Ecoute du système ABR
#21
RE: Ecoute du système ABR
(21/11/2021-19:23:49)Phicham a écrit :
(20/11/2021-19:41:52)astrom a écrit : beau systeme !

c 'est exactement ce comment je verrais les choses, gilles !

moins on en met, mieux c'est . si on va vers ce choix de vieux pavillons, c'est qu'on en accepte les defaults qui sont en fait toutes les qualités de ces pavillons : la musicalité , ce romantisme...

si c'est pour avoir une courbe droite filtré en numérique , autant se tourner vers d'autres solutions.

Complètement d'accord ,les petits défauts d'un grand système c'est ce qui fait le charme a l'écoute l'empreinte et la personnalité et c'est pareil pour les humains des parfaits cela serait bien ennuyant!. vouloir une courbe super droite plate sans âme et sans musique souvent type monitor , je n'en vois pas l'utilité si l'amour de la musique est plus fort que celui des mesures.
superbe système effectivement bravo ,j'ai hâte un jour de gouter et de découvrir ces lamars.
Bien a vous tous 
Hicham

Des monitors sans âme, une légende urbaine. Lesquels as tu écouté? Je ne parle pas de nearfield type ns10 bien sur. Par exemple, as tu déjà écouté des Meyer Sound Blue Horn dans un studio à l’acoustique traitée?
On a le droit d’aimer les écoutes colorées ou volontairement accentuées pour embaumer tel ou tel style de musique, et de trouver que c’est mieux, mais peut être peut on éviter de mépriser une écoute qui elle est juste.

(21/11/2021-21:28:57)xnwrx a écrit : C'est bien vrai ça, les monitors ça n'a jamais fait de la bonne musique...

Tu m’as devancé.
Répondre
#22
RE: Ecoute du système ABR
Bonsoir Ragnarsson.
Ravi de parler du sujet avec toi (et désolé je ne connais pas ton prénom) concernant la transparence du matériels haute fidélité, les enceintes ne sont pas les seules touchés par ce problème les sources les amplis câbles … participent eux aussi a ce souci. d'un produit a un autre la pate sonore est très variée cela même mérite d'ouvrir une nouvelle page ,je pense que beaucoup d'audiophiles ont des choses a dire sur ça ,et en espérant ne pas trop polluer ce fil!.
Je crois que mon message n'a pas été bien clair! Big Grin , et je ne critique aucunement cette belle installation, je suis même en admiration devant le travail et l'effort fourni par son propriétaire et aussi celles de pas mal d'entre vous que je suis depuis plusieurs années avant de vous rejoindre. 
Ce que je voulais exprimer par ma pensée et que une lamar avec une belle courbe sur sa plage de travail ,elle serait la bien venu chez nous et je n'y toucherai pas d'un poil Heart .
Et je reviens sur les enceintes et leur caractères et on espérant que tu es d'accord avec moi sinon je n'ai rien a faire sur le forum.
deux cabinet de la même taille même nombres de haut parleurs quasi même courbes de réponse mais de marques et de technologies différentes ne sonneront jamais pareils.
L'occasion de visiter un studio malheureusement ne s'est pas présenter a moi peut être un jour après la retraite Tongue et j'y conte bien !.
Je suis comme vous tous ,passionné et mordu de musique et de haute fidélité depuis presque 32 ans et autant pour la musique, je cherche également ce fameux graal mon porte feuille et surtout Valérie (mon épouse) en témoignent. de nos jours c'est mon grenier qui me demande de l'aide!. beaucoup d'accumulation et beaucoup de donation pour faire profiter des amis.
La sonorité de pas mal d'enceinte de controle ont eu des séjours chez moi plus au moins long ,monitor gold, jbl, studer jamo et pas mal d'autres colonnes hifi certaines sont encore dans ce grenier !mais ce face a face avec  altec m'a fait perdre la raison, depuis je n'écoute que ça.
Evidemment je suis conscient qu'il y a mieux, mais aujourd'hui elles font partie de la famille ,et j'avoue que je n'ai surement pas le talent et la technicité de pas mal d'entre vous pour une mise au point digne d'un pro par contre la sonorité de certains instruments ne m'est étrangère mes seules connaissances restent dans le domaine du bâtiment et la décoration qui m'ont permis de leur offrir une salle avec une acoustique et une architecture des plus favorable sans avoir recours a des absorbeurs ou diffuseurs ,tientien et dgil peuvent en témoigner!.
Le résultat est la ,grande douceur sur tous les registres sans coté chirurgicale ou surdéfinition écoute sans aucune fatigue ,forcément la salle y est pour quelques chose ,car malgré des fois un nombre important d'invités les discutions et les dialogues restent de grande clarté et distinction.
Tous cela pour dire cher Ragnarsson que je ne suis pas sourd et j'ai également une sensibilité pour certaines écoutes car on est  bien entendu tous diffèrent Rolleyes .
Une petite enceinte qui m'a bluffé chez un ami mélomane qui habite pas loin de chez moi ,j'en ai discuté avec Stéphane ALECMANIAC, dont le timbre est a tomber par terre ,et la toute petite Graham chez cet ami je prends chaque fois un plaisir immense a l'écouter.(comme quoi…).
Sincères salutations et une excellente soirée .
Hicham et Valérie.
Répondre
#23
RE: Ecoute du système ABR
Bonjour,

80.000 $ tout de même, le système Meyer Sound.

