onken.info
#1
onken.info
Mélaudiens, bonjour,

Depuis quelques semaines, je travaille à la mise sur pied d'un site web d'archives de la marque Onken et de son fondateur, M. Eijiro Koïzumi.

Ce désir est né d'un attachement profond à cette compagnie, de la récente disparition du site web japonais qui était consacré à Onken et de la difficulté à accéder à des archives dignes de ce nom. Le tout a été combiné à l'influence de Dominique Tanguy dont j'ai suivi la création de son blog et souvent consulté celui-ci.

Il faut dire qu'il y a à peine quelques mois, je ne me serais pas vu créer un site web, mais le désir m'a pris et un peu de recherche et de travail ont fait le reste.

Sur ce site, vous trouverez un court historique de la compagnie, une section sur les compressions, les pavillons, les caissons, divers articles relatifs à ces sujets, d'autres concernant des installations, etc...

Actuellement, le site contient assez d'informations pour être consulté, mais il sera bonifié au fil du temps. J'ajouterai des articles d'installations Onken issus du livre The ultimate hifi and listening rooms de MJ Audio, ainsi que divers articles rédigés par M. Koïzumi dans plusieurs magazine MJ Audio des années 1970-80.

J'en profite pour remercier chaleureusement Gilles Nicot. Dans un premier temps, il m'a grandement inspiré et cela m'a donné le goût de découvrir les produits Onken que j'ai la chance d'apprécier au quotidien dans mon écoute musicale chez moi. De plus, Gilles m'a transmis de nombreux documents d'archives qui me fait plaisir de partager avec vous via le site:

https://onken.info/


Bonne lecture!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: onken.info
Super ! Merci Sebastien. Une suggestion collecter des photos et descriptifs de grandes installations Onken ?

Jean-Louis
Répondre
#3
RE: onken.info
Salut Sébastien,

Merci pour ce partage. Si tu te désires tu peux aussi insérer les fichiers de Solidworks du Onken 200 sur ton site.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#4
RE: onken.info
Salut,

Bravo,

Envisages-tu une version en anglais de ce site?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: onken.info
un grand merci et bravo pour cette belle initiative !
Connais tu les raisons qui ont poussé Mr Koizumi a passer du grand pavillon coudé au pavillon multicellulaire ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: onken.info
Super travail Sébastien !!
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#7
RE: onken.info
Merci Sébastien.
Répondre
#8
RE: onken.info
Beau boulot. Ca doit être un sacré taf de compiler et traduire tout ça.

Mikael

PS: Personnellement, je n'aurais pas mis la Mini-Onken, car à ma connaissance, ça n'est pas une création de Koïzumi
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: onken.info
Bamboufou a écrit :un grand merci et bravo pour cette belle initiative !
Connais tu les raisons qui ont poussé Mr Koizumi a passer du grand pavillon coudé au pavillon multicellulaire ?

Je ne pense pas qu'il soit passé de l'un à l'autre, il a utilisé les deux sur le (très) grand système de M. Ikeda. Le pavillon coudé en J est destiné à se placer au dessous de 200W.

   

Le J plus 2 chambres 100-TL couvre la bande 150/400 Hz
Le 200W plus 1 chambre WE-594 couvre la bande 400/1500 Hz

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#10
RE: onken.info
AndréJ a écrit :
Bamboufou a écrit :un grand merci et bravo pour cette belle initiative !
Connais tu les raisons qui ont poussé Mr Koizumi a passer du grand pavillon coudé au pavillon multicellulaire ?

Je ne pense pas qu'il soit passé de l'un à l'autre, il a utilisé les deux sur le (très) grand système de M. Ikeda. Le pavillon coudé en J est destiné à se placer au dessous de 200W.



Le J plus 2 chambres 100-TL couvre la bande 150/400 Hz
Le 200W plus 1 chambre WE-594 couvre la bande 400/1500 Hz

A plus
André

Merci André , sais tu si il a utiliser ces pavillons sur une longue période ou bien est ce juste anecdotique ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)