à nous la liberté !
#1
à nous la liberté !
https://www.editions-iconoclaste.fr/livr...a-liberte/
la lecture de cet ouvrage lumineux nous questionne sur notre place dans un monde où la performance et l'individualisme sont devenus oppressants...
les 3 "sages" (et d'autres "personnages") à voir en "live" sur:
https://www.france.tv/france-5/la-grande...airie.html
Répondre
#2
RE: à nous la liberté !
Bonsoir Jean-Yves,

La sagesse, ne s'improvise pas, elle s'acquiert souvent avec l'âge, avec le vécu mais pas toujours. Pas nécessairement incarnée par le bouddhisme , l'hindouisme ou autre...

Soyons ou essayons d'être sages. Elle est souhaitable dans un contexte de plus en plus compliqué.

Parfois en relativisant que par ailleurs...

Jean-Yves, et si on se décrétait sages ou du moins essayons de l'être pour l'année nouvelle !

Bien entendu ceci n'engage que moi, sans connotation morale.
Amicalement.
Jean
Répondre
#3
RE: à nous la liberté !
jeans a écrit :...
Jean-Yves, et si on se décrétait sages ou du moins essayons de l'être pour l'année nouvelle !
...

Bonjour,

Se penser "sage" n'est pas forcément très compliqué en temps normal, là où ça se corse c'est face à une situation de tension, de savoir le rester, de détecter qu'on est sur le point sortir de son "état de sagesse" pour entrer dans un mode conflictuel et de trouver les ressources pour ne pas sombrer.

Jean-Yves et Jean vous êtes les sages de la semaine/du mois/du moment (rayer les mentions inutiles).
Il est trop tôt pour avoir plus d'idées que ça, à part de dire que cette charge vous met sous les feux de la rampe et que vos écrits vont être scrutés, étudiés, pesés, ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: à nous la liberté !
bonjour ,

"Pas nécessairement incarnée par le bouddhisme , l'hindouisme ou autre..."

comme disait Coluche parfois n'en ont même pas ! un échantillon sur eux

claude
Répondre
#5
RE: à nous la liberté !
Mes enfants sont moins sages quand ils s'en merdent. Je prépare un moyen de mesure pour vérifier ma théorie hors du cadre familial et je m'apprête à proposer des solutions révolutionnaires.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: à nous la liberté !
jys a écrit :https://www.editions-iconoclaste.fr/livr...a-liberte/
la lecture de cet ouvrage lumineux nous questionne sur notre place dans un monde où la performance et l'individualisme sont devenus oppressants...
les 3 "sages" (et d'autres "personnages") à voir en "live" sur:
https://www.france.tv/france-5/la-grande...airie.html

Bonjour,

Si être sage, c'est savoir rester calme, lucide face à l'adversité, aux difficultés quotidiennes de la vie, alors oui, je veux bien essayer. Et d'ailleurs, j'essaye chaque jour, parfois sans grand succès…

Mais si ça veut dire renoncer, en se disant qu'on n'y peut rien, par exemple suite à la lecture de la 1ère ligne d'un simple document comme celui-ci paru dans ma petite presse local il y a quelques jours, alors, je vais avoir du mal, au vrai sens du terme, et je devrais bien avouer mon échec.
[attachment=23855]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: à nous la liberté !
Bonjour Raoul,

Tu as écrit : " il est trop tôt pour avoir plus d'idées que ça "

Il y a aussi le sage prévoyant. Celui de faire, dans son caveau, une réserve de l'eau de vie pour l'au-delà ou pour l'autre, de l'eau de Lourdes pour un miracle.

Par ailleurs il a aussi le comité des Sages et son Président. Comme le fromage du même nom, n'est pas Président qui veut.

Je me rassure d'être sage ne serait-ce, comme mes camarades Mélaudia, le temps d'écouter la Musique.
Voilà une sagesse partagée.

Amicalement.
Jean
Répondre
#8
RE: à nous la liberté !
PFB a écrit :Mes enfants sont moins sages quand ils s'en merdent.

PFB

Que dire des adultes quand ils s'emmerdent?

gillesni a écrit :...Mais si ça veut dire renoncer, en se disant qu'on n'y peut rien, par exemple suite à la lecture de la 1ère ligne d'un simple document comme celui-ci paru dans ma petite presse local il y a quelques jours, alors, je vais avoir du mal, au vrai sens du terme, et je devrais bien avouer mon échec.

Gilles, j'ai vu la même nouvelle cette semaine. Ça te freine une sagesse que'que chose de rare...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#9
RE: à nous la liberté !
Bonjour Jean,

si maîtriser sa colère passagère est plus important aux yeux (web) de certains qu'un discours cohérent sur le long terme,
je crains une mésentente fatale...

L'extraction de la sagesse à partir du vécu me semble plus riche en découvertes que l'analyse et le décorticage de Téraoctet de données en "temps réel".

Amitiés, Jean-Yves
Répondre
#10
RE: à nous la liberté !
Et bien voilà, il faudrait peut-être commencer par le commencement: quelle est la définition de "Sagesse" ?
Cordialement
Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)