Platine Riffaud
RE: Platine Riffaud
J’ai rencontré dernièrement Pierre au salon de Haute Fidélité avec la présentation de sa dernière création. Pour lui , c’est l’aboutissement de toute son expérience . Les principales modifications sont : un chassis en métal et non plus en granit, un plateau dont le bord est concave avec l’installation d’un anneau pour maintenir périphériquement le vinyle , mais surtout une motorisation avec 3 moteurs Premotec avec une régulation sous traitée à Kuzma.

Cette dernière modification est pour moi, la plus importante car sur la Saturn le point faible est le moteur qui est bruyant et malgré la courroie l’impact est significatif . J’ai depuis ce constat remplacé le moteur AC par un DC d’Origin Live avec sa régulation, remplacée aussi la courroie et le bon qualitatif est très important. J’ai la chance d’avoir une cellule Decca London Référence qui ne pardonne rien mais bien mise en oeuvre ne redoute aucune comparaison avec des cellules de +10 000€, l’intérêt du bras hormis son pivot est la possibilité de mettre du silicone et là bingo. Je vais par la suite l’équiper d’un deuxième moteur toujours OL ,et réalisé un asservissement PID de la vitesse .
Il faut aussi enlever le support du repose bras qui vibre comme un diapason, plus 2 ou 3 bricoles à faire.

J’ai demandé à Pierre de me faire un chiffrage pour installer 2 moteurs 110V et une régulation Kuzma.

Je dois admettre que j’étais un peu agacé par ces quelques détails pour une platine de ce prix et j’avais même envisagé de m’en séparer mais une fois les quelques améliorations apportées , c’est du lourd car l’écoute est bien plus que sereine , c’est de la dynamite avec une densité que j’ai rarement entendu, un relief, une véritable scène 3D , une justesse de timbres etc etc . Bref je la garde, il me reste plus en dehors de quelques essais à peaufine l’esthétique de mes améliorations.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)