RIP Jean Guillou
#1
RIP Jean Guillou
RIP Jean Guillou,
- Titulaire de la tribune de l’église Saint-Eustache, à Paris, de 1963 à 2015, l'organiste qui s’est éteint samedi à l’âge de 88 ans était un improvisateur de génie.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: RIP Jean Guillou
Il avait comme élève, Yannick Kerjose, qui habitait à quelques kilomètres de chez mois. Un élève surdoué, décédé très jeune et pour lequel j'ai des enregistrements de très grande valeur issus de la richesse de transmission du savoir de Jean Guillou.

René
Répondre
#3
RE: RIP Jean Guillou
On se souvient avec émotion de sa présentation des jeux de l'orgue sur un disque test de la NRDS en...1996, dont je continue à me servir pour étalonner les systèmes.

A+
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#4
RE: RIP Jean Guillou
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#5
RE: RIP Jean Guillou
Voici ce que dit la revue Orgues Nouvelles de Jean Guillou



Au revoir, Monsieur Guillou !

Chers amis d'Orgues Nouvelles

A l’heure où nous préparons un dossier sur l’improvisation pour notre prochain numéro, nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Jean Guillou, l’un des maîtres en la matière, survenu le samedi 26 janvier à l’âge de 88 ans.

Figure emblématique du monde de l’orgue, élève d'Olivier Messiaen, de Marcel Dupré et de Maurice Duruflé au CNSMD de Paris, il fut nommé en 1963 titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, à Paris. Il jouera cet instrument jusqu’en 2015, soit pendant plus de 50 ans.

Jean Guillou était sans conteste une personnalité passionnée et sans concession. Ses prises de positions toujours ardentes - entre autres le refus de la Légion d'honneur en 2010, qu'il ne voulut accepter à l'heure où la musique dite savante ou classique (voyait) sa place diminuée par toutes les instances officielles - en faisaient un défenseur militant de la culture classique, toujours au service d’une modernité qu’il jugeait primordiale.

Et il suffit de tendre une oreille vers ses nombreux enregistrements pour mesurer à quel point son jeu et sa pensée savaient se libérer de toute contrainte, mettant l’acte de création au-dessus de toute considération musicologique jugée castratrice. Car si, en musicien d’une culture gigantesque et d’une curiosité insatiable, il connaissait et respectait les traditions, il avait à cœur de les modeler et de les pétrir pour une musique dès lors définitivement sienne.

Organiste et improvisateur unanimement salué, bien sûr, mais aussi pianiste, compositeur, concepteur d’instruments et auteur d’ouvrages littéraires, Jean Guillou était l’un de ces monstres sacrés de la musique dont la perte nous laisse tous - et même sans entrer en symbiose totale avec ses idées - musicalement orphelins.

L’équipe d’Orgues Nouvelles



Jean Guillou nous avait fait partager quelques-unes de ses idées dans les N° 11 et 33.

ORGUES NOUVELLES - COET SAL - MERIADEC 56400 PLUMERGAT FR
Répondre
#6
RE: RIP Jean Guillou
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#7
RE: RIP Jean Guillou
Captivant! Merci pour la vidéo.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)