Saburo Degawa génie ou supercherie ?
#61
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Il est étonnant de constater à quel point un sujet qui devrait
nous rassembler nous font nous retrouver dans une situation
inverse de ce qui est la fonction première de ce forum: le plaisir
de la musique.
Bruno
Répondre
#62
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Sébastien a écrit :... Je pourrais envoyer plus tard un schéma d'alim, mais les composants qui nous intéressent restent en mode "boîte noire" sur le schéma, pour paraphraser Jean-Marc.


Charles a écrit :Hello Sébastien

...tu as peut-être plus de détails concernant sa structure, sa config?


Voici le schéma que j'ai. Par contre, on ne voit pas à travers les boîtes noires:

   

P.s.: ne pas tenir compte de mes remarques en rouge. C'était pour illustrer mon précédant problème.

PFB a écrit :
Sébastien a écrit :Je vois que ce circuit est breveté au Japon. Serait-ce possible de consulter un document de brevet pour en savoir plus?
Saburo Degawa a breveté au Japon un circuit converter et un circuit de compensation

Une sorte de redresseur à marche, je ne sais pas comment traduire "stepped rectifier".

PFB

"Stepped" pourrait faire référence à des "paliers".

Malheureusement, les liens ne fonctionnent pas chez moi.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#63
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Hello PFB,

PFB a écrit :Pour structurer le débat, nous parlons du Mr ou d'un module et si oui le quel?
Il s'agit plus particulièrement des modules CP-20130 disposé sur la ligne haute Tension dans ce schéma : http://unepassionaudiophile.fr/laventure...211%C2%B2/

PFB a écrit :J'ai personnellement mon préféré: Il faut absolument que Mr Degawa passe chez VW, il y a je pense du boulot pour lui.
Je l'avais vu également ! Big Grin

Cdlt. Charles
Répondre
#64
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#65
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
brunop a écrit :Il est étonnant de constater à quel point un sujet qui devrait
nous rassembler nous font nous retrouver dans une situation
inverse de ce qui est la fonction première de ce forum: le plaisir
de la musique.
Moi je trouve étonnant et même bizarre que tu ne veuille pas en parler ouvertement ici avec la communauté. D'autant plus que tu écris les avoir " fait rentrer en France " ce sur quoi je ne trouve pas grand chose à redire sinon qu'il y à ces mystère. C'est simple dès que j'ai évoqué ou essayé d'en parler je me suis heurté à une fin de non recevoir. Dans le fond, c'est pas grave mais je m'étonne aussi qu'un technicien spécialiste tel que toi se fiches bien de ce qu'il y pourrais y avoir dedans ! Mais bon ça te regarde mais ne crédibilise pas pour autant ton propos l'usage de ces modules HT et ces bénéfices. Pour moi la fonction première d'un forum est de partager des connaissances, des expériences et pas mal d'autres choses. Quant aux plaisir de la musique c'est pour moi un plaisir qui se goutte seul ou en famille et en tout cas pas sur les fora.

Sébastien a écrit :Voici le schéma que j'ai. Par contre, on ne voit pas à travers les boîtes noires:

Merci Sébastien, pour ce schéma. On y vois très bien la structure CLC. Rien à dire si ce n'est que c'est très efficace en filtrage. Il reste bien sûr le redresseur avec sa broche dédiée à la mise en place d'un condensateur. Comme je l'avais dit ce condo me fait penser à celui que l'on emploie sur les secondaires pour limiter l'excitation de la self de fuite du trafo. Comme dit auparavant j'ai cherché et retrouvé ce fil vraiment très intéressants qui vas certainement contribuer à éclairer certains et à conforter certains autres c'est ici: http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2716401

Cdlt. Charles
Répondre
#66
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#67
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
narshorn a écrit :Mais également, il raisonne comme si le secteur qui alimente nos chers appareils était "propre"; et "pollué" en retour par les alims conventionnelles, ce qui n'est absolument pas le cas pour la première assertion, et pour la seconde, pour la petite histoire j'aimerais bien voir le spectre de bruit rejeté sur le réseau EDF par un appareil à alim Degawa ... Ce serait ... intéressant !