A ce prix là, ça a intérêt à décoiffer...
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#24
RE: Ecoute du système ABR
C'est le Sato qui est limité à 1200 Hz environ en "utilisation normale" par sa confection, par ces parois plan (parois verticales du dernier tiers à la bouche) avec expansion non progressive et directivité non contrôlée
c'est un pavillon bas médium

Bonjour Hichman ne te formalise pas pour les caricatures des adorateurs de la courbe droite et du monitor (comme si nous les incultes on aimait les montagnes russes et les enceintes mal nées) ils n'attendent que le moment où tu exprimes ton plaisir face à un vrai matériel chantant pour te brimer, te corriger le eQ et te déboucher au dsp a-caustique

un jour peut-être ils découvriront ce qui chante (presque) tout seul
et que les monitors eux ne sont ni fait pour chanter, ni lyrique
Répondre
#25
RE: Ecoute du système ABR
(23/11/2021-10:59:42)hfer a écrit : Bonjour,

80.000 $ tout de même, le système Meyer Sound.

A ce prix là, ça a intérêt à décoiffer...

Oui, le problème de ce genre de produit c'est le prix, raison pour laquelle aucun amateur n'en possède. On se demande d'ailleurs ce qui justifie ce prix. Ces enceintes n'ont que trois voies dont deux HP à cône plus une compression. Il doit y avoir également les ampli et le processeur vu la réponse en phase, mais quand même.

C'est la raison pour laquelle les vieux HP altec des années 80, plus particulièrement les compressions car les HP à cône ont vu leur prix s'envoler, ont encore de beaux jours devant eux. Un amateur éclairé pouvant faire aussi bien, voire mieux, pour une fraction du prix.

Mais évidemment, pas question de dire que ces moniteurs ne font pas de musique. Dans une pièce bien traitée, ça doit être un régal ...
Visiter mon site ici
Répondre
#26
RE: Ecoute du système ABR
@Ragnarsson @Jean
ne pas savoir ou oublier qu'un monitor est un outil de travail dont la seule vocation est d'être un élément neutre et discriminant en fin de chaine d'éléments démonstratifs et éloquents
si vous voulez profiter de ce travail c'est un système expressif (avec autant de qualités qu'un monitor) qui vous donnera le plus de plaisir et d'émotions at home pour respecter ce travail (pour reprendre vos mots)
à moins que votre "plaisir" soit de décortiquer l'information sonore, ce qui n'est pas le but souhaité de ce travail de production de musique

Pour illustrer, le commentaire de John Powel dans son utilisation du Bluehorn (www.soundlightup.com)
« Pour le travail que je fais, j’ai besoin d’enceintes qui ne « flattent » pas la musique du tout », dit-il. « Je dois entendre exactement ce qui se passe. Je n’ai pas le temps d’apprécier ce que nous avons fait correctement, j’ai besoin d’entendre quand il y a des problèmes, pour les corriger, et je peux mieux entendre ces problèmes avec les enceintes Bluehorn. »

J'aime bien Meyer mais la proposition n'est ni adaptée et sans grande nouveauté ... même avec le bleu UREI qui est une attention historique sympa

Et puis le neutre absolu de monitors dont aucun n'a la même signature sonore encore un autre mythe
Répondre
#27
RE: Ecoute du système ABR
(29/11/2021-15:22:22)Ha-Re a écrit : @Ragnarsson @Jean
ne pas savoir ou oublier qu'un monitor est un outil de travail dont la seule vocation est d'être un élément neutre et discriminant en fin de chaine d'éléments démonstratifs et éloquents

Cette phrase ne veut rien dire. Il manque un verbe quelque part.
Visiter mon site ici
Répondre
#28
RE: Ecoute du système ABR
C'est cette joute verbale qui n'a aucun sens.
Comment partager des idées alors que le vocabulaire même fait défaut...consistants pour certains, ils deviennent offensants pour d'autres sans médiation possible...c'est Nul !
Répondre
#29
RE: Ecoute du système ABR
Décidément je dois me faire vieux Smile Comprends pas non plus ton message.
Visiter mon site ici
Répondre
#30
RE: Ecoute du système ABR
Si j'avais la moindre idée de ce que tu veux "démontrer" au travers d'analyses scientifiques qui ne reflètent pas tout ce qu'on peut percevoir...tu vas nous renvoyer à l'alchimie ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)