JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
#31
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Bonjour Jean-Marc,

Ta question est pertinente. J'ai deux Magnat 380, un de chaque côté, donc en stéréo Smile.

Ils descendent bien assez bas pour moi.

Ce que je cherche, ce n'est pas le grave mou qu'on obtient en mettant des caissons dans les coins, mais d'augmenter encore l'effect de percussion, de soudaineté sur les tutti et les timbales dans les grandes formations orchestrales.

Donc pas au niveau du 20 Hz. Je ne fais pas de HC, je n'ai pas d'écran, pas de télé, je ne regarde pas de films...

Ce que j'ai actuellement est déjà très bien, je souhaiterais allez plus loin.

Initialement, j'ai pensé aux 18 pouce BMS en clos, pensant (peut-être à tord) que la grande membrane pouvait aider à obtenir cet effet, associé au clos qui semble meilleur sur impulsion que le BR.

JM Plantefeve a écrit :Dominique-Tanguy,

La question que je me pose maintenant, quel gain peut-on espérer avec ce HP par rapport aux deux 38 cm Magnat que j'utilise actuellement, et que Jean utilisait encore à Roncq pour sa démo...
Si on traduit "quel gain" par "quels avantages", tu accepteras certainement la question "quels défauts imputes-tu à ce(s) caisson(s) Magnat 380 ?"

A mon sens, il te faut deux Dayton RSS390HF-4 bien alimentés. La stéréo jusqu'au plus profond.

Bien à toi, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Et une solution comme celle-ci ne serait-elle pas intéressante à essayer ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#33
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Merci Dom' pour ce retour,

je pense que le W15 n'est pas du tout le son et l'effet que tu cherches,
ce HP n'apporte pas "d'impact", l'impact se situe plus haut,
un 18", même en clos, apportera à coup sur, bien plus l'effet de "masse" que tu recherches,

si tu as un jour l'occasion d'écouter des horn en 18" ou double 15",
horn 186 / 1850 / SBH / 4550, etc...
c'est moche, certes, mais parfait pour l'effet recherché,
en concert live, ce que l'on appelle grave ou infra, n'a rien à voir avec le LFE que peut procurer un GTi 15, ça se passe plutôt sur la zone 35/65 hz.

j'ai dans le salon le Magnat 380, il descend un peu plus bas que les horn 186, mais n'apporte absolument rien sur un concert live,
le W15 est une sorte de super Oméga, un SPL qui n'a rien à voir, il descend bas avec un SPL qui peut suivre un moteur dans une grande pièce, mais il ne monte pas mieux,

avantage, le W15 a exactement les mêmes fixations que l'Oméga, tu peux remplacer un HP par l'autre et convertir un Oméga en sub de compèt pour baisser la disto à fort SPL ou une grande pièce d'écoute, mais pour la hifi, hors musique electro, sur le "classique" que tu écoutes, l'intérêt me semble assez limité.

même au cinéma JBL utilise des 2442H et pas des GTi 15...


Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#34
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Merci Olivier, ce genre de commentaire éclaire bien ma lanterne... Il n'y a pas d'urgence, je vais regarder de plus près à quoi ressemble ton Horn 186...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Bonjour,

L'impact concerne essentiellement la plage 60-90 Hz ou à peu près, on n'est pas du tout dans le registre sub.
Roland Delacroix s'est d'ailleurs souvent déjà exprimé sur le sujet.
Ce qui se passe en-dessous (l'effet plus "massif" attendu sur l'extrême grave) se traite effectivement à merveille avec un 18" (ou deux).
En ambiance domestique, le 18" en clos est la solution royale.

Pascal
Répondre
#36
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Bonjour Dominique-Tanguy,

Ce que je cherche, ce n'est pas le grave mou qu'on obtient en mettant des caissons dans les coins, mais d'augmenter encore l'effet de percussion, de soudaineté sur les tutti et les timbales dans les grandes formations orchestrales.
Cela ressemble davantage au développement des qualités du système qu'au remplacement d'une voie subwoofer.

Ce que j'ai actuellement est déjà très bien, je souhaiterais allez plus loin.
Voilà, certainement plus par optimisation que par remplacement. Je pense aux alignements, aux courbes cibles, aux amortissements.

Initialement, j'ai pensé aux 18 pouce BMS en clos, pensant (peut-être à tort) que la grande membrane pouvait aider à obtenir cet effet, associé au clos qui semble meilleur sur impulsion que le BR.
Un 18", c'est 1200 cm², tes deux Yamaha JA-3882 par voie, c'est déjà 1660 cm². Alors ?