La "pollution" secteur provient de charges non linéaires, une diode et un condensateur sont donc générateurs de "pollution" et ce sens Mr Degewa a raison. Le générateur de pollution provient du redresseur et de la charge, sauf que la pollution n'est pas possible quand la diode est ouverte. Il y donc des "moments" critiques qui sont le temps d'ouverture ou le temps de fermeture et le temps de conduction en fonction de la charge. Il n'y donc pas de grandes différences entre les redresseurs tant que la diode s'ouvre et se referme elle génère des "pollutions" Ce que peut contrôler le technicien c'est le temps d'ouverture/fermeture par le choix de la technologie de l'élément redresseur et la charge

Mais la génération de "pollution" ne fait pas tout car nous avons un filtre n'importe quel condensateur chinois à 2 balles est quasiment parfait dans ce rôle, mais aussi un paramètre souvent occulté que les audiophiles le PSRR acronyme anglais pour Power Supply Rejection Ration, qui est la capacité des circuits alimentés à ne pas réagir aux défaut de l'alimentation, une sorte d'immunité.

Je suis parfaitement équipé pour perturber une alimentation et vérifier l'effet de la perturbation sur le fonctionnement du circuit alimenté. C'est ce que j'ai utilisé pour créer une alimentation destinée à un préamplificateur simple étage à triode pour une édition d'ETF. Alimentation aux caractéristiques tellement débiles qu'il a fallu modifier le banc de test, aux caractéristiques techniques très mauvaises, de mémoire 2000 Ohm d'impédance interne et 4V d'ondulation, mais parfaitement inaudible.

Je suis aussi équipé pour des test en aveugle, et malgré mes recherches je n'ai jamais pu reconnaitre à l'écoute une alimentation.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#68
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Hello Nashorn

narshorn a écrit :EDIT : Charles, ton lien "http://unepassionaudiophile.fr/laventure...211%C2%B2/" ne fonctionne pas chez moi
j'ai corrigé : http://unepassionaudiophile.fr/laventure...211%C2%B2/

plus de pratique en vignette ici
   
D'après toi que contiennent ces modules CP-20130 que Christian nous vante ? Par ailleurs où peut-on se les procurer et combien ils coûtent ?

@PFB
merci pour cet avis intéressant. Pour rebondir tu écris " une diode et un condensateur sont donc générateurs de "pollution" et ce sens Mr Degewa a raison " Je pense que beaucoup le savaient déjà avant que Degawa le dise ou ne l'écrive. " Ce que peut contrôler le technicien c'est le temps d'ouverture/fermeture par le choix de la technologie de l'élément redresseur et la charge " effectivement et c'est un plus pour réaliser de meilleurs power supply. Et puis, j'ai vu qu'il y avait également de nombreuses discussions et avis très tranchés sur le sujet des diodes en audio, mais n'en rajoutons pas ici ! Big Grin

PFB a écrit :C'est ce que j'ai utilisé pour créer une alimentation destinée à un préamplificateur simple étage à triode pour une édition d'ETF. Alimentation aux caractéristiques tellement débiles qu'il a fallu modifier le banc de test, aux caractéristiques techniques très mauvaises, de mémoire 2000 Ohm d'impédance interne et 4V d'ondulation, mais parfaitement inaudible.
Super intéressant et ça m'intéresse d'en savoir plus si il y à un lien ou plus ce serait bien. j'irai voir et lire ça plus tars mais c'est sûr j'irai. merci d'avance pfb.

Cdlt. Charles
Répondre
#69
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Charles a écrit :Oui bien sûr c'est dans ce document fig3 http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/techn...wa-doc.pdf

circuit :
[Image: 86517ff58396987992424a053508b55b.jpg]
[Image: 18545a4a7d5a159580ce24ee50db9c4f.jpg]

Que pensez vous du tracé rouge plein
"Current real waveform flowing into the output load" ?
Répondre
#70
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
jimbee a écrit :Que pensez vous du tracé rouge plein
"Current real waveform flowing into the output load" ?
Elle ne reflète absolument pas la réalité et décrédibilise d'autant sa théorie.

Cdlt. Charles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)