Liaison symétrique
#21
RE: Liaison symétrique
forr a écrit :
calivin a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre qu'un système fonctionne mieux quand on court-circuite une des sorties ou que l'on doive la charger même si non utilisée. Que des constructeurs aient fait de la sorte, peut être, mais je ne vois pas l'objectif à atteindre.
Où cela figure-t-il ?

Là et c'est pas clair :
"Une sortie en signal asymétrique n'a pas besoin d'être symétrisée en tension quand on la raccorde à une entrée symétrique. Par contre, pour obtenir la meilleure liaison, il faut insérer en le point froid de sortie et la masse de l'appareil émetteur une résistance égale à l'impédance en son point chaud (je ferai un dessin si besoin). "

Ensuite ici (mettre 2 ou 3 à la masse) :
"Je n'ai pas trouvé dans la documentation Trinov de précision sur la nature exacte des sorties en XLR mais ce n'est pas très difficile de les déterminer par des mesures de tension avec un sinus (160 Hz recommandé) :
- d'abord entre les broches 2 et 3.
- ensuite, si en reliant la broche 2 (ou la broche 3) à la broche 1 (masse) la tension reste identique entre 3 et 1 (ou entre 2 et 1) les sorties sont en mode quasi-flottant, on peut y raccorder des RCA entre 2 et 3 sans problème."
Répondre
#22
RE: Liaison symétrique
Réjection de mode commun, impédance de source, de charge et pourquoi pas impédance caractéristique du câble ?

Si on disait qu'un parasite est un courant induit de manière identique sur 2 et 3, générant deux tensions identiques si les impédances de charge sont identiques.
On a bon ou il y a des choses à rajouter ?

Vincent
Répondre
#23
RE: Liaison symétrique
Speedybik a écrit :L'intérêt principal de la liaison symétrique réside bel et bien dans la désymétrisation effectuée par l'étage d'entré du récepteur. La soustraction en tension effectuée par cet étage (à l'aide d'AOP ou par un simple différentiel) permet la neutralisation les parasites induits le long du cable. D'où l'utilisation systématique par l'industrie de ces liaisons dès que l'on dépasse le mètre de longueur.
L'industrie et le monde professionnel font appel aux liaisons symétriques pour des questions d'environnement électro-magnétique plus pollué qu'en conditions domestiques.

La désymétrisation avec un seul AOP n'est pas des plus performantes, l'impédance de deux entrées n'étant égales :
http://www.douglas-self.com/ampins/balan...lanced.htm
A noter les figures 14a et 14b concernant l'atténuation d'un signal symétrique. Avec un peu de réflexion, elles permettent de très bien assimiler le principe des tensions de mode commun.

Citation :Si ce n'est déjà fait, essayez de relier en asymétrique sur une grande longueur (5 m entre préampli et ampli par exemple), vous devriez apprécier le résultat : son bouché, plat, sans dynamique, sans vie. Nul !
Une liaison affectée de parasites ne se traduit pas par ce genre d'effets.

Citation :Accessoirement, il y un effet qualitatif induit par la liaison symétrique : le standard XLR ! C'est quand mème autre chose que les Cinch/RCA A-t'on déjà entendu une XLR crachoter ?
Ben oui. Les liaisons XLR sont souvent imparfaites, en commençant par celles implantées par les fabricants eux-mêmes dans leurs appareils. De par leur construction, les fiches XLR ne sont pas très immunes aux parasites aux fréquences élevées. Voir les Neutrik série XCC, améliorées de ce point de vue, mais pas idéales tout de même.

Citation :Alors que les RCA . . .
Au départ les RCA n'étaient absolument pas destinées au rôle qu'on leur fait remplir depuis 60 ans. Elles servaient d'interconnexion à l'intérieur des appareils.
Mais il reste une autre connectique très agréable à manipuler, quelquefois utilisée en audio : celle au standard BNC.

Citation :Reste le prix : entre une RCA WBT ou Furutec plaquée Rodhium, et une Neutrik à 4 Euros, laquelle choisissons nous pour la qualité du contact ?
Si on veut en mettre plein la vue à la galerie, LEMO ou FISCHER c'est nettement plus raffiné, confortable et sérieux que les deux marques ci-dessus.
Répondre
#24
RE: Liaison symétrique
calivin a écrit :Réjection de mode commun, impédance de source, de charge et pourquoi pas impédance caractéristique du câble ?
L'impédance caractéristique du câble n'a pas d'effet aux fréquences audio.

Citation :Si on disait qu'un parasite est un courant induit de manière identique sur 2 et 3
Erreur courante même chez des grands noms. Ce sont des tensions qui sont induites, pas des courants...

Citation :générant deux tensions identiques si les impédances de charge sont identiques.
... générant des courants identiques si les impédances de source d'une part, et de charge d'autre part, sont égales.
Répondre
#25
RE: Liaison symétrique
On parlera HF un autre jour, dac.

Un courant génère un champ magnétique, et inversement.
Tu penses à quelle tension ?

