TAD 1601B en charge close
#61
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#62
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir Pierre,

Tu as oublié Snyder, le plus facile de tous à calculer.
Un peu étudié en bas de cette page. Mais une méthode qui se révèle inutilement approximative aujourd'hui, à la vue des capacités informatiques de calcul qui nous sont offertes.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#63
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir Roland,

C'est sur que le clos , c'est plus simple ..
un seul petit defaut quand meme , on à HP equivalent une difference de SPL final dans la zone de grave " utile " est entre 3/4 et 8/9 dB suivant la frequence considérée ( pour un accord type QB3 / avec un accord pour tres forte puissance on sera entre 4/5 et 10 dB ( faut x 10 watts pour faire la meme chose dans cette zone ou justement la demande en energie est maximum .. )


J'ai un peu de mal à intégrer la syntaxe de ce paragraphe. Mais j'ai l'impression que la source est un problème de cahier des charges, notamment sur le SPL max recherché en salle de cinéma... ou chez soi pour une écoute musicale.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#64
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,

Roland,

Merci pour ton intervention.

140l en clos pour un 1601 A hum ..c'est trop grand ( QT trop faible )

J'ose abuser, tu verrais quel volume ?

Jean-Marc,

C'est sûr que le clos , c'est plus simple

De plus, le résultat est là...ou me convient...
Cordialement, Dom.
Répondre
#65
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour Dominique,

Jean-Marc,

"C'est sûr que le clos , c'est plus simple"
De plus, le résultat est là...ou me convient...


Cette phrase, à laquelle j'abonde volontiers, est en fait de Roland.

Je suis impatient de voir la reprise des mesures DATS à chacun des 1601b.
Et pour rappel, un test SpeakerBuilder pour Qtc=0.5 et Qtc=0.7 ici.

Bravo pour toutes ces expérimentations, Jean-Marc.
Répondre
#66
RE: TAD 1601B en charge close
ben c'est simple ..
Le meme HP montė en BR fera un SPL superieur à un montage en clos , dans la zone ou l'event agit
l'energie provenant du volume resonnant de la boite venant s'ajouter à celle du rayonnement avant ..
le "gain " est directement variable avec l'ordre d'accord .. et evidemment l'event etant un passband c'est variable entre le debut et la fin de bande de l'event

Dans une petite salle , avec l'existence des parois proches et souvent de l'angle
Le room gain ( refermement de l'angle de rayonnement et les modes ) fait que meme avec du clos pour une ecoute domestique dans 25 m2 , on aura un niveau suffisant
Et c'est ce qui fait aussi que la reponse sera au final "plate " ( car en clos la reponse reelle chute tres tot )

Simplement faite l'essai en grande salle ou en plein air .. avec un HP montė en clos
vous aurez une courbe chutante des 70/80 hz avec un réel manque de grave ..

le clos n'est utilisable que pour des niveaux d'ecoute faible et petite salle .
Si use de HP tres specifiques ( Fs ultra basse et QTS haut ) comme pour la solution dites de "suspension acoustique , onpourra obtenir une courbe "plate " descendant plus bas .. , mais au prix d'une sensibilité qui s'effondre
Exemple les Dayton sub ou similaire ..au demeurant excellent mais avec une sensibilité réelle de 82/83dB w/m !!

donc comme je l'ai en effet dit depuis toujours , on ne choisi pas un HP parçe qu'il "serait " bon ( ce qui ne veut pas dire grand chose en fait )
Mais par rapport à l'application que l'on vise ..

Dans 20/25 m2 , je fais rarement du BR , je ne n'use pas de gros "monstres " genre 18" dans 400 l
Je prefere faire 4 subs clos avec des 12" que je dispose en array
En choisissant des HP capables de descendre bas ( donc sensibilitê faible )
J'ajoute une faible transformée et j'utilise un ampli de grosse puissance ( 2x1500 w)
ce sera la bonne approche / au final la reponse sera legerement montante en dessous de 80/100 hz commennecessaire avec plus de facilité d'integration
Par contre evidemment en grande salle , le SPL sera trop faible

