Préampli à tube
#21
RE: Préampli à tube
Salut,

Julien a écrit :Y'a Bruno qui nous fait profiter de ses expérimentations et de ses bricolages personnels et vous râler avant même qu'il nous le (la?) montre.
je ne vois pas où les gens râlent ici ?? perso j'ai rebondit à une interrogation de Nicolas puis échanger quelques propos avec Christian

Julien a écrit :On peut même expérimenter facilement les condos en liaison Ultrapath,
Attention à ne pas confondre car le condensateur ultrapath n'est pas un condensateur de liaison au même titre qu'un condo qui transmet le signal. Quelques liens pour lire et voir
http://www.dmitrynizh.com/Ultrapath.htm
https://www.tubecad.com/2008/08/blog0147.htm
https://www.diyaudio.com/forums/tubes-va...rrect.html

Julien a écrit :voire le condo ''à la Western Electric'' entre cathode et transfo d'entrée (0.5 à 1µF)
Intéressant, y à t'il un lien ou un schéma pour mieux illustrer ce condo we style ?

cdlt. Charles
Répondre
#22
RE: Préampli à tube
Je ne remets pas non plus en cause le travail de Bruno!Il a une sacrée bonne oreille le bétail et ses choix ne sont pas anodins.J'essaye simplement en parallèle,d'apporter quelques précisions à des interrogations que certains se posent!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: Préampli à tube
Bonjour Julien,
Je te confirme que ce montage sera bien évidemment à la western electric.

Ce qu'il fait son originalité c'est qu'il isole complètement le tube de son
alimentation et du condensateur de cathode.
Ils ne sont quand même pas cons les mecs de la western!
Bruno
Répondre
#24
RE: Préampli à tube
Charles a écrit :Intéressant, y à t'il un lien ou un schéma pour mieux illustrer ce condo we style ?
cdlt. Charles

IL faut lire ce récapitulatif historique très intéressant de Kurt.
http://lilienthalengineering.com/100-amp...-chapter-1

C'est assez clairement expliqué.

J'avais test sur mon preamp aligne 418A SE cette méthode.
Répondre
#25
RE: Préampli à tube
Julien a écrit :IL faut lire ce récapitulatif historique très intéressant de Kurt. C'est assez clairement expliqué.
   
C'est le principe ? Je doute ou je me tromper car ce n'est pas un parafeed. Ne pourrais-tu pas insérer ici le schéma auquel tu fais référence ? par avance merci

cdlt. Charles
Répondre
#26
RE: Préampli à tube
Grand_Floyd a écrit :Il y a d'excellent condos chimiques : j'avais quelques expériences sur mon lecteur STUDER A730 en remplaçant les condos de sortie,des chimiques Philips 100µF/40V.Je trouvais que ce lecteur était un peu pincé dans les hauts médium/aigu.J'ai essayé tout un tas de condos polypro,papier huilé,etc... et n'tait jamais satisfait.J'étais sur le point de revendre ce lecteur et avait décidé de le remettre dans son jus.Mais une patte d'un des condos était cassée,du coup j'ai monté des ELNA SILMIC II que j'avais dans un tiroir,histoire de vendre un appareil en état de fonctionnement.Une fois l'opération effectuée,j'ai voulu faire un dernier essai afin de m'assurer que tout allait bien avant de le mettre en vente!Et là,miracle,le lecteur n'avait jamais aussi bien marché.Du coup je l'ai conservé et ne suis pas prêt de m'en séparer.
Sur un montage parafeed à lampe, il faut un isolement HT, donc exit les silmic...
Je ne vois pas de différence entre des sic safco jaunes ou des JJ bien plus récents, et pas beaucoup plus avec des SCR polypro.
Mais bon le monde du condo, c'est pas trop mon truc.Smile
David
Répondre
#27
RE: Préampli à tube
C'est marrant de voir comment le montage ultrapath est assez sensible à la valeur du condo utilisé.
Il me semble que Marcel Roggerro, en avait fait un descriptif assez détaillé ( pour changer) sur Delphi, avec méthode de calcul et tout...
De mémoire il expliquait comment anéantir la résiduelle de l'alime, mais n'évoquait pas les conséquences sur le découplage de Rk.

David
Répondre
#28
RE: Préampli à tube
Enfin pour finir, si je suis bien la pensée de Bruno, ça va finir comme ça:
Transfo/tube/condo/transfo/transfo/tube/transfo/tube/transfo et enfin HP...
C'est pas pour critiquer mais il à réussi à coller un condo...Tongue
Une chose est sûr, je plaint le roadies qui partira en tournée avec lui.

David
Répondre
#29
RE: Préampli à tube
Charles a écrit :
Julien a écrit :IL faut lire ce récapitulatif historique très intéressant de Kurt. C'est assez clairement expliqué.

C'est le principe ? Je doute ou je me tromper car ce n'est pas un parafeed. Ne pourrais-tu pas insérer ici le schéma auquel tu fais référence ? par avance merci

cdlt. Charles
Tu rajoutes une self ( ou une CCS, voir la cathode d'un tube) sur l'anode du tube de sortie et une liaison capacitive vers le TRS.

David
Répondre
#30
RE: Préampli à tube
dsdn a écrit :[quote=Grand_Floyd]
Sur un montage parafeed à lampe, il faut un isolement HT, donc exit les silmic...
Je ne vois pas de différence entre des sic safco jaunes ou des JJ bien plus récents, et pas beaucoup plus avec des SCR polypro.
Mais bon le monde du condo, c'est pas trop mon truc.Smile
David

Bien entendu je cite les Silmic II pour l'anecdote me concernant.Il n'est pas question d'en mettre en liaison sur un ampli à lampe.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)