TAD 1601B en charge close
#31
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour Dom,

Pourquoi en extérieur pour cette mesure électromécanique ? Le Free Air, c'est simplement sans charge. Puis, si c'est en préalable à la modélisation de la charge, le Vas est à obtenir. Pour cela, il faut spécifier au DATS la méthode suivie et la valeur associée. Celle de la masse ajoutée me plaît bien (balance de précision et Blu Tack en accessoires). Celle de la Mmd spécifiée (86gr ?) est la plus simple.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : bien que je pense les paramètres d'origine constructeur parfaitement utilisables, notamment pour l'élaboration d'une charge close
Répondre
#32
RE: TAD 1601B en charge close
Citation :"trainage" ressenti comme directement lié non à une insuffisance de propreté du BR en lui-même, mais à une insuffisance de traitement au niveau du local.

Oui par excitation des modes. une bosse de 1 ou 2 dB s'entendent.
Les parois de mes caisses font 65mm(CTP 30mm de bouleau de finlande haute densité) en structure sandwich et ne vibrent absolument pas.

Mesures de près anciens et nouveaux 38 dans la charge
   
Répondre
#33
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#34
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#35
RE: TAD 1601B en charge close
HaH a écrit :Merci pour ton intervention. Le volume de charge en clos de tes 1601 est de 130 litres ?

160 litres mais je vais réduire à 130, il me faut une caisse plus basse.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#36
RE: TAD 1601B en charge close
Jean-Marc,

Pourquoi en extérieur pour cette mesure électromécanique ? Le Free Air, c'est simplement sans charge.

J'avais mesuré dimanche dernier un des TAD 1601B (le numéro 1093), et je ne retrouvais pas les valeurs par rapport aux données du constructeur.

   

Ce matin, j'ai recommencer les mesures et je suis retombé, sur à peu près les mêmes valeurs.

Donc très naïvement, je me suis dis que la mesure en extérieur (comme "Free air" peut le faire penser...) pouvait être tentée. Coïcidence ou pas, mais les valeurs (notamment F()s et Q(ts)) ont bien changées ?! Mystère...

Puis, si c'est en préalable à la modélisation de la charge, le Vas est à obtenir. Pour cela, il faut spécifier au DATS la méthode suivie et la valeur associée. Celle de la masse ajoutée me plaît bien (balance de précision et Blu Tack en accessoires). Celle de la Mmd spécifiée (86gr ?) est la plus simple.

Bon, je sens que je vais galérer, découvrir et apprendre (là moins sûr Rolleyes)...
Bon se sera pour plus tard, j'ai d'autres occupations pour cet après-midi.

narshorn,

Encore faut-il être sûr que ses propres mesures T&S soient d'une aussi grande précision que celles du constructeur ?
car TAD question précision de tolérances, ça ne plaisante pas !!!


Eh oui... that is the question...

Le second est un poil plus haut en fréquence, peut-être rien de grave (qqun a peut-être une explication ?
Quand la Fs dérive vers le bas, en général c'est un début de décollement de la suspension, quand la Fs est plus haute je ne sais pas ...)
mais du coup, si on fait 2 caissons identiques, ça va être délicat en BR d'avoir des réglages donnant le même accord/niveau de grave, le reste je ne sais pas


Pas mieux...


Nicolas,

160 litres mais je vais réduire à 130, il me faut une caisse plus basse.

Merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
#37
RE: TAD 1601B en charge close
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir narshorn,

Une serviette dans l'évent cela ne le bouche pas, c'est de toutes manières très poreux aux très basses fréquences, il faut vraiment une planche jointée pour le "fermer"
Pas mieux.

Bonsoir Ragnarssson,

Le problème avec la charge close c'est que cela ne fait pas de grave...
Notamment quand on utilise un HP adapté au Bass-Reflex (et par là, souvent inadapté au Clos). Et je trouve étonnant de prévoir une transition BR vers Clos, à la serviette roulée, plutôt que de tout de suite suivre l'école du clos, avec un HP en cohérence, ainsi qu'avec un amortissement interne cohérent (parois amorti en BR, volume amorti en clos).

Bonsoir mastro,

Je confirme que le couplage d'un Tad 1601a en clos avec un 46cm Bms en Clos à 55hz , est une solution royale...
...Même si j'obtiens de bien meilleurs résultats Que sur les simus du 1601b présentees ci dessus par jmP...

Heu... 1601a ou 1601b ? meilleurs résultats ? de quel ordre ? et comment ?

Bonsoir PierreRa,

Et que donnerait un HP étudié pour le clos...
Ah ! Du bon sens... Le SB42FHCL75-6 : 43.5Hz @ -3dB dans 100 litres de Dacron ; 850cm²; -12dB/oct ; 93,8dB/2.83V. Pas assez Audiophile mon fils ?

