K209 et K209+ Grand_Floyd : EVOLUTIONS
#51
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour remifi,

Aucune idée,je n'ai pas essayé.A priori ,je n'y vois pas d'intérêt,mais il est possible que ce soit bénéfique dans certaines configurations.Pour rappel,l'ampli est déjà en double mono et est capable de tenir des impédances de 4 ohms et même de 2 ohms selon Gilles.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#52
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour les amis du K209,

J'ai monté un second k209, car je voulais essayer une bi-amplification passive verticale sous forme de bloc mono : c'est à dire un bloc pour chaque enceinte.
Cela fonctionne mais le résultat subjectif n'est pas conforme à mes espérances. Je trouve nettement plus homogène avec un seul ampli, ou sous forme de bloc en utilisant un seul canal par ampli. Je pense que mes JMR Concorde S, ne sont pas prévues pour un tel fonctionnement! (J'attaque les amplis avec ma Linn Akurate.)
Je compte essayer en mode bridgé, c'est à dire avec le signal symétrique : le + sur un canal, le - sur l'autre et brancher le HP sur les 2 sorties rouge. J'espère qu'il n'y a pas de contre indications (Christian ?)

Merci,
@+
Daniel
Répondre
#53
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour Daniel,

En principe il n'y a pas de contre indication mais il faudra réunir les 2 canaux qui sont isolés actuellement entre eux,par leurs 0V.Des pastilles sont prévues pour ça entre les gros condos et l'arrière du coffret.

Attention quand-même à la puissance qui en théorie va passer à 120W. Surveiller l'échauffement au niveau des radiateurs.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#54
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour à tous,
Je m’interroge sur la notion de Bloc Mono que tmichel (message 21) et dsagnes (message25) prêtent au K209+ Grand_Floyd tel qu’il existe en Kit déjà fourni ou bien en saison 2019 et je vais certainement enfoncer des portes ouvertes.
Certes cet ampli a été conçu par Christian en « double mono » mais pas tout à fait à 100%. Bien que chaque canal soit alimenté par des tensions issues d’enroulements secondaires distincts, le transformateur correctement dimensionné est commun aux 2 canaux. Attention, je ne fais aucun reproche à Christian ; il a toute ma considération depuis que j’ai écouté son 1er proto K209 Grand_Floyd (le 15W) à Ablon en 2016 Shy.
Donc, pour moi, la seule véritable utilisation en Bloc Mono du K209+Grand_Floyd est le mode bridgé que dsagnes va expérimenter.
Utiliser un seul canal de l’ampli stéréo pour la voie Gauche et un autre ampli avec un seul canal pour la voie droite comme souhaiterait le faire tmichel pour fournir du courant au HP de grave (si j’ai bien compris son intention) améliorera surtout la diaphonie. Car la réserve de puissance escomptée (100VA des 200VA du transfo complet) en utilisant qu’un seul canal me parait un leurre. La puissance disponible du transformateur pourra évidemment s’exprimer dans les 2 secondaires du canal exploité mais il semble logique que les fils de ceux-ci soient dimensionnés pour 50VA chacun et je ne me risquerai pas à vieillir prématurément le transfo et dégrader sa fiabilité si le seul but est de fournir en permanence beaucoup de courant à des enceintes gourmandes. Quant au filtrage après redressement il reste inchangé puisqu’il concerne chaque canal. Et mettre les alimentations canal G et canal D en parallèle supposerait des secondaires parfaitement identiques.
Bref je ne discerne pas bien l’intérêt procuré par un emploi en « bloc mono », c’est-à-dire un seul canal en service, de cet ampli stéréo. Sad
A moins que je me fourvoie, quelqu’un y voit-il un véritable intérêt ?
Phil78
Répondre
#55
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Phil78 a écrit :Bonjour à tous,

Certes cet ampli a été conçu par Christian en « double mono » mais pas tout à fait à 100%. Bien que chaque canal soit alimenté par des tensions issues d’enroulements secondaires distincts, le transformateur correctement dimensionné est commun aux 2 canaux. Attention, je ne fais aucun reproche à Christian ; il a toute ma considération depuis que j’ai écouté son 1er proto K209 Grand_Floyd (le 15W) à Ablon en 2016 Shy.

