JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
#41
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Electro-Voice 30W? Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#42
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Bonsoir,

J'entends beaucoup de choses ici, mais, ayant souvent écouté le W15GTI sur le système d'un ami et presque voisin, et utilisant son petit frère, le W12GTI finalement assez semblable, j'ai une idée de ce qu'il peut faire dans le grave, disons entre 35/40 et 80/100 Hz, et je penses toujours que ça pourrait être une excellente solution, même si on ne veut pas lui faire faire d'infra, genre 20 à 40Hz.

Par contre, comme je n'ai pas entendu le système de Dominique récemment, il est difficile de dire si cette solution peut être lui être appliquée?

Il n'en reste pas moins qu'à l'image des Onken à pavillons que j'utilise, les pavillons Yamaha doivent commencer à chuter bien avant 50 ou 60 Hz, et l'idée de les compléter dans le bas, au moins jusqu'à 40 Hz, me semble très opportune.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#43
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Dominique-Tanguy semble avoir été marqué par l'effet d'un HP de très grand diamètre et rechercher le slam qu'il a ressenti lors de cette écoute.
Dès lors, et à la lumière des interventions de JMPlantefève et de NicolasD, ne serait-ce pas une bonne piste de partir vers un grand HP comme l'EV 30W?

Bon, OK, ça prend de la place...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#44
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
A part chez André Klein, peut-être que les mises en œuvres n'étaient pas abouties, mais j'en ai entendu plusieurs, des 46cm, des 76 ou 80 cm, EW, Fostex, Diatone, ou des répliques de WE, et je n'ai pas été convaincu du tout. Et de plus, la plupart de ceux chez qui je les avait écoutés ne les utilisent plus...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#45
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
OK. Fausse piste, alors.
C’est au Japon que tu as pu écouter tout ça ?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#46
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
folkdeath95 a écrit :Dominique-Tanguy semble avoir été marqué par l'effet d'un HP de très grand diamètre et rechercher le slam qu'il a ressenti lors de cette écoute.
Dès lors, et à la lumière des interventions de JMPlantefève et de NicolasD, ne serait-ce pas une bonne piste de partir vers un grand HP comme l'EV 30W?

Bon, OK, ça prend de la place...

Toutafé ! Le SLAM. C'est le bon mot.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#47
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Non, tous en France.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#48
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
gillesni a écrit :Non, tous en France.

As-tu eu l'occasion d'écouter une installation, parue dans le Hors-Série NRDS de 98, qui utilisait deux EV 30W (un par canal) dans de grosses charges closes (il y avait aussi des 4550, des Sato, des Ledauphin...)?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#49
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Bonjour à tous
Je vous envoie une question en reprenant ce vieux sujet, car je possède un JBL W15GTI en caisson BR .
Les deux bobines sont en série, alimentées par un ampli de sub S120 ATHOM pas très puissant mais suffisant pour une écoute en appartement, et je ne l'écoute que pour de la musique .
Il vient en soutien de 2 paires de EMINENCE Alpha 12 en caisson ouvert type H, ce qui a l'avantage de ne pas avoir de son coloré ,installés après divers haut-parleurs testés en BR (MONACOR SP 300P, SP30/200 NEO, BEYMA SM212, CELESTION TF1225E, FANE SOVEREIGN 12-300). D'autant que je les coupe assez bas, repris par des SUPRAVOX 215 RTF pour le haut grave, bas médium jusqu'à 2 kHz
Evidement, un caisson H, comme un baffle ouvert ou plan ne descend pas beaucoup, du fait du court-circuit acoustique, d'où le recours au JBL.
Ma difficulté est qu'il se recouvrent, car l'ampli ATHOM ne permet la coupure haute qu'à partir de 50 Hz.
Quelqu'un a-t-il une astuce pour réaliser un filtre coupe haut plus bas, genre 35 à 40 Hz ? Quelque chose de moins onéreux que l'achat d'un filtre actif mais je pourrais bricoler avec quelques composants, sans passer par une énorme self et des condensateurs idem, de filtre passif ?
Ou devrais-je revenir au BR avec d'autres haut-parleurs, ce qui me permettrai de me passer de ce sub volumineux (250 L), tout en restant limité aux 31 cm, question d'étroitesse des enceintes, because salon pas très grand et WAF difficile ?
Je ferai bien des double 31 pour la dynamique, c'est pourquoi j'ai fait mes derniers essais avec les CELESTION et FANE typés sono, mais je suis limité à 80 à 100 Litres. J'avais apprécié les 31 DAVIS rebadgés AUDIODYNAMIQUE du kit proposé par LA MAISON DU HAUT-PARLEUR, très propres et articulés, mais ils sont plutôt chers, et manquent un peu de niaque pour arriver aux 97 dB des SUPRAVOX, sauf à les doubler aussi, mais bonjour le volume et le coût !
Merci pour vos suggestions/conseils, bonne journée à tous, cordialement.
Répondre
#50
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Bonjour

Une coupure très basses fréquences ne peut se faire qu'en actif.
Oubliez le filtre passif, qui va demander de grosses selfs chères.

Un filtre actif analogique se trouve à moins de 150 €.
Vous pouvez trouver un ampli neuf à moins de 200 € (BEHRINGER A800).
Pour le volume, certes ce n'est pas idéal, pour le coût en sortant du petit monde de la Hi-Fi ça va mieux !!!

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)