Bias de l'ampli Hiraga 20 ou 30W
#1
Bias de l'ampli Hiraga 20 ou 30W
Bonjour à tous,

Je viens d'achever la construction de l'Hiraga 30W. J'ai pour le moment une alimentation sommaire de 20 mF par rail, j'achèterai les condensateurs définitifs lorsque l'ampli sera mis au point. C'est un ampli qui chauffe énormément et si les radiateurs ne sont pas conséquents le risque de casse devient possible. En fait, le courant de bias n'est pas maitrisé (contrairement au Sugden) et comme les transistors de sortie chauffent, le courant augmente jusqu'à ce qu'un équilibre thermique se produise si les dimensions du radiateur le permettent. Les drivers chauffent aussi et je pense que les fixer sur le même radiateur que les transistors de sortie n'est pas une bonne idée en raison du possible emballement thermique, même avis sur ce forum , réponses 8 et 9.
Mon tout premier montage avait été fait sur un pcb (ebay) que m'avait généreusement donné un membre du forum. Mais souhaitant que les transistors d'entrée soient en contact thermique les uns avec les autres, j'ai re-dessiné le pcb.
Voici la première mouture de l'ampli avec des radiateurs insuffisants pour les drivers 

   

Ayant constaté que courant de bias augmentait de façon non contrôlée, j'ai essayé de corriger si possible ce défaut. J'ai augmenté dans un premier temps la taille des radiateurs pour les drivers. 
Dans le numéro 11 de la revue audiophile, il y est spécifié que l'original de cet ampli était un kit vendu sous licence qui avait eu un très gros succès au Japon dans les années 1976/77. Le schéma de l'original figure dans ce numéro 11 et on voit sur ce schéma la présence de deux CTN D33A. Une ctn est une résistance qui voit sa valeur diminuer quand la température augmente : 

   

Le montage à réaliser est le suivant :

   

J 'ai donc commandé quatre ctn 1K à visser en M3, taraudé des trous sur les radiateurs de puissance et fixé les ctn.

   

Après avoir modifié les cartes j'ai relié les ctn aux cartes

   

Résultat : ça marche plutôt bien. Voici des mesures faites pour un bias de 1A (pas encore essayé plus haut) à 15 mn d'intervalle en partant de l'allumage de l'ampli. 

   

Dérive de l'offset en sortie : inférieure à 20mV
Résistance mesurée de la CTN (débranchée de la carte) au bout de 2 heures : 620 ohms, donc d'après la doc la CTN est à une température de 38°C

Mais peu être que l'un d'entre vous a déjà aussi expérimenté avec des ctn sur cet ampli (?)
Ma petite expérience n'a aucune prétention, elle pose seulement la question de savoir pourquoi ces deux ctn ont disparu sur tous les montages de cet ampli chez les amateurs de diy.


Pièces jointes
.pdf   CTN.pdf (Taille : 209,32 Ko / Téléchargements : 78)
Cordialement,
Christian
Répondre
#2
RE: Bias de l'ampli Hiraga 20 ou 30W
Bonjour Christian,

effectivement mettre les drivers sur le radiateur n'est pas une très bonne idée, il vaut mieux les éloigner au maximum de la source de chaleur et bien les refroidir. L'étage de puissance est construit avec des paires Sziklai qui est un circuit avec de la contre réaction, ses caractéristiques sont majoritairement définies par le transistor driver. Si il chauffe tout va dériver...

Mettre en contact thermique les transistors de l'étage d'entrée est une bonne idée, peut être le sais tu déjà il faut les coupler horizontalement vu du schéma et non verticalement. Le but est de compenser les dérives des Vbe en thermique.

Pas d'idée sur la disparition des CTN sinon peut être pour une incidence sur le son?

joël
Répondre
#3
RE: Bias de l'ampli Hiraga 20 ou 30W
Bonjour, 
J'ai fait le test des drivers montés sur des dissipateurs séparés et ensuite sur le même dissipateur que les transistors de sortie.
C'est la dernière configuration qui a apporté la meilleure stabilité de l'offset.
Les transistors d'entrée sont couplés thermiquement par contact de leur surface plate pliée l'un sur l'autre avec un peu de graisse thermique et l'ensemble mis dans de la gaine TR.
L'ampli a fonctionné depuis ce matin et les dissipateurs sont à moins de 35°C (mesuré à la caméra thermique) la pièce est à 19°C.
En ce moment j'écoute le jazz sur France Musique et c'est vraiment excellent, le grave est somptueux et la présence voix et des cordes pincées est hallucinante !!
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Bias de l'ampli Hiraga 20 ou 30W
(19/03/2023-18:55:29)escartefigue33 a écrit : L'ampli a fonctionné depuis ce matin et les dissipateurs sont à moins de 35°C (mesuré à la caméra thermique) la pièce est à 19°C.
Bonsoir Gérard et à tous,

Tu as peu être modifié ton ampli car ce n'est pas ce que montre cette mesure :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid183667

As tu mesuré la dérive du bias ?

En ce qui concerne l'écoute, je partage ton avis, très bonne tenue du grave et excellent dans le médium.
Cordialement,
Christian
Répondre
#5
RE: Bias de l'ampli Hiraga 20 ou 30W
Ajoute au moins 10 degrès, vu que la première mesure avait été faite en été.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)