve que le FDW produit de bons résultats, ça c'est de la pratique.
Gating et FDW : de la pratique REW, mais sur la réalité du signal ? Oups ! encore une question !

Non, le filtre passif n'introduit pas de retard pur, mais il s'agit bien néanmoins d'un délai (visible par la courbe de Group Delay) qui n'est pas constant selon la fréquence.
Si ce délai de groupe modifie l'allure de l'impulsion puisqu'à riche contenu spectral, il ne va pas pour autant déplacer le pied de la réponse impulsionnelle et donc ne va pas remettre en cause l'alignement temporel avant filtrage.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)