Saburo Degawa génie ou supercherie ?
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Forr, tu es inoubliable au Panthéon des diseurs de vérité révisables !
quand on a compris que pour toi un condensateur (quelquesoit sa technologie Wink) ne peut modifier le rendu sonore, on est rassuré (ou pas convaincu du tout Wink)
Répondre
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Je vois que j'ai eu tort de réveiller ce sujet endormi...

Des petits malins comme Degawa, il y en a plein les catalogues en papier glacé, à la différence que lui s'adresse directement à une clientèle difficile, les audiophiles un peu bricoleurs, très malin de sa part.

Il n'empêche que si un de ses modules tombait entre mes mains, c'est avec le plus grand plaisir que je le décortiquerais, pas pour en faire des copies, mais pour le plaisir de savoir, qui ne m'a jamais quitté depuis 70 ans.

Même à mon âge je n'ai jamais pu mettre à la poubelle un objet qui présentait un mystère pour moi, on ne se refait pas...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
escartefigue33 a écrit :Il n'empêche que si un de ses modules tombait entre mes mains, c'est avec le plus grand plaisir que je le décortiquerais, pas pour en faire des copies, mais pour le plaisir de savoir, qui ne m'a jamais quitté depuis 70 ans.

Si c'est le module
Degawa Cell Exert Module CE-1503H Ver II ( page 24 )
qui fait 10 à 15 % de réduction de la consommation d'essence,
faut le copier et distribuer à la planète entière vus les enjeux climatiques.
Répondre
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Il n'y a rien de plus difficile que mesurer la consommation d'essence d'une voiture même de 15% près, à moins de disposer d'un moteur sur un banc de test bourré de capteurs avec charge variable etc..
Sur la route, il y a tellement de variables que ça devient impossible.
C'est ce qui fait le bonheur des charlatans...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Bonjour à tous,

escartefigue33 a écrit :...
Degawa est un génie surtout dans la manière de présenter ses produits, le choix de ses clients et du domaine où le subjectif règne en maître.

escartefigue33 a écrit :...
Des petits malins comme Degawa, il y en a plein les catalogues en papier glacé, à la différence que lui s'adresse directement à une clientèle difficile, les audiophiles un peu bricoleurs, très malin de sa part.
...
cdt,
Gérard

escartefigue33 a écrit :Il n'y a rien de plus difficile que mesurer la consommation d'essence d'une voiture même de 15% près, à moins de disposer d'un moteur sur un banc de test bourré de capteurs avec charge variable etc..
Sur la route, il y a tellement de variables que ça devient impossible.
C'est ce qui fait le bonheur des charlatans...
cdt,
Gérard
Gérard, on a le droit d'avoir des doutes, mais tant qu'on n'a pas écouté ni mesuré, on s'abstient d'affirmations péremptoires qui dénigrent ceux qui ont écouté, voire mesuré comme Christian juste ci-après :
Grand_Floyd a écrit :J'ai eu en main de ces modules à l'occasion du dépannage d'un amplificateur K209 sur lequel ils étaient installés par le propriétaire, et j'ai fait quelques mesures :

Module C.P.M. - CP-6003 HC sp A et R Lab.

1)Test à l'ohmmètre avec + sur le + : 1.5Meg fluctuant en automatique et 14 Kohms en mode manuel
2)Test en inversant : 14K
3)Test-diode direct = OL
4)Test-diode inverse ) 0.173V
5)Capacité direct =1.21µF
6)en inverse = OL. Ce qui laisse penser que le condo est en série avec une diode.
7)Tension de Zener avec une résistance de 10K en série = 38V

Module C.P.M. - CP-3006 HC
Même procédure :
1)1.9Meg stable
2)1.3K
3)OL
4)0.191V
5)1.03µF
6)OL
7)79V

Module CP0310HC
1)50Meg
2)70K
3)OL
4)0.257V
5)0.863µF
6)OL
7) supérieure à 115V (limite de mon alimentation)

Module L.C.M. - LC-6003H
1)8K
2)OL
3)0.171V
4)OL
5)OL
6)OL
7)pas mesuré ou oublié de noter.

NOTA : les modules C.P.M. se montent en parallèle sur les condos d'alimentation et les modules L.C.M. en série, sur le point chaud des condensateurs de filtrage de l'alimentation, et sont suivis de condensateurs de filtrage de valeur moitié de la valeur en amont (montage en pi : 2C / L.C.M. / C.).

En gros il semblerait qu'il y ai une diode zener ou une Schottky à seuil de zener légèrement au-dessus de la tension d'utilisation (il faut donc que Degawa connaisse les tensions pour proposer les bons modules), branchée dans le sens bloqué, et un condensateur en parallèle sur les modules C.P.M., et simplement une diode Schottky dans les modules L.C.M branchée dans le sens direct.

A l'écoute il m'a semblé avoir plus d'espace et des fins de notes un peu plus longues par rapport à un K209 alimenté de manière classique, mais je ne suis pas sûr que l'apport vienne de ces modules, car déjà d'un ampli à un autre montés de manière identique, on peut trouver des différences.
Une attitude digne est celle exprimée par Dominique :
Dominique-Tanguy a écrit :...
Je pense que pour parler de ses modules, il faut les avoir ėcoutés, et/ou mesurés...
...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
jys a écrit :Forr, tu es inoubliable au Panthéon des diseurs de vérité révisables ! quand on a compris que pour toi un condensateur (quelquesoit sa technologie Wink) ne peut modifier le rendu sonore, on est rassuré (ou pas convaincu du tout Wink)
Ca m'évite de me faire oublier.

A propos, tes électroniques et véhicules de déplacement (cf fin de document au lien fourni par Jimbee) sont-ils équipés en modules Degawa ? Ton avis de praticien serait précieux. Si les performances annoncées sont d'un genre que tu détestes, à savoir mesurable, rassure-toi, on dirait que personne n'a pas cherché à les confirmer de façon concrète.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Forr, quand on pond une phrase aussi tordue (je m'inquiète d'un tel schéma), nul doute qu'on arrive à des absurdités.
" on dirait que personne n'a pas cherché à les confirmer de façon concrète."
Répondre
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
@Raoul,
Je ne dénigre pas Degawa, je ne mets pas en doute que ses modules aient un effet aussi subtil, que seuls les oreilles d'or équipés du meilleur matériel puissent l'apprécier...
Je n'ai fait que donner mon avis sur le fil que j'ai parcouru.
Le fil du forum bleu est du même acabit, à part que tron-hic expose clairement son avis.
Faut il pratiquer obligatoirement la langue de bois pour s'exprimer sur un forum ?
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
escartefigue33 a écrit :@Raoul,
Je ne dénigre pas Degawa, je ne mets pas en doute que ses modules aient un effet aussi subtil, que seuls les oreilles d'or équipés du meilleur matériel puissent l'apprécier...
Je n'ai fait que donner mon avis sur le fil que j'ai parcouru.
Le fil du forum bleu est du même acabit, à part que tron-hic expose clairement son avis.
Faut il pratiquer obligatoirement la langue de bois pour s'exprimer sur un forum ?
cdt,
Gérard

Gérard, si tu me lis bien, je ne te reproche pas de dénigrer Degawa. Ton propos, avant d'avoir écouté ou mesuré met en cause ceux qui l'ont fait.

Moi je n'ai ni écouté ni mesuré, alors je la boucle.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
jimbee a écrit :qui fait 10 à 15 % de réduction de la consommation d'essence,
faut le copier et distribuer à la planète entière vus les enjeux climatiques.

Il ne faut pas négliger l'influence de l'utilisateur...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)