Ecoute du système ABR
#41
RE: Ecoute du système ABR
Bonjour à tous,

Ne serait ce qu'en installant (tout simplement) un rideau dit phonique au milieu ou aux 3/4 de la pièce et derrière le point d'écoute (A tirer lors d'une écoute) donne des résultats assez impressionnant......
A chacun d'essayer selon la configuration de sa pièce.

Bien cordialement.
Dominique
Répondre
#42
RE: Ecoute du système ABR
un rideau lourd en milieu de salle c'est souvent utilisé dans le spectacle pour redimensionner visuellement et acoustiquement une salle pour différentes configurations de capacité
on pourrait presque assimiler la distance du rideau au mur à l'effet d'un plenum vis-à-vis d'un absorbant qui augmente l'absorption
Répondre
#43
RE: Ecoute du système ABR
Bonjour a tous, bonjour Laurent ,Christian.
Désolé pour le retard, mon déplacement a prit plus de temps que prévu.
Je ne sais par quoi commencer ,ce sujet peut prendre du temps et plusieurs pages.
D'abord pour les rideaux,: c'est une solution évidemment qui peut rajouter de l'esthétique, mais uniquement lorsqu'on  n'a pas malheureusement le choix ,ou cacher l'effet ping Pong d'une baie vitrée,.
Un rideau de qualité phonique et thermique double, épais déjà cousu, finit, en laine et beau ,beh je vous assure que ce n'est pas donné . mais je ne suis pas contre si disposé intelligemment en laissant le lieu convivial et peu triste.
Je ne vais pas raconter mon parcours qui est sans intérêt pour le bien de ce forum ,mais j'ai la chance grâce a ce métier qui m'a conduit dans des lieux diffèrent a chaque chantier depuis un peu plus d'une trentaines d'années et que ma passion pour la musique et a l'acoustique a démarrer aussi très jeune ou je commençais a me poser déjà des questions sur le sujet.
La première remarque ,lorsque je rentre dans un lieu que se soit pour rénovation ou pour du neuf, ( vide) les plus charmants visuellement et neutre au niveau son ,se sont les vielles bâtisses ,montées avec des matériaux anciens ;pierres chaux plâtres bois enduit  sol en pierre naturelle et autres ... et vient aussi l'architecture des murs et leur symétrie et le moins d'angle dans la pièce.(d'où le choix de ma pièce aujourd'hui)
Vous l'avez surement remarqué je n'ai pas a vous l'apprendre ,une pièce qui vient juste d'être plaquée en ba13 ou 20,ne sonne pas si mauvais que cela si on vient pas critiquer l'effet paroi qui y est toujours . mais c'est au moment ou commence a mettre ces satanées couches successives de peintures qui rend le fond fermé.
Les tissus tendus avec absorbant dans les hôtels je n'en fais plus ce n'est plus a la mode. longtemps cette méthode était efficace dans les petites chambres, ça vieillit mal en général si il y a pas qualité derrière.
On fait place de nos jours au plus discret et plus jolie (quoi que le tissu si...) gypton, staff et enduit acoustique ,c'est ce dernier que je vous propose ,il est le moins onéreux et peut se présenter sous formes différentes au gouts de chacun d'entre nous.
Mais qu'on soit bien d'accord ma méthode et pour un bien être dans le lieux que vous voudriez traitez ,donc éliminer les échos ,amortir les hautes fréquences afin d'éviter d'acheter ces vilains panneaux ,même si on peut quand on veut en fabriquer des originales comme ce que j'avais montré je ne sais plus dans quel sujet? ,mais ne corrigera en aucun cas des situations plus compliquées et fournir des résultats proches des travaux de jean (jefoucade).
Avec passion
Répondre
#44
RE: Ecoute du système ABR
Bonsoir Laurent et bonsoir Christian et a tous.
Je ne vous ai pas oublié je suis souvent absent, mais j'attends vos retours sur les matériaux de vos murs si intéressé ou d'autres personnes .
bien a vous 
Avec passion
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)