TWEETERS KLEIN
RE: TWEETERS KLEIN
Bonjour à tous,
Configuration : voir signature.

L'AKT est connecté à la sortie de l'ampli (>= 650 Hz) en direct, sans condensateur de liaison.

   
   

NB : Fichier Arta en pièce jointe à renommer de .pdf en .pir


Pièces jointes
.pdf   20210605_Dominique 515-8G + 288C + AKT .pdf (Taille : 1 Mo / Téléchargements : 263)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
C'est bizarre, voici ce que j'obtiens quand j'ouvre le fichier avec la dernière version de ARTA. Il y a un bug ?

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(05/06/2021-14:02:59)Dominique-Tanguy a écrit : C'est bizarre, voici ce que j'obtiens quand j'ouvre le fichier avec la dernière version de ARTA. Il y a un bug ?
Oups! J'obtiens la même chose... A mon sens, rien de bizarre, Arta semble fonctionner correctement.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Je suis un peu perdu, que veut dire cette courbe ? Il y a un problème de paramétrage ?

Cela fait un bon moment que je n’utilise plus Arta... Celle que tu as postée est déjà très bizarre pour un tweeter.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(05/06/2021-18:17:40)Dominique-Tanguy a écrit : Cela fait un bon moment que je n’utilise plus Arta...
Je pense que tu n'as pas fenêtré.

Pour avoir une représentation de la courbe de réponse de mon système à partir d'un sweep je suis ce chemin :
Arta -> Analysis -> Frequency response and distorsions
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Je ne crois pas à un problème de fenêtrage, et ta courbe reste bizarre, bon, pas grave, mais cela ne nous dit pas grand chose sur ce tweeter.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Peux tu expliquer les conditions de ta mesure ? Où est le micro, que mesures tu et comment sont filtrés les HP ? As te lire, j’ai compris que le tweeter reprend à 650 Hz, ce qui semble évidemment impossible...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(05/06/2021-19:56:44)Dominique-Tanguy a écrit : Peux tu expliquer les conditions de ta mesure ? Où est le micro, que mesures tu et comment sont filtrés les HP ? As te lire, j’ai compris que le tweeter reprend à 650 Hz, ce qui semble évidemment impossible...

Disposition des HP (AKT, 288C/15 cellules et 515-8G/VOT), selon la photo du message 195.
Un micro de mesure Beyerdynamic MM1 compensé en fréquence est placé face aux HP à la hauteur de l'AKT à une distance 3m.
Filtrage : biamplification active analogique LR12 @ 650Hz.

L'AKT est branché directement en // sur la 288C sans filtre passe-haut. Je confirme et il faut oser, je le concède!
Donc pas de filtrage électrique mais un filtrage uniquement mécanique procuré par la rigidité de l'équipage mobile. Selon André, son AKT guaranteed for life peut parfaitement fonctionner comme cela dans une installation domestique où la puissance électrique envoyée dans les HP (en HR) reste très modeste. L'AKT prend la relève sur les deux dernières octaves.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Cela fait longtemps que je n'avais pas utilisé ARTA et pour lire la mesure correctement, il fallait changer le paramétrage du FFT (merci Bernard) que Dominique a ajusté au maximum (256K).

Effectivement, merci à Dominique pour la réponse, mais cette mesure ne dit rien du domaine d'emploi de ce magnifique tweeter. Si un heureux propriétaire avait la gentillesse de mesurer la réponse en impédance et en fréquence du tweeter seul en champ proche, ce serait très sympa.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Salut,

J’en ai aussi... des tweeter Klein.
Il y a une différence entre le fait que le tweeter « supporte » de ne pas être filtré du point de vue résistance et son utilisation optimale ou du moins adaptée.
Il faut prendre garde que le tweet et le médium ne se superposent pas dans le « bas aigu » (=médium aigu), car ça va faire mal aux oreilles!!!

Mesure proche nécessaire également, car à 3 m dans un séjour domestique on est dans le champs réverbéré....
C’est pour écouter, pas pour mesurer...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)