Le choix du transfo unique est dû au fait du manque de place dans le coffret.
Il serait possible de remédier à cela en utilisant un second coffret,destiné uniquement aux transfos!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#56
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour,
Je me glisse dans la discussion...
L'idée d'utiliser un ampli pour le canal droit et un ampli pour le canal gauche, pour quoi pas. je rappelle que la majeure partie de l'énergie délivrée (la puissance en watts) par un ampli est destinée à faire bouger le HP de grave dans un rapport de 1 à 100 ou plus par rapport au médium/l'aigu. Donc l'emploi d'un seul ampli par voie peut convenir dans la mesure où le transfo surdimensionné ne s'écroulera pas puisqu'il n'alimente qu'un seul HP de grave et très marginalement un HP médium/aigu.

Pour ce qui est de bridger ces amplis, nous n'avons pas expérimenté avec Grand_Floyd. Je signale tout de même que cette solution souvent utilisée en SONO n'est jamais recommandée en HIFI. J'ai moi-même essayé avec d'autres amplis de SONO, L'ampli est effectivement capable de délivrer plus de puissance mais la qualité restituée est sensiblement dégradée (moins de netteté, ...). Un point technique à ne pas négliger est la capacité d'un ampli bridgé à travailler en très basse impédance (2ohm). Nous n'avons pas validé le K209+ Grand_Floyd dans ce sens.
Vos expériences, que je ne conseille pas, se feront à vos risques et périls sachant d'autre part que notre stock de mainteance de composants n'est pas inépuisable Rolleyes.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#57
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour Dominique,

Tu as effectivement déjà donné ton avis sur les qualités d'écoute d'un montage bridgé (mais je n'ai pas retrouvé le post). Et je ne mets pas en doute l'expérience que tu rapportes.
J'en parlais comme seule vraie solution pour que le K209+G_F tel qu'il est proposé soit assimilable techniquement à un unique Bloc Mono.

Bon, eh ben tu m'as grillé car sur ce coup j'attendais le résultat du test de Dsagnes sans l'influencer. En tout cas il est prévenu au sujet de l'impédance...
Répondre
#58
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour à tous,

Le branchement des blocs K209 en mode bridgé fonctionne très bien!
J'ai fait 3 écoutes de 1h chaque, pas d'échauffement particulier. J'ai juste un peu de bruit de fond sur le bloc de droite dans le hp de médium qui ne s'entend pas à 1 m (environnement?) et le gauche est parfaitement silencieux, il faudra que je les échange pour constater!
Le volume est beaucoup plus fort, j'ai du baisser de 10 graduation mon Linn akurate.
Subjectivement maintenant, c'est un peu moins défini, un peu plus flou, mais pas mal quand même : je préfère le mode usuel! Ce ressenti est normal, car la musique passe par 2 fois plus de composants.
Je vais rester quelques jour en bridgé et reviendrais ensuite sûrement au mode normal pour y rester. Il me semble que la tenue du grave est un poil plus tendu en utilisant un canal par ampli, mais pas certain car je ne peux pas utiliser les mêmes cables.
Je pense que pour des enceintes < 90 db ce mode bridgé peut être une solution, si l'impédance n'est pas trop basse.
Voilà pour partager mon expérience….

@+
Daniel
Répondre
#59
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Tu aurai peut-être un meilleur résultat en utilisant des transfos pour symétriser le signal.J'ai des Lundahl LL1527 qui trainent chez moi et je ferai un essai.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#60
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonsoir Christian,

j'essaierai dans quelques jours avec mon PA tube SE qui sort en symétrique sur TS Bartolucci, mais pour le moment je veux écouter quelques jours en direct.....

Merci encore pour tes conseils,
Daniel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)