TWEETERS KLEIN
RE: TWEETERS KLEIN
Bonjour Julien,
(14/05/2021-08:35:34)Julien a écrit : ...Il faut revoir les réglages....
Sur la photo première mise en œuvre à l'arrache de l'AKT : Bi-amplification 12db/650Hz grave/médium et mise en // du tweeter sur le médium via 1.5µF.
- Tout reste à faire pour l'optimisation.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Salut à tous

J'ai rapidement installé mes tweeters sur mon caisson 415A Altec. 
Indéniablement, ça marche fort !! 
Le niveau est élevé, le rendu assez bluffant : on entend avec une très grande précision les aigus, cymbales, résonances... sans agressivité et avec une netteté assez hallucinante. Je partais d'un bête JBL 2405 filtré en 12dB. 

Le niveau est encore trop élevé chez moi et cela me fait penser que mon 415A a peut-être un peu d'âge... Je dois en tester un autre. Il faut de toute façon revoir ses réglages et ses filtres en fonction de son installation...

Un grand bravo à André !!

Julien
 

   

   
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Bonsoir Julien,
Waouh!!!, 2 tweeters AKT par enceinte ou installation en mono?
J'ai mesuré rapidement le rendement d'un tweeter AKT : Il est 10 dB supérieur à une compression Altec 288C+ 16 cellules.
- André m'a expliqué que ses tweeters ne couvrent "mécaniquement" que les 2 dernières octaves. Je doute qu'ils descendent suffisamment bas pour relayer un 415 même en chiadant ton filtre, à voir... C'est pour cette raison que certains ressortent leur vénérables tweeters JBL mais il est difficile de ne pas les faire ferrailler.

Sur cette photo, voici le placement actuel des AKT chez moi :
Le recul des AKT sur le bord arrière des VOT contribue à égaliser naturellement leur niveau par rapport aux 288C : Une partie de l'énergie acoustique est toujours rayonnée en direct vers la zone d'écoute, une partie est "déviée" par la géométrie arrière du pavillon pour rayonner à la "JH" comme le ferait un second tweeter.
Le CSD est très régulier, rectiligne et sans creux. Dommage, je ne l'ai pas sauvegardé. Promis, je le publierai lors d'une prochaine campagne de mesures.


   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(24/05/2021-21:25:59)Dominique a écrit : Je doute qu'ils descendent suffisamment bas pour relayer un 415 même en chiadant ton filtre, à voir..

Salut

Non, mono, j'ai tout posé dessus !!Je n'ai qu'une paire de tweeters

Les 415A Altec corrigés montent à 6kHz, mais pas plus... On doit pouvoir faire mieux, mais je me refuse à passer en digital. 
Je dois ajuster les niveaux du tweet via le filtre car je n'utilise pas (plus) d'atténuateur sur les tweeters. 
Pas fait de mesure encore, mais je pense que ça va fonctionner impec. 

Julien
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Un petit retour de la mise en place des tweeters d'André dans mon système Petite Onken.

Sitôt réceptionnés (merci au passage à Julien pour l'acheminement), les AKT ont remplacé les Onken 5000T.

Première impression à froid et sans toucher aux réglages du filtre Najda, ça pousse fort et déborde le médium.
J'ai baissé de plusieurs dB le gain pour commencer à apprécier la clarté apportée.

Moins de distorsion harmonique amène plus de précision.
C'est délicat, détaillé et tonique à la fois.
Merci l'alimentation à excitation.

Je coupais à 8 kHz la Onken 455 pour ne pas trop solliciter les 5000T.
Sur les conseils d'André, je baisse la coupure à 6 kHz et ajuste le délai temporel.
Les attaques sont franches et l’extrême aigüe s'envole.
Le message sonore a gagné en présence et en définition.

Je suis étonné de constater que tous les registres et pas seulement les aigües, ont pris du poids, de la matière, gagné en détails musicaux.
La scène sonore s'aère et se précise en profondeur.

Un grand merci à André, l'enchanteur de tweeter, pour cet énorme gain de musicalité.

   
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(28/05/2021-10:18:58)ChristopheB a écrit : Un petit retour de la mise en place des tweeters d'André dans mon système Petite Onken.

Sitôt réceptionnés (merci au passage à Julien pour l'acheminement), les AKT ont remplacé les Onken 5000T.