Vincent
Répondre
#26
RE: Liaison symétrique
calivin a écrit :On parlera HF un autre jour, dac.
Un courant génère un champ magnétique, et inversement.
Tu penses à quelle tension ?
Il y a erreur récurrente à ce propos.
C'est bien une tension qui est induite, conformément à la loi de Faraday :

http://ipag.obs.ujf-grenoble.fr/~ferreir...itreIV.pdf

https://fr.wikiversity.org/wiki/Ph%C3%A9...de_Faraday

Attention aux documents qui affirment le contraire.
Il y a une démonstration simple : avec un haut-parleur dont l'ensemble mobile est en mouvement, le pic d'impédance à la résonance est du à une force contre-électromotrice qui est une tension, pas à un courant. Le courant qui circule dans l'impédance du circuit bouclé (avec l'ampli) est celui résultant de la force électro-motrice à laquelle s'oppose la force contre-électromotrice due au mouvement de la bobine dans l'entrefer.
Répondre
#27
RE: Liaison symétrique
Bonjour Forr, tous,

Merci pour le premier doc.
Si j'ai bien compris, la f.e.m induite dépendant uniquement de la variation du flux magnétique et non de la résistance de charge.

Donc le critère d'égalité des impédances de source et de charge tombe.
Car c'est l'égalité des f.e.m parasites qui permet de s'en affranchir grâce à la structure symétrique.

J'ai raté un truc ?
Vincent
Répondre
#28
RE: Liaison symétrique
calivin a écrit :J'ai raté un truc ?

Je pense.

Je le répète encore une fois ce qui caractérise une liaison symétrique c'est l'égalité des impédances entre tous les pôles.

Un exemple télégraphique, un fil sur des poteaux qui traverse une contrée.

L'aller c'est le fil, le retour c'est la terre, vraiment la terre. A une extrémité du système il y a une source, soit qqch qui génère des impulsions et à autre bout une charge, soit qqch qui permet de détecter les impulsions.

Chaque dispositif peut être représenté par une impédance, la source, le fil, la charge et la terre.

Dans ce système il existe un très gros différentiel d'impédance, le fil étant beaucoup plus résistant que la terre. Ce système pose un problème en cas d'orage si un éclair tombe dans l'environnement son effet dépendra des impédances des pôles. Vu qu'il existe une différence des impédance (la terre c'est 0 Ohms) une tension sera induite sur le fil créant ainsi des erreurs de décodage.

Un opérateur télégraphique lors d'un soir d'orage a modifié le câblage de son générateur et au lieu de le connecter entre un pôle et la terre après accord avec le destinataire, ils ont décidés d'une liaison utilisant un fil pour l'aller et un autre fil pour le retour.

Les impédances étant égales entre tous les pôles du système, les éclairs n'ont plus causés d'erreurs. Bien que le signal fût plus faible, la résistance équivalente des lignes étant doublée.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#29
RE: Liaison symétrique
PFB a écrit :Je le répète encore une fois ce qui caractérise une liaison symétrique c'est l'égalité des impédances entre tous les pôles.
En liaisons audio symétriques, les valeurs typiques des impédances référées à la masse de chaque appareil, au point chaud et au point froid (broches 2 et 3 en XLR) sont de 22 à 100 Ohm pour une source et 10 à 100 kOhm pour un récepteur.

En liaisons HF avec adaptation d'impédance avec un câble coaxial à deux conducteurs, l'impédance de la source et du récepteur sont égales, typiquement 50 ou 75 ohm, le blindage étant raccordé à la masse des appareils.

PFB a écrit :Un exemple télégraphique, un fil sur des poteaux qui traverse une contrée[...] impulsions[...]
Ce qui est à trouver pour ce fil, c'est la meilleure configuration possible pour des liaisons audio (exemptes d'impulsions) traversant une contrée de 9 mètres, sachant que les sorties des sources sont symétriques et les entrées des récepteurs ne le sont pas.

calivin a écrit :Si j'ai bien compris, la f.e.m induite dépendant uniquement de la variation du flux magnétique et non de la résistance de charge.
Oui.

Citation :Donc le critère d'égalité des impédances de source et de charge tombe.Car c'est l'égalité des f.e.m parasites qui permet de s'en affranchir grâce à la structure symétrique.
Les quatre résistances ci-dessus, disons de 50 Ohm pour la source et 10 kohm pour le récepteur, forment un pont aux bornes duquel on prélève la tension différentielle et où n'apparaissent que très peu les tensions de mode commun (= tensions dues aux parasites, égales et de même polarité, sur le fil chaud et sur le fil froid par rapport à la masse) s'il est bien équilibré.
Répondre
#30
RE: Liaison symétrique
Bonjour,

Je suis ce lien depuis le début.

Je ne comprends, malheureusement, toujours pas ce problème de "ronflette" dans une liaison symétrique (XLR) vers asymétrique (RCA). Câble acheté et non bricolé.

Ronflette à niveau constant, l'ensemble de la chaîne alimenté par le secteur avec ou sans prise terre.

Quant aux interfaces, se pose le problème de la transparence.

Liaison inadéquate, insoluble ?

Cordialement.
Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)