Ma dernière expérience d'optimisation (en fait de correction), est sur les petites colonnes DIY d'Arnold (présent à Roncq) équipées en bas d'un duo de SEAS CD22RN4X en clos. Des percussions peu tendues sur des enregistrements pourtant reconnus. Un Cube et un aiguillage Synkron à filtrage passif. Le travail fut sur la repose du Dacron interne, de "chargée" vers "aérienne". Et hop ! Ce n'est qu'un exemple pour illustrer le champ des possibles.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#37
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
PVRX ,Bonjour,

L'impact concerne essentiellement la plage 60-90 Hz ou à peu près, on n'est pas du tout dans le registre sub.
Roland Delacroix s'est d'ailleurs souvent déjà exprimé sur le sujet.
Ce qui se passe en-dessous (l'effet plus "massif" attendu sur l'extrême grave) se traite effectivement à merveille avec un 18" (ou deux).
En ambiance domestique, le 18" en clos est la solution royale.

Pascal


Oui le 46cm en clos est vraiment la solution royale, jusque dans l'infra < 35hz et sans lourdeur , que beaucoup ont adoptée sur ce forum...

Mais à lire ce fil, je pense qu'on
Pourait le répéter milles fois, que certains préféraient opter pour des
Solutions beaucoup plus hasardeuses....



:-)))))hz
Répondre
#38
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Mastro,

C'est ta conclusion qui est hazardeuse ?. Cela fait un moment que sur diffėrentes filaires, je fais état de la solution du 18 pouces BMS en clos. J'ai ouvert ce fil car Gilles a attiré mon attention sur ce HP JBL et que j'avais la possibilitė d'en acquėrir un pour la moitié du prix d'un BMS.

Cette information n'est pas perdue pour tout le monde car je crois que plusieurs membres de Melaudia sont intėressés par l'annonce.

On peut clore la discussion.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
Pour ça Jean Marc, il faut que tu reviennes à la maison pour bricoler ?

Déjà pour écouter...

J'ai en tête, ou dans l'oreille, les basses que j'ai entendues chez Andrė Klein, avec ses 70 cm à exitation chargés par un pavillon W de 4 m de large. Ceux qui n'ont pas entendu ce système ne peuvent pas imaginer l'impact que cela peut avoir dans le grave.

Du coup, je place peut être la barre un peu haut...?

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique-Tanguy,

Ce que je cherche, ce n'est pas le grave mou qu'on obtient en mettant des caissons dans les coins, mais d'augmenter encore l'effet de percussion, de soudaineté sur les tutti et les timbales dans les grandes formations orchestrales.
Cela ressemble davantage au développement des qualités du système qu'au remplacement d'une voie subwoofer.

Ce que j'ai actuellement est déjà très bien, je souhaiterais allez plus loin.
Voilà, certainement plus par optimisation que par remplacement. Je pense aux alignements, aux courbes cibles, aux amortissements.

Initialement, j'ai pensé aux 18 pouce BMS en clos, pensant (peut-être à tort) que la grande membrane pouvait aider à obtenir cet effet, associé au clos qui semble meilleur sur impulsion que le BR.
Un 18", c'est 1200 cm², tes deux Yamaha JA-3882 par voie, c'est déjà 1660 cm². Alors ?

Ma dernière expérience d'optimisation (en fait de correction), est sur les petites colonnes DIY d'Arnold (présent à Roncq) équipées en bas d'un duo de SEAS CD22RN4X en clos. Des percussions peu tendues sur des enregistrements pourtant reconnus. Un Cube et un aiguillage Synkron à filtrage passif. Le travail fut sur la repose du Dacron interne, de "chargée" vers "aérienne". Et hop ! Ce n'est qu'un exemple pour illustrer le champ des possibles.

Bien à toi, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: JBL W15GTI en caisson de grave HIFI
pvrx a écrit :Bonjour,

L'impact concerne essentiellement la plage 60-90 Hz ou à peu près, on n'est pas du tout dans le registre sub.
Roland Delacroix s'est d'ailleurs souvent déjà exprimé sur le sujet.
Ce qui se passe en-dessous (l'effet plus "massif" attendu sur l'extrême grave) se traite effectivement à merveille avec un 18" (ou deux).
En ambiance domestique, le 18" en clos est la solution royale.

Pascal

Merci Pascal !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)