Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
#31
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ragnarsson a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Ragnarsson,

Le retard il faut le mesurer et non pas l'estimer sinon cela conduit à des erreurs. Pour cela il faut utiliser une référence temporelle et configurer REW pour qu'il ne recale pas les pulse à 0 automatiquement, afin de garder l'écart temporel entre les voies.
Ce n'est que le début de l'histoire, on peut y aller progressivement. J'ai l'impression d'ailleurs d'être le premier à m'inquiéter du retard de la voie haute.

Puis, suivant le jeu trigonométrique, il y a retard et retards, suivant la (les) position(s) de mesure. Il y aura forcement compromis dans la zone d'écoute quand hors "du" point spatial.

Bonsoir Jean-Marc

Je mesure la différence de marche au point d'écoute, de façon à connaitre l'écart temporel entre les haut parleurs. Ensuite je mesure les haut parleurs en champ direct, de préférence à une seule position, mais on peut le faire dans l'axe de chaque haut parleur si vu du point d'écoute c'est cohérent.
Ce que j'appelle champ direct ici est une position entre la limite du champ direct (au sens de la définition en acoustique des salles) et le champ proche, permettant d'obtenir des phases propres ne présentant pas d'annulations dues aux réflexions (sinon il faudra fenêtrer mais un tout petit peu pour les faire disparaitre, mais surtout pas des fenêtrage faisant diminuer le niveau et produisant des courbes erronées dans le grave).

Ensuite dans REW je décale temporellement les haut parleur par rapport à un d'entre eux pris comme référence, en ciblant les écarts temporels de la première mesure au point d'écoute.

C'est artificiel mais cela permet d'étudier un filtrage avec des mesures proches en simulant les temps d'arrivée de chaque haut parleur au point d'écoute et c'est plus précis que la mesure avec un mètre, surtout quand le raccord en fréquence est haut. Le résultat obtenu est assez précis et c'est compatible des haut parleurs de grandes dimensions pour lesquels la mesure en champ direct voir champ proche est difficile car se trouvant hors axe de l'ensemble des haut parleurs si faite en un seul point.
A la fin on exporte les .frd pour la simulation des filtres, en ayant donc des phases cohérentes par rapport à la position d'écoute mais propres.

+1

oui , il faut combiner avec des mesures au point d'écoute , prox et 70cm ou 1m , a cause de la directivité qui pose des soucis en champ proche ....

une présentation avec des 38cm JBL , et ça serait parfait .... :-)))
Répondre
#32
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#33
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#34
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#35
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#36
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour Ragnarsson

que veux-tu dire par "GD" dans ton message.

je suis en train de préparer les mesures SPL avec REW.

je suppose que cette mesure se fait en se connectant directement aux bornes de chaque HP... et sans le filtre?????????

je n'arrive pas à trouver sur le forum un tuto pour l'utilisation de REW.

Gilles
Répondre
#37
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#38
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#39
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
@Rognarsson

merci pour tous ces liens, je n'avais pas pensé à You tube!

@narshorn

je vais faire un schéma pour représenter le filtre actuel

Gilles
Répondre
#40
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Salut gilou,
J’aimerai préciser que le job d’un transducteur, c’est de transformer un signal électrique en pression acoustique. L’ideal d’un système audio serait une réponse en amplitude constante mais aussi une réponse en phase linéaire. Soit la bonne amplitude au bon moment.

Pour obtenir une amplitude qui corresponde au signal de commande, il faut éliminer le plus de défauts possibles. On ne connaît pas le niveau de qualité que tu vises, mais il faudra peut être songer à écarter certains type de filtrage. Peut-être que vérifier la stabilité du sytème est qqch qu’il faudra envisager et seulement lorsque les plus gros défauts en amplitude seront réduits songer à travailler l’aspect du « bon moment » .

Mais avec ma toute petite expérience, à vue de nez des transducteurs aux centres acoustiques assez éloignés, en filtrage passif dans une acoustique inconnue, la phase n’est pas la priorité n°1.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)