Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
#61
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
narshorn a écrit :Merci de ne plus troller ce topic, quand des âmes charitables se penchent sur le filtre de Gilou et essaient de l'aider sans arrière pensée.

Un troll qui fait des propositions, c'est une espèce rare.

Tu sais par rapport aux années 70 un graphique d'impédance et d'amplitude ça prends 2 secondes avec un PC, pas besoin de rapporter à la main sur un graphique une trentaine de points. Je vois juste et rassure toi ce n'est pas une surprise, que je ne suis pas entourés de gens curieux, mais probablement très assidu.

Ce qui m'intéresse c'est mon ami gilou dis, tu disposes de quelques composants pour bidouiller ton filtre? des condo/self/résistances de test des décades de capacités, des décades d'inductance dis nous en un peu plus stp.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#62
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
je viens de réaliser une 1ere mesure sur un 416B dans son caisson.
votre avis?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#63
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#64
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
gilou a écrit :je viens de réaliser une 1ere mesure sur un 416B dans son caisson.
votre avis?

Les mesures acoustiques des caissons de basse sont à prendre avec des pincettes, je serai bcp plus émerveillé par une mesure d'impédance du même caisson.

A voir la coupure basse est un peu haute.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#65
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour Gilles,

Objet : mesures préliminaires à la conception d'un aiguillage passif.
Bravo pour ce premier résultat SPL de haut-parleur à partir de REW.

De telles mesures sont affaire de :

dBFS : Le traitement numérique du logiciel est sur mots signés de 16 bits, FS pour Full Scale ; 0dBFS : la limite à la saturation (32767 crête) ; -90dBFS : le seuil de disparition (0). Être dans le bas de l'échelle, c'est risquer un rapport S/B défavorable à une mesure viable et précise. Être proche du haut de l'échelle, c'est risquer la saturation et l'erreur de mesure. Sur un main speaker test signal, REW conseille un -12dBFS en sweep de sortie et un -18dBFS en entrée de mesure. Voir : Preferences - Soundcard.

dBSPL absolu : On sait que le niveau relatif est insuffisant à caractériser la réponse, il faut considérer l'amplitude des signaux électriques et les pressions sonores effectives. Pour cela, passer par le SPL meter et son calibrate avec un sonomètre à proximité immédiate du micro de mesure.

balayage en fréquence : le point le plus simple, REW le prend en charge entre les limites désignées. On veillera toutefois à renseigner le soft du fichier de calibration du micro (pour un UMM6, voir le site Dayton).

fenêtrage temporel sur impulsion reconstruite : le point le plus délicat si on veut s'affranchir en partie de l'acoustique de la pièce. Passer par IR Windows. Les mesures publiées évitent très rarement les réflexions (fenêtre tellement large qu'il n'y a plus vraiment de fenêtrage), l'analyse descend bas mais on caractérise enceinte et local. Omnimic propose un mode Blended (mode pseudo-anéchoïde) que je n'ai pas retrouvé sur REW (plutôt usine à gaz à ce chapitre)

référence temps 0 : une phase viable en dépend. Très facile de se tromper sur REW. A tel point que je préfère pour une mesure de haut-parleur (et non d'enceinte multivoie) de considérer la phase minimale déduite de l'allure SPL. Pour l'offset d'alignement, edit à venir...

positions du microphone : décider d'une position unique au point d'écoute serait d'abord mesurer la pièce, sans intérêt pour concevoir un aiguillage (sauf en terme de décalage temporel en cas de non alignement aux sources). Mieux vaut en SPL être respectivement sur les trajectoires des voies (même si pincées), à 0.5 à 2m des haut-parleurs (suivant leur taille) mais à égale distance du point d'écoute (arc de cercle).

Dans un premier temps, puisque le décalage est en partie estimé, ton dépôt sur le forum peut se limiter aux deux .frd dont les extensions seront remplacées par des .txt. Pour une étape supplémentaire sous Xsim. Attention aux hébergement externes qui sont souvent (voire rapidement) limités en temps de mise à disposition.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#66
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
JM Plantefeve a écrit :fenêtrage temporel sur impulsion reconstruite : le point le plus délicat si on veut s'affranchir en partie de l'acoustique de la pièce. Passer par IR Windows. Les mesures publiées évitent très rarement les réflexions (fenêtre tellement large qu'il n'y a plus vraiment de fenêtrage), l'analyse descend bas mais on caractérise enceinte et local. Omnimic propose un mode Blended (mode pseudo-anéchoïde) que je n'ai pas retrouvé sur REW (plutôt usine à gaz à ce chapitre)

Bonjour Jean-Marc,

Dans Rew, le FDW (frequency dependent window) est un compromis
qui s'en rapproche.
Répondre
#67
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour à tous

A vous lire ma mesure manque de précision.

le sweep est à -12db. Où règle-t-on le sweep d'entrée?
le µ est à 70 cm du HP dans l'axe

j'ai chargé le soft de calibration du µ et REW s'en sert.

je patine pour IR windows: comment faut-il le programmer?
où trouve-t-on le FDW?

phase minimale comment régler?

comment transformer un fichier .mdat en .frd?

Gilles
Répondre
#68
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
j'ai trouvé dans IR windows: "Add frequency dependent window"

avec en dessous cocher "witdh in cycles ou octaves."
laquelle choisir et avec quelle valeur?

Gilles
Répondre
#69
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#70
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Gilles,

A vous lire ma mesure manque de précision.
Pas forcement.

le sweep est à -12db.
Bien, c'est le niveau par défaut.

Où règle-t-on le sweep d'entrée?
Après calibration au sonomètre du SPL Meter (autour de 75dB), avec le volume de l'amplificateur on vise un niveau de mesure entre 85dB et 90dB, on espère rester en entrée dans la plage -12dBFS à -24dBFS (autour de -18), si non, solution fonction des circonstances à étudier.

le µ est à 70 cm du HP dans l'axe
Bien. C'est surtout quand tu t'intéresseras à la mesure de la voie HF (ou plutôt du duo des voies LF et HF) que les points de prise de mesure seront essentiels.

j'ai chargé le soft de calibration du µ et REW s'en sert.
Autrement dit le .txt ? Très bien !

je patine pour IR windows: comment faut-il le programmer?
où trouve-t-on le FDW?

Jimbee, es-tu là ?

phase minimale comment régler?
Elle ne se règle pas, mais est générée à la demande. Onglet SPL & Phase, puis Controls, puis Generate, puis cocher Min phase pour affichage.

comment transformer un fichier .mdat en .frd?
Il ne faut pas transformer, mais simplement exporter. Sous File : Export Measurements as text.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)