Bien à vous, Jean-Marc.


@ JMP
ta simu est très correcte , on gagne juste 1db à 50hz avec une version A par rapport à la B ....

mais c'est surtout en zone d'écoute et dans de très bonnes conditions d'acoustique que l'on juge la performance des HP (correctement filtrés )...

comme tous ceux qui en on fait l’expérience,
on constate très facilement qu'un tissus non poreux enroulé sur toute la longueur de l’évent donne un résultat
identique au clos (à la mesure et à l’écoute).
c'est a mon avis le meilleur moyen , de faire la comparaison Clos vs Br ..
perso , je vis sans coller la face avant de mes caisses , de manière à pouvoir la changer facilement.

ta simu très alléchante du SB42 , me me fait toujours autant sourire :-))))
Répondre
#38
RE: TAD 1601B en charge close
mastro,

Avant écoute, avant les mesures nécessaires à l'élaboration du filtrage, avant même l'achat, il est logique de débuter par une simulation. Processus d'ingénierie parfaitement commun au XXIème sciècle. C'est ce que j'ai fait pour le SB34NRX75-6 (que HaH a adopté avec satisfaction à l'écoute) comme pour les SW26DAC76-8 (qui ont séduit à Roncq en octobre).

comme tous ceux qui en on_ fait l’expérience, on constate très facilement qu'un tissus non poreux enroulé sur toute la longueur de l’évent donne un résultat identique au clos (à la mesure et à l’écoute).
Je ne comprends toujours pas pourquoi mettre au point un bass-reflex pour finir par boucher plus ou moins efficacement son évent, plutôt que tout de suite dessiner un clos optimum. Et VBR serait toujours identique à VC !?

ta simu très alléchante du SB42 , me me fait toujours autant sourire :-))))
me me ; )))) ; ... un nettoyage de clavier peut-être ? Si elle te fait sourire, j'imagine qu'elle comporte des erreurs. 2 ? Tes coquilles orthographiques en indice ?
Répondre
#39
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,

Mastro :

ta simu très alléchante du SB42 , me fait toujours autant sourire

Sans vouloir remettre une pièce dans la machine, peux-tu, s'il te plait, être plus explicite. Merci.

Jean-Marc,

Je ne comprends toujours pas pourquoi mettre au point un bass-reflex pour finir par boucher plus ou moins efficacement son évent, plutôt que tout de suite dessiner un clos optimum.

Voui, c'est pour cela que j'avais intitulé le sujet de ce fil "1601b en charge close". J'avais eu plusieurs retour positif pour ce HP, dans cette charge.
Mais étant ouvert à toutes propositions, je ne vais pas écarter des possibilités.

C'est ce que j'ai fait pour le SB34NRX75-6 (que HaH a adopté avec satisfaction à l'écoute) comme pour les SW26DAC76-8 (qui ont séduit à Roncq en octobre).

Oui, pour moi le clos a été une réelle bonne surprise Cool

Si Christophe (TOF 70), ne m'avait pas prêter ces 1601b, je n'aurais pas créer ce sujet et j'aurais sérieusement envisagé la suite de mon aventure avec le SB42xxxxxxx.
Ca serait ballot de passer à côté de quelquechose...
Cordialement, Dom.
Répondre
#40
RE: TAD 1601B en charge close
HaH a écrit :Bonjour,

Mastro :

ta simu très alléchante du SB42 , me fait toujours autant sourire

Sans vouloir remettre une pièce dans la machine, peux-tu, s'il te plait, être plus explicite. Merci.

Jean-Marc,

Je ne comprends toujours pas pourquoi mettre au point un bass-reflex pour finir par boucher plus ou moins efficacement son évent, plutôt que tout de suite dessiner un clos optimum.

Voui, c'est pour cela que j'avais intitulé le sujet de ce fil "1601b en charge close". J'avais eu plusieurs retour positif pour ce HP, dans cette charge.
Mais étant ouvert à toutes propositions, je ne vais pas écarter des possibilités.

C'est ce que j'ai fait pour le SB34NRX75-6 (que HaH a adopté avec satisfaction à l'écoute) comme pour les SW26DAC76-8 (qui ont séduit à Roncq en octobre).

Oui, pour moi le clos a été une réelle bonne surprise Cool

Si Christophe (TOF 70), ne m'avait pas prêter ces 1601b, je n'aurais pas créer ce sujet et j'aurais sérieusement envisagé la suite de mon aventure avec le SB42xxxxxxx.
Ca serait ballot de passer à côté de quelquechose...


chapeau bas à TOF 70 , qui t'offre une superbe aventure avec ce partage inestimable :-)



https://forums.melaudia.net/showthread.p...977&page=1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)