Première impression à froid et sans toucher aux réglages du filtre Najda, ça pousse fort et déborde le médium.
J'ai baissé de plusieurs dB le gain pour commencer à apprécier la clarté apportée.

Moins de distorsion harmonique amène plus de précision.
C'est délicat, détaillé et tonique à la fois.
Merci l'alimentation à excitation.

Je coupais à 8 kHz la Onken 455 pour ne pas trop solliciter les 5000T.
Sur les conseils d'André, je baisse la coupure à 6 kHz et ajuste le délai temporel.
Les attaques sont franches et l’extrême aigüe s'envole.
Le message sonore a gagné en présence et en définition.

Je suis étonné de constater que tous les registres et pas seulement les aigües, ont pris du poids, de la matière, gagné en détails musicaux.
La scène sonore s'aère et se précise en profondeur.

Un grand merci à André, l'enchanteur de tweeter, pour cet énorme gain de musicalité.


Donc les AK vont remplacer tes Onken ... diable ... la coupure plus basse doit faire une différence certes, mais plus haut ? (j'avais déjà remarqué comment un tweet peut avoir un impact bien plus bas ...) tu filtres comment d'ailleurs (455 et 5000 ou AK) ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN

(28/05/2021-13:39:13)nicolasd a écrit : Donc les AK vont remplacer tes Onken ... diable ... la coupure plus basse doit faire une différence certes, mais plus haut ? (j'avais déjà remarqué comment un tweet peut avoir un impact bien plus bas ...) tu filtres comment d'ailleurs (455 et 5000 ou AK) ?

Le filtrage est en Butterworth 6dB.
C'est peut-être la limite basse pour les tweeters, mais dans 20 m2 en appart, je n'écoute jamais trop fort.
La coupure à 6kHz soulage la 455 et les aigües sont plus limpides que si je coupais plus haut.
Ces réglages évolueront peut-être au fil des écoutes...

En ce moment c'est Pascal Schumacher qui tourne. Ses premiers album sont magiques.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(28/05/2021-16:15:42)ChristopheB a écrit : Le filtrage est en Butterworth 6dB.

en 6 dB ? les zones de recouvrement sont importantes ... je verrai perso quand je mettrai en route mes OS-500MT ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(28/05/2021-16:15:42)ChristopheB a écrit :
(28/05/2021-13:39:13)nicolasd a écrit : Donc les AK vont remplacer tes Onken ... diable ... la coupure plus basse doit faire une différence certes, mais plus haut ? (j'avais déjà remarqué comment un tweet peut avoir un impact bien plus bas ...)  tu filtres comment d'ailleurs (455 et 5000 ou AK) ?

Le filtrage est en Butterworth 6dB.
C'est peut-être la limite basse pour les tweeters, mais dans 20 m2 en appart, je n'écoute jamais trop fort.
La coupure à 6kHz soulage la 455 et les aigües sont plus limpides que si je coupais plus haut.
Ces réglages évolueront peut-être au fil des écoutes...

En ce moment c'est Pascal Schumacher qui tourne. Ses premiers album sont magiques.

Bonjour,

je ne suis pas souscripteur, mais veuillez considérer ce présent message un peu hors-sujet
comme une vertu collatérale düe à ces beaux tweeters : je ne connaissais pas Pascal Schumacher
j'ai ouvert une vidéo au hasard https://www.youtube.com/watch?v=v_LFUFVgxSM ,
je suis sous le charme, merci beaucoup.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(28/05/2021-16:57:36)nicolasd a écrit : en 6 dB ? les zones de recouvrement sont importantes ... je verrai perso quand je mettrai en route mes OS-500MT ...

J'ai testé LR12 mais finalement But6 donne les meilleurs résultats chez moi.
Tes futures expérimentations me donneront peut-être envie d'essayer d'autres filtres...

(28/05/2021-20:27:34)jmg a écrit : j'ai ouvert une vidéo au hasard https://www.youtube.com/watch?v=v_LFUFVgxSM ,
je suis sous le charme, merci beaucoup.

Merci, je ne connaissais pas cette vidéo. Très intéressante.
Schumacher a aussi joué en quartet et ça envoyait du bois.

https://www.discogs.com/fr/artist/167639...er-Quartet
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)