JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
#1
JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Je rebondis sur la remarque de Gilles dans une filiaire qui vantait les mėrites de ce haut-parleur, en utilisation HIFI.

Habituellement utilisé en BR, je vois qu'il peut aussi être utilisė en clos dans un volume assez rėduit.

Dans la simulation qui suit, je vois qu'on pourrait obtenir du 30 Hz à -5db, ce qui me suffit largement, dans un volume de 125 litres.

Qu'en pensez vous ?

[Image: attachment.php?aid=24005]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Bonsoir Dominique-Tanguy,

Sympa ce SpeakerBuilder Pro 2 en ligne, isn't it ?

Mais petites coquilles d'unité en Sd et Cms pour ce JBL W15.
Le Xmax largement dépassé à 20W m'a mis la puce à l'oreille.
   

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : 2.95 Ohms en Re, faut une électronique avec la puissance de feu d'un croiseur ! (si bobines en parallèle)
Répondre
#3
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#4
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Merci Jean-Marc,

J'ai effectivement suivi ton lien, très pratique ! Ta simulation confirme le comportement honorable en clos.

Comment fais tu pour retrouver les paramètres que tu as sauvegardés ? J'ai joué avec avec mon Ipad alors que je rentrais en train...

Pour les bobines, il y a l'option 12 ohms, en sėrie.

Qu'est ce que le BR apporterait de plus, dans la mesure ou 30 Hz ã -5 db me conviennent ? Moins de distorsion ? Un delai de groupe plus faible ? Un encombrement plus rėduit ? Plus de "pêche"?



JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Dominique-Tanguy,

Sympa ce SpeakerBuilder Pro 2 en ligne, isn't it ?

Mais petites coquilles d'unité en Sd et Cms pour ce JBL W15.
Le Xmax largement dépassé à 20W m'a mis la puce à l'oreille.


Bien à toi, Jean-Marc.

PS : 2.95 Ohms en Re, faut une électronique avec la puissance de feu d'un croiseur ! (si bobines en parallèle)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
narshorn a écrit :Ce HP ultra-costaud est bien plus adapté à un fonctionnement en BR
148l accordé vers 26Hz
Avec un ampli bien costaud lui aussi
Je crois que thxrd l'installe ou l'a déjà installé dans des systèmes HC de belle facture
Cordialement

Je comprends bien qu'en home cinema, la recherche de la fréquence la plus basse pour reproduire les effets spėciaux puisse justifier l'utilisation en BR, mais en HIFI limitėe à 35 Hz, il me semble que le clos pourrait avoir des avantages.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#7
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Bonsoir Ragnarsson,

J'étais effectivement fixé sur le 18N862, toujours produit, mais plus cher que le JBL (un neuf dans sa boite dispo en Allemagne pour 350€).

C'est Gilles qui a attiré mon attention sur ce HP que je croyais réservé au HC.

Mais à part un SPL plus élevé à très basse fréquence, dont je n'ai pas besoin, quel est l'avantage du BR ? JBL prévoit bien son utilisation en clos ou BR.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
en BR avec le W15, on arrive vite à une grosse surtension si on accorde "haut", même à 26 Hz et avec un volume pas trop gros les évents commencent à être super longs (+ bruits d'évents)
En clos on fait ce que l'on veut, un petit boost +3 à 25 et ça fait la rue Michelle ...

350 euros, saute dessus, c'est assez rare en occas ... (j'ai vendu mon W12 ce prix la, il est aussi en Allemagne aujourd'hui ... snif je l'aurai bien gardé, mais je dois vider des placards)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#9
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Bonjour Dominique,

N'ayant pas retrouvé mes documents de l’époque, volume, accord…, je viens de mesurer mon caisson W12GTI. Ce sont des dimensions externes, le CP en bouleau de Finlande faisant 35mm d’épaisseur :
Dimensions :
Hauteur 72 cm
Largueur 47cm
Profondeur 40 cm
Event :
Longueur 30 cm
Diamètre 9 cm
Le volume brut interne recalculé est donc de 86 litres.

Pour le W15GTI, j’avais prévu deux caissons et donc deux HP, mais j’en ai revendu un, pensant que ce serait bien suffisant.
Je n’ai pas encore monté la caisse, mais le bois est découpé.
Dimensions des plaques :
Façade et arrière : 82X57,5 cm
Cotés : 82X62 cm
Dessus et dessous : 50,5X62 cm
Soit un volume brut interne de 235 litres.
J’avais prévu deux évents de 12 cm de diamètre, mais je crois qu’un troisième sera utile pour limiter les bruits d’écoulement. A moins que je ne recalcul un autre accord avec deux évents, car pour la hifi, point n’est besoin de descendre à 20Hz.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#10
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
JM Plantefeve a écrit :PS : 2.95 Ohms en Re, faut une électronique avec la puissance de feu d'un croiseur ! (si bobines en parallèle)

En ce qui concerne son LapGruppen, je ne sais pas, mais Dominique a la chance de disposer d'un Kaneda qui tiens les 2 Ohms sans problème.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)