TAD 1601B en charge close
#21
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#22
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour à tous,
Ci-joint une image de mesures d'impédances de mon caisson en Bass-Reflex et en clos (évent fermé par une serviette enfoncée en force).
Rq : le caisson est maintenant partiellement rempli par de la laine de verre. 170 litres utiles équipé par un TAD 1601B.
Depuis, j'ai viré la serviette et rempli l'évent avec de la laine de verre bien tassée et j'ai obturé l'évent par une planche.
Jamais eu un si bon grave qui descend très bien dans le grave a qui il ne manque qu'un chouia de la première octave que je booste de 6 dB à 30 Hz avec l'égaliseur de Volumio.
Cordialement
Alain


Pièces jointes Image(s)
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#23
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#24
RE: TAD 1601B en charge close
Le grave du clos a toujours été plus propre que celui du BR, c'est pas nouveau, c'est congénital. Plus net, plus détouré et précis ... en br, on peut s'en approcher avec un alignement bas ... mais c'est vrai que ce n'est pas applicable à tous les boomers, avec un qts faible, on a pas de grave. Le 1601 a un qts "relativement" plus élevé (0,34) ce qui permet de flirter avec le clos, moyennant un petit boost.
ici les 2 cas comparés :
clos 130 litres avec +5dB, Q 0,9 à 30 Hz
BR 140l 29 Hz pour avoir une réponse similaire (40 Hz -3dB)
   

40 w pour le clos et 100 pour le BR (sous 20 Hz ça explose !), on arrive au xmax
   

On a plus de spl avec le BR, logique (+4), mais moi 111dB à partir de 100 Hz, ça me suffit ...
   
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#25
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir Alain,

Ci-joint une image de mesures d'impédances de mon caisson en Bass-Reflex et en clos (évent fermé par une serviette enfoncée en force).
Fichtre, belle étanchéité d'évent ! On devine toutefois un résidu de pic d'impédance vers 31Hz qui a certainement disparu avec l'obturation avec une planche.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#26
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,

Audiotechno a écrit :

J'ai aussi un TAD 1601B monté en charge close de 170 litres utiles . J'ai utilisé ce caisson pendant un bon moment en Bass-Reflex (décrit sur mon site) et j'ai entendu quelques-uns de nos camarades de jeux audio rapporter que le fonctionnement en clos était bien meilleur, alors j'ai essayé et j'avoue que je ne reviendrai pas en arrière.

Alain, c'est encourageant ! j'ai été voir ton site pour la description de ton enceinte de grave, merci.

narshorn a écrit :

Je ne vois pas pourquoi un 1601b; 1°) chargé dans un volume adéquat (c'est le cas !) 2°) bien conçu (dims internes non multiples, 3°) amortissant bien dosé et posé, 4°) tasseaux de renforts placés judicieusement, 5°) parois en multiplis de 30mm, 6°) évents bien dimensionnés (les sections ...) et 7°) bien accordés (à la mesure d'impédance, pas à l'oreille), 8°) bien placé dans une pièce "correcte", (pas un studio traité comme en cabine) donnerait du "trainage".

narshorn, tu as raison, le problème c'est de bien mettre en oeuvre tes recommandations surtout le 8°... Si la pièce n'est pas au "top", c'est sûr que le résultat ne sera pas là, mais pour autant le rêve du Graal est-il interdit ? Et en poussant le raisonnement, reste t-on condamné à écouter de la musique sur du bas de gamme ?

xn, Ragnarson, mastro, GG14 :

Ok pour vos remarques, et ma pièce sera le pire des critères...

JM Plantefêve a écrit :

Et que donnerait un HP étudié pour le clos...
Ah ! Du bon sens... Le SB42FHCL75-6 : 43.5Hz @ -3dB dans 100 litres de Dacron ; 850cm²; -12dB/oct ; 93,8dB/2.83V. Pas assez Audiophile mon fils ?


J'y pense fortement. Autant la décision a été facile à prendre pour essayer les SB34NRX75-6 (moins de deux cent €, la paire et le résultat très positif), autant la décision avec le SB42FHCL75-6 est un peu plus compliquée (un peu moins de mille €, la paire). Christophe (TOF70) m'a fait un "super cadeau" en me permettant de tester des TAD1601b, je vais tout mettre en œuvre pour sortir le meilleur de ces HPs. Seul le bois et du temps auront un coût.

Nicolas,

Merci pour ton intervention. Le volume de charge en clos de tes 1601 est de 130 litres ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#27
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#28
RE: TAD 1601B en charge close
Citation :Le placement reste la manière la plus simple et la moins onéreuse d'optimiser les performances en grave dans un local, ça et l'ameublement pour le "RT domestique amateur" auquel nous sommes tous confrontés.

Une fois cela fait, on voit vite que çà ne suffit pas. Le bas médium peut avoir des boursouflures désagréables à l'écoute et le grave manquer de définition par trainage.
Je l'ai appris à mes dépends. On peut se servir d'EQ mais c'est comme un cautère sur une jambe de bois.
Répondre
#29
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#30
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,

Profitant du soleil, j'ai décidé de mesurer en extérieur les TAD 1601b, avec le DATS.

   
   

...
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)