D'autre part je travaille toujours dans des pieces ou salles avec un tres fort traitement acoustique ..
Le but etant absorber les modes ( enfin disont de le diminuer ) ce "mange " beaucoup de SPL .. dans le bas ..
Et si la salle est tres grande et tres fortement traitées .. là on parlera en KW et de plusieurs 18" ..
apres si on ecoute uniquement du quatuor à cordes .. on oublie ( joke )
thxrd
Répondre
#67
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :Dans 20/25 m2 , je fais rarement du BR , je ne n'use pas de gros "monstres " genre 18" dans 400 l
Je prefere faire 4 subs clos avec des 12" que je dispose en array
En choisissant des HP capables de descendre bas ( donc sensibilitê faible )
J'ajoute une faible transformée et j'utilise un ampli de grosse puissance ( 2x1500 w)
ce sera la bonne approche / au final la reponse sera legerement montante en dessous de 80/100 hz commennecessaire avec plus de facilité d'integration
Analyse très intéressante.
Cordialement
Pierre
Répondre
#68
RE: TAD 1601B en charge close
PierreRa a écrit :
thxrd a écrit :Dans 20/25 m2 , je fais rarement du BR , je ne n'use pas de gros "monstres " genre 18" dans 400 l
Je prefere faire 4 subs clos avec des 12" que je dispose en array
En choisissant des HP capables de descendre bas ( donc sensibilitê faible )
J'ajoute une faible transformée et j'utilise un ampli de grosse puissance ( 2x1500 w)
ce sera la bonne approche / au final la reponse sera legerement montante en dessous de 80/100 hz commennecessaire avec plus de facilité d'integration
Analyse très intéressante.

Le contrôle de la directivité du grave (30 à 100Hz) est là clef d'un amortissement des réflexions optimisé.

C'est mieux de faut réfléchir 2 secondes avant de balancer du 30Hz dans une pièce....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#69
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour Roland,

Simplement faite l'essai en grande salle ou en plein air .. avec un HP montė en clos vous aurez une courbe chutante des 70/80 hz avec un réel manque de grave .. le clos n'est utilisable que pour des niveaux d'ecoute faible et petite salle.
Oui. Quoique le 7 octobre, deux duos de SW26DAC76-8 dans environ 300m3 ont tout de même fonctionné en clos sans vrai manque musical dans le grave. Avec un Cube de seulement 2x25W et pourtant une playlist à la Hiraga.

Si use de HP tres specifiques ( Fs ultra basse et QTS haut ) comme pour la solution dites de "suspension acoustique , onpourra obtenir une courbe "plate " descendant plus bas .. , mais au prix d'une sensibilité qui s'effondre
Exemple les Dayton sub ou similaire ..au demeurant excellent mais avec une sensibilité réelle de 82/83dB w/m !!

Oui. Les SB34NRX75-6 en fonction actuellement chez HaH, c'est en clos Butterworth : F3=34Hz et 87,9dB/1W. Les TL1601B au même amortissement, c'est : 95dB/1m mais avec F3=64Hz. En intermédiaire potentiel, le SB42FHCL75-6 avec 91,4dB/1W et F3=42Hz.

donc comme je l'ai en effet dit depuis toujours , on ne choisi pas un HP parçe qu'il "serait " bon ( ce qui ne veut pas dire grand chose en fait )
Mais par rapport à l'application que l'on vise ..

Nous sommes en accord. Hihi !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#70
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,

Jean-Marc,

"C'est sûr que le clos , c'est plus simple"
De plus, le résultat est là...ou me convient...


Cette phrase, à laquelle j'abonde volontiers, est en fait de Roland.

Oui, dans ma pensée c'était ce que je voulais exprimer, malheureusement l'écrit n'a pas été le reflet de ma réflexion... Désolé pour toi et Roland.

Je suis impatient de voir la reprise des mesures DATS à chacun des 1601b.

Je vais devoir m'appliquer...

Et pour rappel, un test SpeakerBuilder pour Qtc=0.5 et Qtc=0.7 ici.

Oui, j'ai bien noté !

En intermédiaire potentiel, le SB42FHCL75-6 avec 91,4dB/1W et F3=42Hz.

Bien noté également !

Roland,

A la lecture de ton message 66, Je suis du même avis que Pierre. Merci !
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)